Caution solidaire en fin de bail

FLeuRBLeuE-PluMeRosE - 5 mars 2011 à 00:30
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 23 mars 2011 à 12:12
Bonjour,
Je me suis portée caution solidaire du logement qu'occupe mon fils. J'ai souvent payé les loyers non réglés. Il y a plus de 10 ans que mon fils occupe ce logement. La propriétaire excédée par les retards de loyers a envoyé par lettre recom. et vu que le bail arrivait à son terme fin février 2011, qu'elle ne le reconduirait pas. Moi-même n'ayant plus les moyens j'ai écrit avec AR une lettre pour annuler ma caution. Mon fils n'a pas l'intention de partir...les galères vont commencer !
Ma question est :est-ce que mon désistement de cautionnaire va être pris en compte ?
J'espère !! pouvez-vous me dire si j'ai raison d'espérer. Merci beaucoup
A voir également:

6 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
5 mars 2011 à 08:44
Oui,quand on s'engage en tant que garant c'est pour la durée du bail.Donc vous ne serez plus garant si votre fils refuse de quitter le logement.
Par contre si votre fils loue en vide la proprio a t'elle bien respecté les 6 mois de préavis et a t'elle justifié son non renouvellement de bail?
2
FLeuRBLeuE-PluMeRosE
5 mars 2011 à 08:59
Je vous remercie de votre rapidité à me répondre. Oui, il y a 6 mois que la lettre de non renouvellement a été envoyée et le motif était les nombreux retards à payer. La preuve : j'ai été obligée de régler 6 mois + frais d'huissier.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
5 mars 2011 à 09:12
Vous ne serez plus garant a la fin du bail,et laissez votre fils se débrouiller car il doit être a un age ou même si vous êtes sa mére il faut qu'il se prenne en main
0
FLeuRBLeuE-PluMeRosE
5 mars 2011 à 09:43
Je ne puis que vous remercier infiniment de votre aide et dire bravo à ce Forum. Je vais suivre votre conseil.
Le soleil brille déjà dans mon jardin ! Et je le souhaite dans le vôtre !
0
FLeuRBLeuE-PluMeRosE
9 mars 2011 à 12:03
Je viens de rencontrer quelqu'un qui me prétend que temps que le locataire ne quitte pas le logement, la caution solidaire n'est pas caduque et ceci bien que le bail soit terminé.
Il s'agirait que la caution solidaire n'est pas qu'attachée à un loyer mais à la personne même.
Est-ce exact ? brrrr...si c'est vrai ça peut durer indéfiniment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FLeuRBLeuE-PluMeRosE
9 mars 2011 à 12:04
veuillez corriger ma faute ==> tant que. Merci
0
9 mars 2011 à 15:25
0
FLeuRBLeuE-PluMeRosE
23 mars 2011 à 10:16
Bonjour feloxe et les autres personnes qui m'ont gentiment répondu.

Cette page vosdroits.service-public a répondu à mes inquiétudes et enfin je respirais...Aujourd'hui j'ai un coup de fil de la propriétaire de ma fille. Son huissier lui prétend que puisque :
- ma fille ne veut pas quitter les lieux
- ma fille s'est acquittée du loyer de février
(les autres loyers comme je vous l'ai écrit ont été payés par mois de juillet à décembre 2010)
- Donc le bail qui se terminait pourtant fin février (et malgré ma lettre où il était dit que je ne voulais plus être caution) et bien le bail soi-disant serait reconduit....

Je ne comprends plus rien ! Que pouvez-vous me dire à ce sujet.
Je recommence à m'affoler

Merci bcp
0
23 mars 2011 à 12:12
Oui le bail est reconduit mais sans la caution
0