Clôture de compte abusive ?

Tibo - 11 mars 2011 à 20:24
 Gérard - 12 mars 2011 à 08:26
Bonjour,

j'ai souhaité fermer un compte courant au Crédit Agricole et changer de banque. Après clôture, il s'est avéré qu'un chèque antérieur de 4 mois (qui m'était complètement sorti de la tête) a été débité. Le chèque a logiquement été refusé, ce qui m'a valu d'être fiché à la banque de France et interdit bancaire en moins de 24 heures.

M'ont conseillé bancaire ne m'a jamais réclamé mes chéquiers, il m'a simplement demandé de déchirer les chèques qu'il me restait. En outre, il me demande 50 € (facturation d'un forfait de frais bancaires), de retrouver l'ancien chèque déchiré ou annulé (aujourd'hui perdu dans les administrations françaises...)

Je crois comprendre aujourd'hui qu'il aurait du me demander mes chéquiers et au moment de la clôture du compte, vérifier de son côté que tous mes chèques étaient bien débités. Est-ce la cas ? Si oui, quel article de loi me l'indique (l'article L312-1 s'en approche met n'est pas exhaustifs quant aux obligations) ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Les banques ont une drôle de façon de traiter leurs clients... Je ne suis pas sûr ce qu'on appelle la "relation client" en communication soit leur point forts...

Tibo

2 réponses

Soyons sérieux :
"M'ont conseillé bancaire ne m'a jamais réclamé mes chéquiers, il m'a simplement demandé de déchirer les chèques qu'il me restait. "

Vous vous moquez du monde ?

Pour le reste soyez majeur en termes de responsabilités et pensez aux bénéficiaires des chèques.

Ce n'est pas à la banque de s'assurer à partir des talons des chèques que ceux-ci ont été débités.

Quant au L 312-1 ...où avez vous avez été chercher une telle interprétation ?
Vous êtes concerné par ce type d'ouverture de compte ?
Ce qui voudrait déjà dire quelque chose quant à votre passé bancaire !...

Si lors d'une permanence dans mon association de consommateurs quelqu'un arrivait avec ce type de raisonnement je me lèverais pour lui ouvrir la porte (vers la sortie bien sûr !) car un tel niveau d'irresponsabilité est inadmissible !

Lamentable !
0
Bonjour,

Comme le conseille le site : « Quelques mots de remerciement à l'attention des personnes qui vous essayent de vous aider seront également fortement appréciés »

J'ai 23 ans et ne suis en rien expert ou connaisseur de la filière banquière. Je tente juste de comprendre un problème administratif.

J'ai jusqu'ici accepté sans égards de payer mes dus à mon ancienne banque et à la banque de France. Je me suis simplement permis de mettre en doute leurs actions dès lors qu'un ami conseillé banquier s'étonnait de ma situation. On lui a appris qu'une banque peut faire l'effort de vérifier que tous les anciens chèques soient débités. C'est en tout cas la politique de sa banque. C'est lui qui m'a conseillé de consulter l'article L-312-1, concernant les obligations d'une banque lors d'une clôture de compte. Je vous remercie de vous inquiéter de mon passé bancaire ; je n'ai jusqu'à ce jour eu aucun problème et mon compte est toujours crédité.

Je prends personnellement des cours sur les bienfaits du co-constructivisme du Web 2.0. Vous me donnez un parfait exemple de sa limite.

Dans la mesure où j'avais plusieurs informations contradictoires, je me suis permis de consulter le forum de droit-finance.fr pour avoir un troisième avis. Comprenez que les gens qui consultent ces sites se trouvent souvent idiots face aux instances financières. C'est d'autant plus humiliant de se savoir idiot face à la communauté des internautes.

J'ai trouvé votre réponse d'une grande violence, toutes proportions gardées.
Excusez ma naïveté et puérilité d'avoir commis des fautes aussi « lamentables » puisque ce sont vos propos. Je ne me moque de personne. Je tente juste de comprendre et de me défendre face à une banque qui se donne beaucoup de droits sans précautions d'avertissements.

Enfin, excusez ma faute d'orthographe sur le précédent mail, mais ce genre de situation vous mène souvent à écrire sous le coup de l'émotion, ce que je suis encore en train de faire à ce moment. Et ce n'est jamais très bon.

Je ne vous remercie pas de vos non-conseils et de votre non-aide. Cependant votre réactivité vous a donné la primeur d'être le premier à m'avoir répondu et prodigieusement blessé.

Tibo
0
Il ne vous est même pas venu à l'idée que ce qui était à restituer à la banque c'était les formules non utilisées et que les souches des chèques tirés devaient rester dans vos archives pour des contôles et justifications ultérieures ?

Vous pointez vos souches avec votre relevé ?

Il n'a y a pas besoin d'être un spécialiste de la banque pour savoir cela à 23 ans !

Surtout lorsqu'on cite le Code monétaire et financier ...
0