Locataire syndic

ToF - 3 mars 2011 à 11:40
 georgie - 22 juil. 2011 à 12:57
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement.
Il y a des dégradations dans l'immeuble et le syndic ne semble pas décider à effectuer l'entretien d'usage (corriger la gache de la porte afin que celle-ci ferme, changer le digicode -régulièrement- , remplacer les luminaires cassés, mettre des ampoules là ou il n'y en n'a plus).

Quels sont mes recours ?
Me retourner auprès du propriétaire ? (directement ou en passant par mon agence immobilière ?)
Ne pas payer tout ou partie de mon loyer ? (bon, ça me soulagerait, mais je ne pense pas que je sois dans mon droit)

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
3 mars 2011 à 11:45
Bonjour,

Courrier reco A/R à votre propriétaire lui demandant de faire le nécessaire pour que les parties communes soient entretenues convenablement (détaillez les points)
1
berlintremere
20 mars 2011 à 23:22
Je suis l'intervenant du 1er message.
"Une altercation avec des squatteurs" plus tard, et demain, j'envoie un courrier salé à mon agence + mon syndic + Copie : mon proprio ... et je porte plainte dans la foulée pour les menaces que j'ai reçu, les dégradations et l'inaction côté syndic/agence ...
On verra bien ou ça mène, mais je suis excédé !
1
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 11:46
bonjour : déjà informez le propriétaire de ces dysfonctionnement et demandez lui d'intervenir auprès du syndic.

En général les ampoules sont remplacées par l'entreprise de nettoyage, surtout que ce n'est pas facile de faire le ménage sans y voir...

Rien ne vous empêche de contacter le syndic directement, mais en restant courtois.

Et peut-être que si le syndic ne fait rien, c'est tout simplement parce que personne ne prend la peine de lui téléphoner pour le prévenir. On peut aussi lui envoyer des mails, et même accompagnés de photos pour certains dégâts, ça fonctionne super bien.

Le syndic ne va pas venir se promener dans la copropriété tous les jours ou toutes les semaines pour voir ce qui ne va pas, il faut le PREVENIR. Et lorsqu'il n'y a que des locataires, en général personne ne bouge. Il n'y a guère que les propriétaires occupants qui se sentent concernés.

Donc n'hésitez pas, mais la courtoisie est de rigueur....
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 5 936
3 mars 2011 à 16:15
Bonjour,
En général, dans une copropriété digne de ce nom, il y a un conseil syndical. Entrez en contact avec le président du conseil syndical. Mais si l'entretien est délaissé, je doute que vous puissiez faire grand'chose. Si les propriétaires ne réagissent pas, alors que voulez-vous faire ? Il semblerait que votre copro soit mal entretenue. Le standing n'est peut-être pas très élevé d'où ce désintéressement des uns et des autres.
0
Si dans une copropriété il n'y a aucun propriétaire occupant, ou bien au moins un propriétaire qui s'y interesse et passe souvent dans l'immeuble, tout va à vau l'eau. Et ça se vérifie à chaque fois. Et il ne faut pas oublier le vandalisme qui sévit de plus en plus.

Les copropriétés dignes de ce nom, il n'y en aura bientôt plus beaucoup...

On peut faire quelque chose en signalant les problèmes de préférence par mail. J'ai pu vérifier par moi-même que ça fonctionne.

S'il faut 3 ou 4 intermédiaires pour signaler un dysfonctionnement, on n'est pas arrivé !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ,

Voila j'habite dans un petit immeuble et je suis locataire , le syndic a fait installer une nouvelle porte pour rentré dans l'immeuble pour plus de securité et cela fait 1 mois que l'on ne peut plus ouvrir la porte de l'exterieur et donc obliger de la laisser ouverte pour rentrer chez soie , j'ai contacter mon proprietaire qui ma renvoyer directement vers le syndic que faire ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2011 à 21:22
bonjour : contactez le syndic pour lui demander comment on fait pour ouvrir cette fameuse porte.

Il se peut qu'il doive vous remettre une clé, parfois, il y a un code, mais bon, posez lui la question, car pour la sécurité une porte ouverte, ce n'est pas le top.
0
bonjour, je suis propriétaire dans un immeuble géré par un syndic; sachez que si vos propriétaires onr acheté en loi de robien, ils sont dispersés sur toute la france, ont très peu d'informations; chez nous, elles ont été truquées, le syndic disant que nos locataires ne paient pas, et dégradent, alors que les locataires l' appellent en vain pour de petites réparations,jamais faites donc qui empirent(dégats des eaux par edxemple) Les locataires se plaignent du manque d'entretien, alors que nous payons pour cela.y compris des factures de réparation qui n'ont en fait jamais été faites.
J'ai découvert tout cela suite à un gros conflit avec le gestionnaire, en me rendant sur place. Nous ne disposons pas de la liste des autres copropriétaires, j'ai dû batailler pour l'obtenir, car c'est obligatoire. En alertant les autres propriétaires,j'ai découvert que le syndic ne les informait pas, et depuis qu'on s'est unis, ça bouge un peu
Contactez vos propriétaires, qui peut-être n'ont aucune idée des problèmes, certains syndics jouant sur l'éloignement et le manque d'information pour ne rien faire et empocher les frais des deux côtés.Et dès que vous formulez une requçete au syndic, envoyez un double au propriétaire.Si vous çetes dans le cas d'un propriétaire de bonne foi, la double pression locataire/propriétaire sera bien plus efficace pour que la situation se débloque, alors que certains gestionnaires malhonnçetes jouent sur la division.
0