Frais d'acte + frais d'agence = double peine

umungus83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 - 8 mars 2011 à 13:10
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 8 mars 2011 à 17:13
Bonjour,

je m'apprete à signer mon bail pour une location habitation vide demain midi.
La propriétaire passe par un cabinet de gestion qui lui-même passe par une agence immobilière.
L'agence m'a envoyé un mail m'indiquant les chèques que je devais préparer et là, surprise, en plus des frais d'agences déjà exorbitant (1170 euros pour une location a 1230 euros) qui a mon avis ne sont pas divisé entre moi et le proprio (à vérifier sur place), l'agence me demande 358.8 euros de frais d'acte.
Après les avoir appellé pour comprendre, il m'explique que cela ne les concerne pas mais est demandé par le cabinet de gestion.
Est-ce possible qu'il me facture ces frais d'acte ?
Cela ne devrait-il pas être compris dans les frais d'agence ?
Cela revient à dire que je paye des frais à l'agence puis des frais au cabinet de gestion....double peine quoi.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 13:31
bonjour : Et mon voisin a loué une maison très agréable, directement à un particulier (annonce "le bon coin").

Il n'a eu aucun frais, en plus il a un loyer raisonnable, et un propriétaire charmant, trop brave même. Mais enfin, le locataire est bien aussi.

Comme quoi, il y a de belles histoires, et elles sont nombreuses, c'est même une majorité, mais on ne parle que des exceptions dans le forum.

il existe des gens qui croient que par agence, c'est obligatoirement mieux, ou bien que dans l'immédiat on va leur montrer une dizaine d'appartements d'un coup. Ce n'est pas tout à fait comme ça..
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
8 mars 2011 à 17:12
Paulin, ceci n'est pas une réponse et donc "hors sujet". De plus ce pourrait être apparenté à de la publicité. Voici deux raisons pour se faire modérer.
Il n'y a pas de belles histoires mais des contrats correctement remplis par des bailleurs personnes physiques ou des professionnels.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
8 mars 2011 à 13:44
Cela ne devrait-il pas être compris dans les frais d'agence ?
Soit ça fait parti des frais d'agence, soit il les rajoute mais en aucun cas il ne devrait y avoir 2 paiements distincts.
0
umungus83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011
8 mars 2011 à 14:01
Merci de te réponse rapide angelsam.
Dois-je donc refuser de les payer ?
Elle me rétorque que ce n'est pas pour son agence de location mais pour le cabinet de gestion qui a ses propres frais de rédaction de bail (dont le montant est fixé librement)...qu'elle ne peut rien faire à part me faire un petit geste sur les honoraires d'agence (ce qui me donne encore plus l'impression de me faire avoir d'ailleurs...).
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
8 mars 2011 à 14:31
Je suis tout a fait d'accord sur le principe que le cabinet de gestion ai ses propres frais, c'est tout a fait normal.

Par contre ce que je ne trouve pas normal c'est qu'on vous mette au milieu, ce qui se passe entre l'agence et le cabinet de gestion ne vous regarde pas.

Vous etes client de l'agence, vous faites les règlements a l'agence, avec une facture de l'agence.
Soit 1170 euros
Soit 1528 euros si vous acceptez.

Les frais d'agence sont libres, donc je ne vois pas pourquoi ils n'englobent pas la totalité des frais en présentant un prix unique.

Franchement, changez d'agence. Le bail est pas signé que déjà ça sent les embrouilles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
umungus83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011
8 mars 2011 à 15:42
Bon, donc en gros si je comprends bien, je ne peux rien faire à part tenter de négocier les honoraires de l'agence...
Il n'est apparement pas illégal de faire payer le locataire pour des frais de rédaction d'actes en plus des honoraires d'agences...
Merci
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
8 mars 2011 à 17:13
umungus....évitez de poser votre question en doublon. Vous avez déjà eu des réponses.
0