Logement d'appartement chez le propriétaire

Clément - 7 mars 2011 à 17:22
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2011 à 19:41
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement de 40 m2.
Ce logement fait partie de l'habitation du propriétaire, même si nous avons notre propre accès. J'aurais quelques questions concernant les normes de sécurité et de confort?

Est-ce normal un bac de douche dans la chambre avec l'évier, sans séparation?
Il n'y a pas d'aération juste au dessus de la douche, seulement une petite fenêtre dans la chambre, est ce aux normes?

Tout a été bricolé par le propriétaire, certaines fenêtres sont difficiles à ouvrir, les toilettes sont sur le petit balcon sans chauffage avec tout de même tous les murs qu'il faut, il n'y a pas de hôte au dessus des grilles électriques dans la cuisine (juste une fenêtre à ouvrir), l'entrée pour la cuisine fait 1m70...

J'aimerais avoir des informations pour ce type de logement, s'il répond à des règles différentes?

Merci pour vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 18:45
bonjour : on se demande pourquoi vous avez pris ce logement ???
Est-ce pour le prix ??? Ou parce que vous n'arriviez pas à vous loger ailleurs, et que ce propriétaire a été moins exigeant avec vous ???

Enfin, personnellement, j'aurais mis un bout de cloison à la douche et un rideau, ne serait ce que pour des raisons pratiques : l'eau n'irait pas partout.

Ceci dit, cela n'a pas plus d'inconvénients que deux éviers à côté l'un de l'autre, ou deux lavabos. Il n'y a pas de caractère dangereux en tout cas.

S'il n'y a que des fenêtres, que l'on n'ouvre pas tout le temps, surtout lorsqu'il faut froid, la vapeur d'eau produite par la cuisine et la douche vont se condenser sur les fenêtres en premier lieux, et vous allez avoir une atmosphère humide.

Ce serait que pour sa tranquillité et pour ne pas avoir des reproches du locataire, il aurait dû prévoir au moins une hotte à extraction celle qui sort l'air dehors, et un petit extracteur pour la douche.

Mais il y a 45 ans, on n'avait pas tout ça, et on se débrouillait.

Bon ça dépend du prix qu'on veut y mettre aussi. Entre une chambre dans un bon hôtel et le camping, il n'y a pas le même confort, mais ce n'est pas le même prix.

Si vous voulez quelque chose de mieux, il faut voir ailleurs.

C'est vrai que dans certaines régions saturées de logement, ça ne pourrait pas se louer un logement comme ça.

Ceci dit, ça peut dépanner quelqu'un en attendant des jours meilleurs, c'est toujours mieux que dehors.

ça me rappelle les logements du temps de ma jeunesse.
0
Bonsoir,
Merci pour la réponse bien rapide.
Ce n'est pas pour le prix, je paye 900 euros tout compris avec toutes les charges comprises et internet. Mais c'était urgent et vu mon dossier de demandeurs d'emploi, le propriétaire a souhaité tout de même me faire confiance. Le marché de l'immobilier est excessivement cher.
Toutes ces petites incommodités, on va dire que je les découvre vraiment maintenant.
Aujourd'hui, je pense à mettre un terme au contrat ou bien à demander de baisser le loyer mais pour quelle raison vraiment recevable? Puis-je faire venir un contrôleur pour les normes qui devrait être à jour?
Je cherche une solution.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 19:41
bonjour, pour louer ça à ce prix là, il faut qu'il y ait pénurie de logements.

A votre place, je ne brusquerais rien, mais je demanderais au propriétaire d'installer au moins une hotte aspirante, au moins vous pourriez éliminer l'excès d'humidité de la cuisine et de la douche. faites lui ressortir que c'est dans son intérêt pour que la maison ne se dégrade pas.

Il faut une hotte à extraction, pas une à recyclage qui ne serait pas efficace.

Un contrôleur ??? je ne crois pas que ça existe, à part la mairie lorsque les logements sont insalubres. Mais si on va par là les logements anciens, sont tous dans ce genre...
0