Achat de service par CB contesté par un clien

camomille2 Messages postés 12 Statut Membre -  
camomille2 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,

Pouvez-vous me donner un renseignement ? merci d'avance.

Je fais de la voyance, j'ai une petite société, un contrat pour encaisser les CB pour mes consultations par téléphone.
Or, de temps, des personnes prennent des consultations et contestent leur paiement donc je reçois un papier de ma banque disant "achat impayé" "achat contesté" et ils me redébitent de la somme payée au moment par mon client.

Comment mes clients font-ils ?
Cela m'est arrivé en consultant une voyante pour avoir un éclairage sur une situation, ne pouvant la voir pour moi, (pas très honnête la voyante) et je n'ai jamais pu "contester" cette prestation.
Ma question est : comment font certains pour pouvoir contester un travail correct que j'ai fourni seulement pour avoir ce travail gratuitement.... et se faire rembourser ?

11 réponses

Gérard

Ces titulaires de cartes formulent une opposition auprés de leur banque en contestant le fait qu'ils sont à l'origine de ces opérations.

Toutefois, les banques (pour des raisons évidentes ) demandent, soit une déclaration de perte de la carte, soit un dépôt de plainte pour utlisation abusive par un tiers.
0
camomille2 Messages postés 12 Statut Membre

merci de votre réponse. Mais il faut savoir que le commissariat ne prend pas de genre de plainte arguant qu'il s'agit d'un litige commercial.
0
Gérard

La plainte que demandent les banques, c'est celle du titulaire de carte "dépossèdé" de celle-ci ou utilsée frauduleusement.

Pour vous, cela relève effectivement du domaine civil : juge de proximité.
0

merci beaucoup mais comment une banque peut-elle prendre en compte une plainte au juge de proximité dans la mesure où la consultation est datée du 2 mars et contestée et redébitée le 17 mars ?
Quand on dépose plainte, il faut en attendre le résultat et je n'ai jamais eu de plainte contre moi puisque je n'ai fait qu'encaisser le montant de ma consultation sur les numéros de carte fournis par ma cliente ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard

La plainte au pénal du titulaire de carte (exigée par la banque) n'est pas dirigée contre le commerçant bénéficiaire du paiement mais contre un utilisateur abusif non connu.

Quant à l'action auprès du juge de proximité, ce serait vous et dirigée contre le titulaire de la carte, mais il faudrait, bien sûr, prouver que le paiement a bien été ordonné par celui-ci.
0
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Il y a quelque chose de très bizarre.

En principe, si quelqu'un voit sa carte utilisée frauduleusement, sa banque doit le rembourser. C'est pour la pomme de la banque et du GIE interbancaire. Elle ne doit en aucun cas récupérer les sommes payées sur le compte du commerçant, du vendeur ou autre.
Pour moi il faut se retourner contre la banque.
0

merci je comprends mieux par contre comment porter plainte au pénal ? en écrivant au Tribunal de proximité ? contre un utilisateur inconnu alors que vous êtes en possession de votre carte ? cela me semble tiré par les cheveux, non ?

" mais contre un utilisateur abusif non connu. " je croyais que cela ne pouvait se faire que quand il y avait vol de carte bleue ? alors quelqu'un prendrait votre carte qui est en votre possession et vous la rendrait sans que vous vous en rendiez compte après l'avoir utilisée ? cela me semble tiré par les cheveux mais enfin ?
0

Les plaintes (forcément pénales) se font au tribunal de police, au tribunal correction ou à la cour d'assise suivant les affaires.

Au tribunal de proximité on ne fait qu'une requête pour obtenir des dommages-intérêts ou autre réparation de moins de 4'000 € et obligatoirement contre quelqu'un.

Vous n'êtes pas concerné par ce vol, juste par le débit de votre compte. Vous ne pouvez porter plainte pour utilisation frauduleuse de carte bancaire puisque ce n'est pas votre carte qui a été détournée. Vous, vous devez récupérer l'argent pris sur votre compte. Vous ne devez donc vous tourner que vers votre banque.
0

Donc si j'ai bien compris je dois me retourner personnellement comme ma cliente qui me vole. je dois me retourner contre elle via un contentieux ou un dépôt de plainte auprès du Tribunal de proximité et demander des dommages et intérêts pour tous les soucis ? si j'ai bien compris. Mais si au procès elle dit que ce n'est pas elle qui a utilisé sa carte bleue, je perds mon procès.
Je trouve que c'est vraiment facile d'agir ainsi. On est garanti de rien.
0

Plus haut j'ai écrit "En principe, si quelqu'un voit sa carte utilisée frauduleusement, sa banque doit le rembourser. C'est pour la pomme de la banque et du GIE interbancaire. Elle ne doit en aucun cas récupérer les sommes payées sur le compte du commerçant, du vendeur ou autre. (sinon la victime serait le commerçant...)
Pour moi il faut se retourner contre la banque."

;)
0
Gérard

Pas d'accord : aucune obligation de la banque en la matière.
Le rejet a pour origine la banque du titulaire de la carte en application stricte de l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009.

La banque du bénficiaire n'a aucune possibilité de discussion.

Quant au GIE CB cité plus bas : aucune action possible non plus (et ce n'est pas sa mission).
Il ne peut e plus contractuellement retirer une carte à un client d'un adhérent.
0

je ne trouve pas ici votre réponse reçue par mail dont je vous remercie, je vais faire un copié-coller de votre réponse :

Il y a quelque chose de très bizarre.

En principe, si quelqu'un voit sa carte utilisée frauduleusement, sa banque doit le rembourser. C'est pour la pomme de la banque et du GIE interbancaire. Elle ne doit en aucun cas récupérer les sommes payées sur le compte du commerçant, du vendeur ou autre.
Pour moi il faut se retourner contre la banque.
Oui c'est bizarre car les banques n'aiment pas du tout cela et cela n'est pas au détriment des relations de la bque et de son client ? La bque doit bien se douter que c'est douteux et la crébilité de son client n'est-elle pas remise en question ?

Je sais, que, s'il y e a trop le GIE n'apprécie pas et peut vous retirer le système de paiement pour cette raison.

Mais toujours je vous remercie bien vivement de prendre la peine de répondre à mon souci.
0

merci encore de vos avis, donc je ne puis rien faire et me laisser escroquer par des malhonnêtes, ce qui est bien triste car il y a des professionnelles de la chose.
On ne peut que faire passer le mot auprès des collègues de la profession.
0
Gérard

Passer le mot..et ensuite ?...refuser les paiements cartes au profit du chèque ?
0

non les gens veulent des CS de suite, après ils sont perdus et si on les fait avant de recevoir le chèque, ils n'ont pas l'honnêteté de payer..... ah si vous saviez tout ce qu'elles nous font endurer, vous seriez vert...
0

Perso si la même cliente me rappelle, je lui fait remarquer qu'elle est malhonnête de m'avoir fait cela au moment et je la refuse pour ne pas risquer à nouveau de travailler "dans le vide" pour qu'elle recommence son manège. Cela m'est arrivé avec une dame qui me relançait au moins une fois par mois pour avoir une consultation et qui m'avait fait le coup après que j'ai eu auparavant des "non autorisation" de débiter la CB de la part de la banque et je lui ai dit que,si elle continuait à me harceler, je portais plainte, depuis c'est le calme complet avec celle là.
0