Aide aux artisans en difficulté

IRIDIUM53 - 9 mars 2011 à 14:30
 daguy - 9 juin 2012 à 11:23
Bonjour,

mon fils s'est installé comme plombier autoentrepreneur en 2010, il a bénéficié du capital du chomage pour commencer à faire vivre son entreprise et sa famille.
Surement mal conseillé, et n'ayant pas beaucoup d'argent d'avance l'entreprise à vivoté. Il a changé de statut en janvier 2011 pour des tas de raisons (fournisseurs qui refusent d'ouvrir un compte client, chausses-trappes des artisans du coin qui considèrent les autoentrepreneurs comme de mauvais et faux artisans, entreprises qui révisent les prestations à la baisse parce qu'elles ne peuvent récupérer la TVA etc..)
Aujourd'hui il a des chantiers mais ne peut vivre de son entreprise. C'est donc sa trésorerie perso qui est à .... moins zéro, si je puis dire.
Pas encore de dettes importantes mais il ne peut plus payer les traites de sa maison depuis 2 mois, il ne peut payer ni le fuel, ni l'électricité, ni l'eau.... bien évidemment il ne peut nourrir sa famille (une compagne et 2 enfants). Sa compagne légèrement handicapée (mais pas suffisamment pour avoir des aides quelconques) ne peut travailler ni passer le permis de conduire (de toute façon ils n'ont pas les moyens de le financer !)
parce que la trésorerie de l'entreprise n'est pas déficitaire il ne peut avoir d'aide nulle part. Même la demande de RSA pour sa compagne traine depuis 2 mois (dossier toujours incomplet malgré les envois de documents chaque fois que la CAF les demande)

Le CCAS ne peut l'aider, même pour payer une partie de l'électricité ou le fuel.
Le conseil général ne peut rien non plus au prétexte que l'entreprise n'est pas déficitaire alors il n'est pas considéré sans revenus.
ceci est incohérent. Il n'a pas encore payé de charges sociales, et le comptable est incapable de lui dire combien il va payer. Il doit payer ses fournisseurs, les rentrées d'argent des clients sont assez aléatoires il faut relancer régulièrement. Les chantiers existent mais au démarrage il n'y a pas "trop" de clients.... donc prendre de l'argent sur le compte de l'entreprise est tellement risqué que cela risquerait de la faire couler de façon automatique.

La famille s'entraide, mais il va devenir impossible de faire vivre mon fils et sa famille de façon complète.

Nous ne trouvons pas de "piste" sérieuse pour savoir ce qui pourrait l'aider. Quelles démarches ? faut il arrêter l'entreprise alors qu'elle démarre, et ce n'est que parce que mon fils n'a pas voulu faire de prêt au départ qu'il a investi le peu d'argent perso qu'il avait dans la sté ?
Avez-vous des idées ?
Je vous remercie de vos réponses, mais soyez gentils, évitez les phrases du genre, quand on n'a pas d'argent on ne s'installe pas... ou il aurait fallu faire ceci ou ne pas faire cela... mon fils entend cela dès qu'il parle de ses problèmes alors qu'il travaille tous les jours de la semaine, qu'il se bat de toutes ses forces et que ce sont, aussi, de mauvais conseils qui l'ont amené au constat d'aujourd'hui.

MERCI BEAUCOUP PAR AVANCE DE VOS IDEES, PISTES et CONSEILS.
A voir également:

5 réponses

Lucien7500 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 9 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 3
8 mars 2012 à 13:39
Il faut arrêter avec les prêts et le banquier, on ne doit pas emprunter quoique ce soit , c'est une erreur............................ c'est la meilleure manière de faire faillite.

Il doit faire avec ce qu'il a, il a donc bien fait au contraire.

Les entreprises qui ont les reins solides sont celles qui s'auto-financent, qui vont pas à pas, doucement mais sûrement..............................................
3
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
9 mars 2011 à 15:11
Bonjour,

Malheureusement, votre fils semble avoir epuisé toute les demarches possible pour avoir une aide.

La seule aide qu'il puisse avoir vient de son banquier.

Il faudrait que la banque accepte de lui faire des avances de fond pour pouvoir vivre et attendre le paiement des clients.

Pour ce type d'entreprise il est important d'avoir un fond de roulement, et votre fils a commencé sans d'ou les problemes qu'il rencontre aujourd'hui.

Vous ne souhaitez pas avoir de reflexion du type il aurait du mais malheureusement ce son les erreurs du depart qu'il paie aujoud'hui.

Votre fils n'a pas 36 solutions, il doit continué comme il le fait aujourd'hui si il a du travail et des prévision de chantier mais la pente sera longue a remonté.

Qu'il rencontre son banquier pour lui expliquez les difficultés qu'il rencontre il pourrat surment lui proposé une solution micro credit pour avoir un fond de roulement et cela lui permettrais de remboursé petit a petit, ou accepté un découvert plus important en attendant que l'argent rentre.

L'ideal serait que son epouse trouve un petit emploi au moins pour avoir une rentré d'argent sure.

Si il n'habite pas trop en pleine campagne, elle peut gardé des enfants ou faire des menages, du repassage a son domicile si son handicape lui permet biensure.

Bon courage
0
plombier du 33
8 mars 2012 à 12:51
Je traverse la même galère.....depuis plus de 8 ans ! J'ai 47 ANS et je n'ai plus de niaque pour me battre !
0
IRIDIUM53 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011
Modifié par IRIDIUM53 le 9/03/2011 à 16:03
MERCI beaucoup jessy 23, votre réponse me conforte dans ce que je crois... il n'y a pas de solution...
un micro crédit permettrait un fond de roulement, certes mais pas forcément une rentrée d'argent ou du moins la possibilité de prélever un peu chaque mois sur le compte de la sté puisqu'il faut attendre un an avant de savoir s'il y a des bénéfices ou pas...
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
9 mars 2011 à 17:33
Re,

De quoi esperait vivre votre fils si il ne veut pas prendre de l'argent sur le compte de son entreprise avant une annee ?

Le fond de roulement peu lui permettre de vivoté en attend l'argent des clients et en attendant de nouveau client. Si il n'a pas de chantier prevu, et que rien ne vient a l'horizon, qu'il ferme sans attendre, ou qu'il trouve un emploi a coté de son activité de plombier.

Car il devrat a un moment payé les charges social, en plus de ces charges habituel (eau, electricité, credit maison....)

Il peut trouvé un emploi, meme en interim pour avoir une rentré d'argent et continué son entreprise en cherchant de nouveau client.

L'avantage de l'interim c'est qu'il aura des periodes de libre pour faire ces chantiers. Et il pourrat arreté quand son entreprise aura pris racine.

Bon courage
0
IRIDIUM53 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2011
9 mars 2011 à 18:27
merci jessy de chercher une solution.

Le problème c'est que mon fils a été très mal conseillé au départ. Perso je n'y connaissais pas grand chose.
On lui a conseillé d'être autoentrepreneur au départ et il n'y avait pas beaucoup de charges... et il a commencé assez vite avec des chantiers assez importants. Mais les fournisseurs n'ont pas confiance dans les autoentrepreneurs et n'ont pas voulu lui faire de compte fournisseur au départ, et il a du payer tout de suite ses fournitures, et il a eu la malchance d'avoir des impayés sur deux gros chantiers l'année dernière qui de toute façon se solderont au tribunal parce que les clients, alors qu'il n'y avait pas de problèmes ont refusé de payer... en gros ils ont vu venir un nouvel artisan et ils l'ont coincé. Cela lui a fait un trou important, et un fournisseur lui a envoyé en même temps la facture de deux mois au lieu d'un (pbm de lettres de change)... enfin il a manqué de chance et il a du combler un peu avec son argent perso.

Mais de toute façon les conseils qu'il a eu ont été très mauvais. S'il avait emprunté un peu pour avoir un fonds de roulement cela l'aurait peut être aidé !
le problème actuel c'est qu'il a quand même des clients pour l'occuper toute la journée. Souvent il travaille 6 jours sur 7 et le soir quand il rentre il fait des devis et des factures. Quant il a changé de statut il a du prendre un comptable et manque de chance là encore il a du en prendre un mauvais, parce qu'il est incapable de lui donner les charges qu'il aura à payer en avril de cette année, alors que ce sont des charges prévisionnelles fixes. Nous les avons trouvées sur internet, mais c'est vrai que prendre de temps en temps un peu d'argent sur le compte de l'entreprise est possible mais avec un comptable (que mon fils va devoir quitter pour en prendre un autre surement) pareil c'est quand même un peu risqué.

Merci pour l'idée de l'intérim, je vais lui en parler quand même, mais je ne vois pas comment il va pouvoir travailler encore plus.

Et pourtant ses tarifs sont normaux, il ne prend pas moins qu'un autre.... un autre pbm encore, c'est que les artisans installés depuis pas mal de temps peuvent acheter du matériel avec des prix très compétitifs ce qui leur fait faire des économies, alors qu'ils les facturent à leurs clients à des prix supérieurs avec des marges. C'est la loi du commerce normal, mais comme mon fils ne peut acheter les chauffe eau que un par un par exemple, il a un prix fournisseur moins intéressant que les sté de pomberies qui peuvent en acheter 6 ou 7 d'un coup. Alors même avec une marge, son chiffre d'affaires monte moins vite que pour un plombier installé depuis plus longtemps.

Quoiqu'il en soit, c'est sur qu'il ne va pas pouvoir tenir longtemps, ou la banque va lui saisir sa maison quand il n'aura pas payé pendant quelques mois (et je ne sais pas si ça va vite ou pas ce genre de chose), ou l'eau, l'électricité vont être coupés à un moment.
Ce qui est difficile c'est le fait que sa compagne ne puisse travailler, car ils sont réellement en rase campagne et il n'y a pas de transports publics. Et personne ne peut comprendre ça, elle est légèrement handicapée, ne peut avoir aucune aide, et on lui renvoie toujours le fait qu'elle n'a pas le permis alors qu'elle ne peut le passer.

Mais je ne vais pas m'étendre plus, ce n'est pas la peine d'étaler les soucis, je cherchais seulement si il y avait des ficelles à tirer, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y en a pas.
C'est dommage, son entreprise pourrait se mettre à tourner parce qu'il a du travail. Mais c'est quand même un monde assez dur (comme tout le monde du travail d'ailleurs, indépendant ou salarié !) et les autres artisans du coin ne sont pas près à voir arriver des nouveaux.

Merci encore jessy et bonne soirée.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
9 mars 2011 à 20:24
Comme vous me décrivez la situation, seul le banquier peut l'aider a faire face.

Quand on débute avec deux impayés ca fait mal au budge de l'entreprise, soit il tiens le coup et petit a petit la situation va s'amélioré mais il faut avoir les reins solide. Soit il "abandonne" un peu l'entreprise pour trouvé un emploi en interim histoire de remonté les finances.

Soit le banquier lui fait confiance et l'aide.

Bon courage
0
Vous avez la possibilité !!!

De consulter sur le site OSEO.COM

POUR VOTRE FILS VOUS ALLEZ VITE COMPRENDRE LES AIDES QU'ILS PROPOSENT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je rencontre ce genre de probleme (et nous sommes tous dans ce cas à un moment) c des situation difficiles soit on baisse la tete et on depote soit on n a plus de courage et on flanche voila la dificultés. Courage , Courage, Courage
0