Escroquerie (non paiement en magasin.)

numero745 - 3 mars 2011 à 07:01
 ffff - 15 avril 2011 à 04:54
Bonjour,

J'ai été victime d'une escroquerie "classique", en effet un client régulier venait me prendre des jeux de loterie, au fil du temps je lui rendais service en lui validant des tickets qu'il n'avait pas le temps de faire et il venait payer par la suite en cas de perte ou encaisser en cas de gain (il payait d'abord quoiqu'il arrive). Folie du jeu sans doute? Un jour il m'a demandé de lui valider 1100 euro de jeu (perdu) qu'il n'a jamais payé, il ne refuse pas mais il n'aurait pas les sous...

Peu de temps après cet évènement (il continuait de venir chez moi parce que nous étions d'accord sur le fait qu'il allait me rembourser même si c'était pas tout de suite) il avait enlevé (loin du comptoir mais visible de là ou je suis) 5/6 chemises (les unes sur les autres) qu'il avait sans doute volé dans un magasin de vêtement non loin de là (d'ailleurs il connait bien le vigile, celui qui m'a informé du coup réalisé chez un autre de mes collègues) et m'avait ensuite remis le sac...qu'il a récupéré plus tard.

Comme il s'agit d'un voleur récidiviste qui ne semble pas trop inquiet je voulais savoir ce que je peux faire pour qu'il paie ses dettes ou soit confronté à la réalité (prison), comme je n'ai plus les tickets perdant (et de toutes façons il ne les a jamais eu en main donc je ne peux rien prouver) et que je n'ai aucune preuve, existe t-il un recours? Dans d'autre pays il existe un service de petite créance, qu'en est il en France? Un tel système existe t-il? Dois je aller au commissariat pour en parler? Que ce passe t-il ensuite? J'imagine qu'il ne vont pas le suivre pour voir ce qu'il fait...

C'est quelque chose qui me trotte régulièrement dans la tête depuis un an déjà, ca me saoule parce que j'en ai pas parlé a mon patron et ca risque de mal finir pour cette personne qui n'est pas très loin de chez moi.

Ps : il ne vient plus chez moi car il sait que je risque de peter les plombs mais il est squatte un bar/tabac dans le coin...

3 réponses

AKKI49 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2011 1
6 mars 2011 à 09:26
Bonjour,

si j'ai bien compris, tu travailles dans un tabac. moi même gérant d'un bar tabac , je n'ai jamais jamais accepté de valider des tickets de loto ou vendre de la loterie sans paiement immédiat. c'est de la pure inconcience., même pour des clients reguliers. tu n'as aucun recours dans la mesure ou tu ne peux pas prouver qu'il t'a demané de valider ces tickets. qui a paye les 1100 euros pour que la caisse de ton patron soit juste? pas toi j'espère car tu peux dire adieu a ton argent.
0
Je remonte ce topic, je pensais ne jamais avoir de réponse. En fait je me souvient exactement de ce qui s'est passé, avec le temps je lui avait limité sa "facilité" de caisse. D'ailleurs pour éviter justement de me faire avoir et ayant eu un problème avec lui sur une dette que j'avais réussi a récupérer je lui avait dit que c'était plus possible et que pire, je ne lui rendait pas service en lui autorisant de jouer à crédit.

Quelques semaines plus tard il est venu valider "en urgence" ses tickets du montant annoncé plus haut.

La fin de validation du match étant proche il m'a demander de vite valider un bulletin qu'il m'a passer en même temps que sa carte, le connaissant "bien" j'ai donc validé ses tickets. Le temps que la CB se connecte l'heure de validation était déjà dépassé et sa carte n'a pas été accepté je n'avais pas d'autre choix que de garder ses tickets.


Comme j'ai moi même droit a une facilité pour jouer c'est devenu ma dette donc "pas de trou".

De source sur il aurait fait le même coup a un tabac (je vais vérifier dans pas longtemps auprès du buraliste en question que je connais) un peu plus loin, j'ai un sms de lui disant qu'il va me rembourser et il indique quelle somme il me doit (a la limite je peux échanger plusieurs sms pour lui faire cracher un peu plus le morceau) , j'ai les tickets qu'il a validé et une personne de son entourage était présente le soir ou il a validé son jeu et connait bien ce type. (c'est d'ailleurs lui qui m'a informé sur l'arnaque de l'autre buraliste)

Avec ces éléments il n'y a vraiment rien à faire? Abus de confiance ? Escroquerie?

Que ce passe t il si je le menace ou si je lui casse la gueule? C'est vraiment pour le principe, il a bien profité de ma gentillesse et j'ai pas l'intention de le lâcher de sitôt.

Je peux aussi enregistrer une conversation téléphonique, c'est interdit mais au moins il niera pas les fait...

Merci.

(ps c'était un peu plus qu'un client régulier au final, même "passion", même age, etc)
0
Up j'ai besoin d'aide svp.
0