Droit du conjoint survivant avec enfants
didine
-
5 mars 2011 à 23:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 mars 2011 à 11:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 mars 2011 à 11:00
A voir également:
- Droit du conjoint survivant avec enfants
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
6 mars 2011 à 11:00
6 mars 2011 à 11:00
En cas de décès de mon père quels sont les droits et la part de ma mère concernant leur résidence principale qui a été acquise après mariage(la moitié + 1/4 il me semble mais je ne suis pas sure)
Variable selon l'existence ou non d'une donation au dernier vivant.
Les enfants de mon père peuvent-ils exiger la vente du bien?
Réponse affirmative, mais votre mère bénéficie d'un droit viager d'habitation sur la résidence principale du couple et d'usage sur le mobilier qu'elle contient.
Dans ces conditions la vente s'avèrerait difficile car rien ne peut priver votre mère de ce droit d'usage et d'habitation jusqu'à la fin de ses jours qu'elle peut conserver sans être contrainte de le céder.
quelle part leur reviens?
1/9 ° à chacun sur ce qui restera après que votre mère ait exercé ses droits.
Variable selon l'existence ou non d'une donation au dernier vivant.
Les enfants de mon père peuvent-ils exiger la vente du bien?
Réponse affirmative, mais votre mère bénéficie d'un droit viager d'habitation sur la résidence principale du couple et d'usage sur le mobilier qu'elle contient.
Dans ces conditions la vente s'avèrerait difficile car rien ne peut priver votre mère de ce droit d'usage et d'habitation jusqu'à la fin de ses jours qu'elle peut conserver sans être contrainte de le céder.
quelle part leur reviens?
1/9 ° à chacun sur ce qui restera après que votre mère ait exercé ses droits.