Chantage pour avoir mes commissions

natrischka - 2 mars 2011 à 17:30
 natrischka - 2 mars 2011 à 19:25
Bonjour,

je suis commerciale dans une societe, je dois faire 75% de mes objectifs pour avoir mes commissions, en decembre helas je n'ai pas reussi à les obtenir, là on m'a dis "on te fais une fleur, tu viens travailler le 1er janvier sans etre paye double ni meme recuperée et on te les donne" 1er janvier je suis venue travailler et forcement aucun client, bref le discours de mon patron a changé se fut "tu viens travailler tous les dimanches de ce moic-ci et on te paye tes coms et tes dimanches seront recuperés" resultat: oui j'ai ete payé de mes coms, mais j'ai reçu ensuite un mail m'indiquant que les dimanches ne seront ni payes double ni recupere en contre partie de mes coms, de plus en janvier j'ai donc bossé plus de 50 heures par semaine 6/7 jours, j'etais crevée, j'ai du faire 70% de mes objectifs et on m'a dis "meme si il te manque qq ventes, tu as des commissions de ce mois-ci vu le nombre d'heure que tu as fais" et là je m'aperçois que je ne les ai pas eu, que j'ai ete payé le smic pour plus de 50h/semaines , les coms s'elevent a 1500 euros net
est ce legal tout ce qu'ils ont fait, le chantage, les fausses paroles...?

merci

1 réponse

Bonjour

Vous n'avez pas le droit d'effectuer plus de 48 heures par semaine. Juste un conseil. Vous prenez votre contrat, vos bulletins de salaires, touts les documents qu'a pu vous remettre votre employeur et ensuite direction l'inspection du travail.

Un fois cette formalité accomplit, revenez sur le forum où nous vous communiquerons vos droits et les démarches à effectuer pour les faire valoir.

Par ailleurs, j'espère que vous notez bien toute les heures que vous effectuées sur un carnet et que vous pouvez obtenir des témoignages de collègues et de clients.

Merci d'informer le forum

Bien à vous
0
merci beaucoup,

c'est un peu compliqué d'avoir les preuves comme quoi j'ai bossé autant, et j'ai bien peur qu'on me dise "vous etes commerciale, c'est à vous de gerer vos heures" oui des collegues pourront témoigner , il n'y aucun soucis la dessus
je viens aussi de m'apercevoir que le 1er janvier ne m'a pas ete payé double, et j'ai bien la preuve que j'ai bossé
0