Relance société recouvrement / loyer impayé

aumelia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011 - 4 mars 2011 à 15:26
aumelia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011 - 4 mars 2011 à 16:48
Bonjour,

En aout 2008, je me suis installée dans un appartement avec mon ex. Il a fait une bétise, et ne voulant pas lui laisser une énième chance, au bout d'un mois seulement de vie commune, j'ai rappelé mon agence immobilière du studio que j'avais et j'ai pu le récupérer. Mon ex est donc resté dans cet appart et je suis retournée dans le studio. Comme personne ne pouvait etre caution à ma place, je suis restée caution pour ne pas qu'il se fasse jeter. Il est partit en 2010 de cet appart et n'a pas payé les derniers loyers et depuis le mois d'aout, une société de recrouvement me harcele pour que je les paies !! Mon ex n'est pas trouvable, change de numéro de tel tous les 3 mois et n'a pas de domicil fixe. J'ai d'ailleurs reçu il y à 1 mois sa taxe d'habitation 2010 que je dois payer aussi à sa place.
La société de recrouvement est MCS. Je recois que des appels et des textos me demandant de les rappeler. Je ne le fais pas car la dernière fois que j'ai eu un contact par mail avec mon ex, il m'a assuré avoir envoyé de l'argent en manda cash et qu'il continue tous les mois mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
Je ne sais pas quoi faire ! je ne peux pas payer ! Peuvent ils me retrouver et envoyer un huissier ?

merci d'avance pour tout aide.
A voir également:

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
4 mars 2011 à 15:34
Bonjour,

Malheureusement, vous découvrez que ce porter garant pour quelqu'un n'est pas anodin...
Légalement, le bailleur est en droit de vous réclamer les impayés. Il a 5 ans pour les réclamer...

Le mieux et de retrouver le bailleur, de voir avec lui pour un échelonnement, et dans le même temps de tenter de retrouver votre ex.
0
aumelia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 15:53
Tout à fait...et je découvre aussi ce que c'est d'être naive !!

C'est donc normalement au bailleur de me contacter pour les réclamer ! je n'ai pas reçu de lettre, rien, que des appels de la société de recouvrement, et si je change de numéro de portable, ils ne peuvent plus me contacter. Jusqu'ou peuvent ils aller ?

Je sais qui sont les propriétaires, j'ai déja un concialiateur fiscal qui essaie d'avoir de leur part une attestation comme quoi je n'étais plus dans cet appart pour annuler la taxe d'habitation car il ne le retrouve pas non plus.

Donc en gros je suis obligée de payer. Parceque mon ex a disparu de la circulation, et si je le cherche, surtout pour ca, je risque d'avoir de gros problème.
Il ne faut pas être son ennemi.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
4 mars 2011 à 16:09
Etiez vous sur le bail ?
Si non, vous n'avez pas à payer la taxe d'habitation.

Demandez à la société de recouvrement si elle a un titre exécutoire. Dans le cas contraire, vous ne leur devez rien. Mais la dette reste due au bailleur...
0
aumelia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 16:20
Oui j'étais sur le bail, justement pour qu'il ne se retrouve pas à la rue.
Quoi qu"il en soit, si j'ai bien compris, le bailleur peu donc pendant 5 ans, tout faire pour récupérer ces loyers !!
Je n'ai pas très envie de leur donner mon adresse postale, donc je peux peut etre leur demander de m'envoyer par mail une copie de ce titre ? Si ils ont un titre exécutoire, je peux donc à tout moment recevoir un courier ou autre même s'ils ne savent pas ou j'habite ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
4 mars 2011 à 16:32
Aviez vous, à l'époque où vous avez quitté le logement, envoyer votre préavis par courrier reco A/R...?

Dans le cas contraire, et si le logement n'a pas été reloué depuis, vous êtes toujours locataire en titre...

Si le logement a été reloué depuis, c'est sans doute que vous avez fait l'objet d'une procédure de récupération des loyers + rupture de bail. Et donc qu'il y a titre exécutoire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aumelia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 16:39
En 2008, je suis partie, j'ai juste appelé l'agence immobiliere pour leur dire que j'y habitais plus.
Mon ex est parti de l'appartement, l'année dernière. Il m'avait contacté, car on était en bon contact, pour que je signe son recommandé A/R de préavis vu que j'étais caution, je devais aussi signer. Ce que j'ai fais. Mais je ne savais pas à l'epoque qu'il manquait 3 mois de loyer. cet appart depuis à du etre reloué.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
4 mars 2011 à 16:43
Donc on ne vous demande pas de payer en tant que garant, mais en tant que locataire en titre à l'époque... !
0
aumelia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 16:48
Je suis effectivement considérée comme solidairement responsable puisque j'aurai pu occuper cet appartement quand je voulais pendant toute la durée du bail. C'est effectivement ce qu'on m'a dit pour la taxe d'habitation.
Peut etre effectivement qu'il faut que je contact les proprio pour un voir un arrangement avec eux car visiblement je suis coincée !
0