Régles des ventes de produits (épicerie)

curieux - 4 mars 2011 à 16:44
 Von Von - 4 mars 2011 à 18:54
Bonjour,
J'aimerais me renseigner sur les lois concernant la vente de produits périmés et sur les sites officiels en parlant. C'est juste pour ma culture personnelle car ayant acheté des produits dont la date limite de consommation était dépassée de plus de 3 mois dans une épicerie où la vendeuse m'as dit que c'était autorisé vu que c'était des gâteaux apéros.
Je précise qu'outre la date limite de consommation, aucune indiquation n'indiquait ces choses.
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour

Si vous avez achetez des produits périmés, j'espère que vous ne les avez pas consommés.

Il faut savoir qu'il y a deux sortes de dates pour les produits:

la DLC qui est la Date Limite de Consommation, et les produits ne peuvent plus être ni consommés ni vendus après la date indiquée sur l'emballage ou sur l'étiquette. ( se sont les produits frais en général)

Puis, la DLUO qui est la Date Limite d'Utilisation Optimale (indiquée sur les boîtes de conserve en particulier ou sur les "sachets de biscuits apéro").

Vous pouvez consommer ces aliments après la date indiquées, ils perdent de la qualité mais sont encore consommable. (3 mois après la date c'est un maximum)

Par contre il est formellement interdit à un commerçant de les vendre si la date de péremption est dépassée, même si c'est une DLUO.

Donc, pour votre épicier, je vous conseille quand même d'alerter les services de la répression des fraudes.

Bien à vous
0