Indemnité : droit d'échelle

vtriskel -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon voisin vient de construire une annexe en limite séparative de propriété.

Pour y effectuer son enduit, il me demande la permission que son maçon vienne chez moi, sans détails.

3 fois, j'ai répondu à ses recommandés en donnant mon accord à conditions qu'il me produise les modalités des travaux (date, heure, durée) et qu'il me verse une indemnité.

Il refuse de me payer quoique ce soit, prétend que je refuse qu'il fasse les travaux et me menace, maintenant, de m'envoyer au tribunal si je ne donne pas mon accord purement et simplement sans dédommagement ni modalités.

1) Quelle est l'indemnité journalière que je peux demander pour les travaux (je n'ai aucune idée de la somme) ?
Je ne trouve aucun indice quant à la somme raisonnablement demandable.

2) Peut-il me créer des ennuis (frais au tribunal) alors que je lui dis "oui mais à certaines conditions" ?

3) Peut-il contredire mon droit à exiger une indemnité ?

Nos rapports sont très tendus et, comme je vis seule avec mes 2 enfants, il me menace facilement pour m'intimider.

Je voudrais lui répondre en lui proposant un montant d'indemnités journalières et lui dire que j'attends (je lui ai déjà dit) son plan d'exécution de travaux et son accord pour l'indemnité mais je ne sais pas si je peux et comment faire.

4) Puis-je exiger qu'il me fasse un chèque du montant total des indemnités au DEBUT des travaux, chèque que je m'engage à n'encaisser qu'après (vu notre historique, il ne me paiera pas et je devrai avoir recours à une procédure juridique pour récupérer mon dû.

5) j'ai lu plusieurs fois que le tour d'échelle ne s'applique pas à une construction neuve mais sans aucune référence officielle. A quoi faut-il se fier ?

Je n'ai pas les moyens de perdre des frais dans une procédure juridique qu'il n'hésitera pas une seule seconde à entammer (il ne fonctionne qu'avec cela, avec tout le monde). Je dois être certaine de ne pas me tromper.

Mille mercis d'avance pour votre réponse.
Valérie
A voir également:

4 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bonjour
Si les ouvriers ne dégrade pas votre terrain ,que vous n'avez pas de perte de jouissance ,et que le terrain est remis en état ,je ne vois pas pourquoi vous demanderiez une indemnisation quelconque .

Comme vous l'a indiqué kasom dans son lien .

C'est des querelles de clocher et de mauvais voisinage
2
vtriskel

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de bons voisins! Le mien menace d'empoisonner mon chat, casse mes poteaux de clôture pendant mon absence, me lance des excréments de chiens et chats sur la tête, plante des poteaux chez moi en me lançant "si vous n'êtes pas d'accord, allez au tribunal ... moi, au moins, j'en ai les moyens!), coule 2m3 de béton chez moi sans mon autorisation, ...

Pour quelle raison devrais-je être compréhensible à son égard ?

Et puis, je ne demande pas la lune en demandant un planning de travaux et une indemnité d'occupation des lieux en sachant que les ouvriers vont être sur ma terrasse, devant les fenêtres, plusieurs jours ...
2
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Bonjour

Pour le point 5

0
vtriskel

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'avais noté ce lien mais il ne répond pas à mes questions :

- montant ? Quel montant journalier peut-on demander en indemnités ?
- le fait que je dise" oui à certaines conditions" vaut-il un NON ? Un tribunal peut-il me condamner à lui verser des dédommagements ?

Que puis-je faire d'autre que lui proposer de me donner son planning de travaux, fixer l'indemnité pour qu'il puisse faire son enduit ?

Le fait qu'il refuse tout compromis en revendiquant son "droit d'échelle" coûte que coûte va-t-il me nuire ?

Qu'est-ce qui va arriver ?
Dans son recommandé de ce matin, il écrit "veuillez considérer cette dernière sollicitation comme ultime. Sans réponse ou réponse négative, je ferais les démarches judiciaires nécessaires à l'obtention de ce droit d'échelle."

Quelles sont ses chances de me faire des soucis ?

Il a de l'argent, moi pas, et ses menaces me font peur.

Aidez-moi, s'il vous plaît.

Mlle mercis.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Le droit d'échelle n'existe pas pour les constructions neuves.Ies tribunaux ne l'accordent que rarement et en demandant qu'un constat d'huissier soit fait avant le début des travaux et une remise en état a l'identique.
Vous êtes tout a fait en droit de poser vos conditions.
Peut être pouvez vous bénéficier de l'aide juridictionnelle qui vous permettrait d'avoir un avocat en cas de conflit.

Si vous deviez aller au tribunal sans avocat ne vous laissez pas intimider exposez vos revendications et n'hésitez pas a parler des problémes avec votre voisin
1
vtriskel

Merci pour vos conseils. C'est une situation stressante quand on est seule et le stress n'aide pas à voir clair et à faire les bonnes choses.
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Vous pouvez également vous rapprocher de l'assurance de votre maison, il y a surement une assistance juridique habitation
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Re
Effectivement le "" tour d'echelle "" n'existe pas pour une construction neuve .
Mais dans 6 ou 12 mois le pignon ne sera plus neuf ,et le voisin pourra évoquer qu'il est en droit de faire un enduit pour la conservation de son pignon.

Ce voisin a du demander un permis de construire ,avec obligation de mettre un enduit de X couleur sur les murs .......donc il ne pourra pas laisser le parpaing nu .
0

gerber1 : l'enduit n'est hélas pas obligatoire, un maire ne peut exiger que les murs soient crépis ou peints ( au grand désespoir du maire de ma commune )

et 6 à 12 mois, ça reste toujours du neuf
0
nicos

Bonsoir,
notre maire l'a inclus dans le POS de notre village de la manière suivante:
Article NB 11- aspect extérieur:
les constructions par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et leur aspect ne doivent pas porter atteinte au caractère où à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales ou aux vestiges ou sites archéologiques.
De plus:
Tous murets ou murs de clôture en bloc d'aglomérés de béton " dit agglo" doivent être recouvert d'un enduit de finition, et dela, dans un délai maximum 6 mois après leur édification.

Cela ne serait pas valable dites vous?

Cordialement
0

Cela ne serait pas valable dites vous?

je vais relire le PLU de ma commune ( il a 4 ans ) voir s'ils avaient pensé à une telle clause ....

je dirai plutôt qu'ils jouent sur le fait qu'ils n'ont pas encore fait la déclaration d'achèvement des travaux ...
0