Fumer pendant sa pause

Signaler
-
 dolido -
Bonjour,
Voila je suis vendeuse en boulangerie, je travail 6 h d'affilié donc normalement j'ai 20 min de pause. hors mon patron considère que lorsqu'il n'y a pas de client je fais ma pause, quand a son mari, lui s'il me voit en pause il me conseille vivement de me remettre au travail, alors qu'il n'y a toujours pas de client. Donc pause quelque part interdite, et ces derniers m'interdisent de fumer lors de cette sois disant "pause", inexistante! et vont jusqu'à demander aux autres salarié de me surveiller pour savoir quand je vais fumer!!!!!! que puis je faire pour avoir mes pauses et le droit de fumer?
A voir également:

8 réponses

bonjour. c'est un contrat à temps partiel que vous avez. alors vos jours de travail ainsi que vos horaires doivent y être clairement précisés. Les heures complémentaires éventuellement à effectuer doivent être indiquées également. Notez les heures que vous faites en plus sur un carnet et demandés à vous les faire payer. Si votre employeur refuse, tenez vous en à vos horaires indiques sur le contrat.
Combien d'heures par semaine sur le contrat?
oui mais horaires sont affichées je suis a temps partiel. Oui j'ai passé ma visite médical récemment pour mon embauche définitive. ce que je ne comprend pas c'est que les boulanger et pâtissier ainsi que leur apprentis prennent autant de pauses qu'ils veulent et moi non, excuse trouvée odeur désagréable pour le client et je doit être a disposition du client. Je fais 6h non stop debout, je dois le matin faire le ménage et la vente, et quand je suis de l'après midi cuir le pain, vente et ménage. a la fermeture de la boutique je quitte mon travail a 20h pour nettoyer la boutique au lieu de 19h30 , la demi-heure n'est pas payé bien évidement.
article L 3121-33 du code du travail:

Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.
Dès dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

article L 3121-1:

La durée de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

article L 3121-2:

Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l'article L 3121-1 sont réunis.
Même s'ils ne sont pas reconnus comme du temps de travail effecti ces temps peuvent faire l'objet d'une rémunération prévue par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail.

Vous vérifierez votre convention collective, peut être que le temps de pause y est plus favorable (plus de 20mn)

Vous pourrez toujours soummettre les articles du code du travail à votre employeur. Si il n'arrive pas à les comprendre, dites lui qu'un inspecteur du travail pourra lui en donner la signification.
bonjour lorsque que vous avez 6 heures de travail effectif, c'est à dire que vous êtes toujours à la disposition de votre employeur, vous avez le droit à 20 minutes de pause.
Pendant cette pause, vous êtes mibre de faire ce que vous désirez, fumer, à condition que ce soit à l'extérieur du magasin ou des autres locaux. Si votre employeur ne veut pas que vous preniez de pause, il doit vous payer cette période.

Même si il n'y a pas de client dans le magasin, vous êtes à la diposition de votre employeur, donc ce n'est pas un temps de pause, mais du travail effectif.

Juste une question, votre employeur a affiché un planning pourr vos heures de travail?
Avez-vous passé une visite médicale à la médecine du travail?
28 heures par semaine je travail 4 jours dont le samedi et dimanche. ou puis je trouver l'article ou est indiqué les temps de pause. nos heures effectuer son notées sur une feuille qui est destiné au comptable. il est vrai que parfois je n'ai pas le temps de prendre une pause car il y a beaucoup de client surtout le week-end, mais je ne vois pas en quoi je nuis a l'entreprise si je vais fumer une cigarette, lorsqu'il n'y a aucun client. Le fait d'être surveiller par les autres salarié, je trouve cela complètement inadmissible et limite harcèlement moral, car quasiment personne ne me parle et quand il y un échange c'est que de l'hypocrisie, quand au patron lorsqu'il me parle c'est toujours sur un ton très sec.J'ai l'impression qu'ils attendent de me prendre sur le fait car parfois je ressens comme des test de leur part.
apparemment mon temps de pause serait payer, mais cela n'est pas indiquer dans mon contrat de travail, j'ai un contrat de travail de 108h /mois. je viens de vérifier je travail 25h, donc les 2h manquante correspondraient au temps de pause. Lors de mon embauche je n'ai pas eu les conventions collectives, normalement l'inspection du travail est en mesure de me les fournir?
votre employeur doit tenir un exemplaire de la convention collective à la disposition des salariés afin qu'ils puissent la consulter.

L'inspection du travail pourra vérifier les clauses de votre convention collective.

Si vous connaissez l'intitulé de votre convention collective, vous pouvez la consulter gratuitement sur le site de légifrance dans la rubrique:
les conventions collectives.
d'accord merci beaucoup.