Partage

tettiaora23 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - 17 mars 2011 à 17:55
 tettiaora - 17 avril 2011 à 18:59
Bonjour,

nous sommes trois enfants et à la mort de mon père mes parents avait fait un contrat de mariage au dernier survivant voila je voulais savoir a combien aura droit chaque enfant à la mort de ma mère la maison avec terrain ayant été plus evalué à 100 000 EUROS.
Ma mère de son vivant a t elle le droit de donner le plus possible à deux de ses enfants et le moins possible à l un ?
combien devra payer celui qui prendra la maison ?
cela revient il moins cher de faire une donation du vivant de ma mère ?
Comment tous cela se passe t il ?
MERCI POUR VOS REPONSES

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
19 mars 2011 à 16:18
mes parents avait fait un contrat de mariage au dernier survivant
Vous êtes certaine qu'il s'agit d'un contrat de mariage ?
Ne serait-ce pas une donation au dernier vivant ?
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
25 mars 2011 à 18:11
c est bien un contrat de mariage au dernier survivant
Je ne connais pas cette formule.
Que stipule le contrat au sujet de l'attribution de la communauté au décès du premier mourant des époux ?
1
tettiaora23
19 mars 2011 à 13:44
merci si quelqu un pourrait me répondre
0
oui c est bien un contrat de mariage au dernier survivant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour vos futures réponses
0
un contrat de mariage au dernier survivant et donation entre époux
0
ma mère a l usufruit a 50 % ET LA part des enfants l autre 50 POURCENT
DONC ON NE PEUX RIEN DEMANDER AVANT SA MORT
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 avril 2011 à 11:26
Selon vos successifs exposés votre mère n'aurait que l'usufruit sur la totalité, les enfants ayant donc la nue-propriété.
Dans cette situation, à son décès vous seriez tous pleinement propriétaire son usufruit s'éteignant naturellement.
N'ayant (semble-t-il) aucun droits en en pleine ou nue-propriété elle ne peut favoriser qui que ce soit au sein de votre fratrie puisque ses droits disparaitront en même temps qu'elle.
Pour le moment, elle ne peut vous consentir donation de quoi que ce soit si ce n'est de son usufruit ce qui serait dangereux pour elle.
Elle perdrait tout.
0
je ne sais pas mais elle a cinquante pourcent d usufruit et notre part on ne peut rien lui demander alors je ne connais pas la définition exact mais c est que le notaire a dit
0