L.124-10

luxoworker - 14 mars 2011 à 19:23
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 14 mars 2011 à 19:53
Bonjour,

Je suis salarié dans une société luxembourgeoise et le versement du salaire est depuis trois mois systématiquement en retard. Nous sommes le 14 mars et mon salaire n'a toujours pas été versé...

Le retard de salaire systématique constitue t-il une faute grave du point de vue du droit du travail luxembourgeois ?

quels sont mes recours ?

Bien à vous

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
14 mars 2011 à 19:53
Bonsoir,

Je vous conseille plutôt l'article L. 221-1 du code du travail luxembourgeois.
Par les termes de «salaire, appointements», employés dans les dispositions de la présente section, il faut entendre la rétribution globale du salarié, comprenant, en dehors du taux en numéraire, les autres avantages et rétributions accessoires éventuels, tels que notamment les gratifications, tantièmes, remises, primes, logements gratuits et autres valeurs quelconques
de même nature.
Le salaire stipulé en numéraire est payé chaque mois, et ce au plus tard le dernier jour du mois de calendrier afférent.
En cas de besoins particuliers, légitimes et urgents, le salarié peut obtenir le versement anticipatif de la fraction du salaire correspondant au travail accompli.
Les émoluments accessoires au salaire en numéraire, tels que tantièmes, remises, gratifications, primes ou autres de même nature, sont réglés au plus tard dans les deux mois suivant soit l'année de service, soit la clôture de l'exercice commercial, soit l'établissement du résultat de ce dernier.
...

Au vu de votre problème, je vous conseille également de prendre contact avec l'Inspection du travail et des mines du luxembourg qui pourra mieux vous renseigné sur les procédures à suivre dans votre cas.
0