Achat reemploi par anticipation d'une success

Cubiboy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 - 15 mars 2011 à 23:15
 Actif - 16 mars 2011 à 09:25
Bonjour à tous,

je vais essayer d'être explicite mais c'est pas évident.

Suite à une succession+donation je suis devenu Nu-Propriétaire à 100% d'une demeure (habitant de la résidence secondaire) et le conjoint survivant usufruitier a 30%.
Le bien est évalué a 260000€.

J'envisage d'acheter un autre bien neuf à 300000€ puis revendre l'actuel, le conjoint survivant doit évidemment donner son accord lors de la promesse de vente du bien actuel.
Un crédit relais est donc nécessaire, l'étude de financement établie me permet de l'avoir à 170000€ puis un PTZ+ à 69000€
Mais, j'apprend que l'usufruitier, et c'est normal, recevra 30% du montant de la vente du bien actuel et que, en réalité, le prêt relais ne s'effectuera pas sur 65% de la valeur du bien actuel mais Valeur du bien -30%.
La valeur du prêt relais diminue donc fortement dans ce cas et je ne suis pas sur de passer le financement.

Sachant que l'usufruitier accepte de faire une déclaration de don manuel a l'issue de la vente du bien actuel,
Quelle solution pour éviter un refus de financement de la banque et bénéficier du maximum en PTZ+ ?
- faire une demande de financement avec l'usufruitier, part à déterminer
- monter une SCI
- possibilité de l'usufruitier de renoncer à l'usufruit
- autre
- ???

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Cubiboy

1 réponse

Dans une de vos propositions, vous parlez de l'éventualité de renonciation à son usufruit de l'usufruitier. Si vraiment l'usufruitier est prêt à y consentir, l'abandon d'usufruit pourrait êt être fait dès à présent. Vous auriez ainsi la pleine propriété du bien.
Par contre, vous aurez des frais puisqu'un acte notarié est obligatoire.

Une autre éventualité aurait été de vendre le bien, que l'usufruitier vous fasse don de la somme reçue au titre de son usufruit et que votre projet d'achat ne soit mis en route qu'ensuite. Vous auriez alors un apport cash plus élevé et votre dossier passerait d'autant mieux auprès du banquier.

Mais, je suppose que vous voulez mettre en route votre projet d'achat rapidement sans attendre la vente du bien.
0