Vice caché sur une voiture

dionae - 27 févr. 2011 à 21:08
 breizhdionae - 4 mars 2011 à 14:22
Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une situation compliquée, et je remercie par avance tous ceux qui pourraient me renseigner...

Voilà, j'ai acheté le 18 février dernier une Mégane 2 à un particulier. Il se trouve que je vis dans le Finistère, et que le vendeur du véhicule habite dans l'Orne, nous avons donc fait pas mal de trajet pour aller la chercher (env.500km) , car ça nous semblait être une bonne voiture et que nous n'en trouvions pas par chez nous. Bref, je dis bien au vendeur au téléphone que je souhaite connaître absolument tous les défauts du véhicule avant de me déplacer, et voir les factures et le contrôle technique. Une fois tout vu, nous décidons de l'acquérir, si elle correspondait une fois que nous l'aurions vue et essayée. Mon compagnon fait donc le trajet en train, essaie la voiture, en fait le tour, et se prépare à signer, lorsque le vendeur lui dit qu'elle a juste parfois un peu de mal à démarrer le matin, qu'il suffit d'accélérer un petit coup, que c'est un petit souci de déphaseur mais que c'est un détail qui ne nécessite absolument aucune réparation. N'étant pas mécanicien, pris de court, mon compagnon a cru les dires du vendeur, et signé les papiers.

Quatre jours après, je roule avec le véhicule, un témoin orange s'allume, ainsi que le voyant "service". Le consulte le guide du véhicule qui conseille vivement d'amener la voiture au garage. Garage qui me la rend en me disant qu'il s'agit d'un problème important, poulie déphaseur, qu'il faut réparer avant que la panne ne touche d'autres pièces. Cout des réparations : 820€.

J'appelle le vendeur, il me dit que son garagiste parlait plutôt d'un capteur d'huile lorsqu'il a vu le véhicule (il y a un an!) et donc qu'il s'agit d'une panne moindre. Résultat j'emmène la voiture dans un autre garage Renault, qui me confirme le disgnostic : 880€ de frais chez celui-ci, toujours la poulie déphaseur.

Malgré toute l'amabilité possible et pas mal de bon vouloir, le vendeur me dit qu'il ne s'agit pas d'un vice caché, qu'il est impossible qu'il me reprenne la voiture, et insiste sur sur capteur d'huile! bref, je pense faire passer un expert, sachant que ce sera à mes frais, vu que ce n'est pas compris dans mon assurance. Et ensuite envoyer un recommandé à mon vendeur en lui demandant annulation de la vente ou participation importante aux frais.

Mes questions sont celles-ci : s'agit-il vraiment d'un vice caché, sachant qu'il m'en avait parlé en minimisant au maximum? puis-je lui demander annulation de la vente, sachant que aller-retour le véhicule aura pris environ 1000km? puis-je espérer une annulation si jamais la situation devait aller plus loin, ou alors quel pourcentage de la somme puis-je lui demander, en tant que participation?

Je suis dans une situation difficile car j'ai du cesser de travailler (travail saisonnier, rien d'important, mais sans véhicule impossible), et je n'ai vraiment pas les moyens d'assumer ces réparations...

Bref, je remercie déjà tous ceux qui m'auront lue jusqu'au bout, en attendant de lire vos réponses,

Bonne soirée,

Audrey.

2 réponses

sirius3130 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
3 mars 2011 à 16:04
dans votre assurance voiture il devrait y avoir la protection juridique....il faut monter un dossier a la protection juridique qui va prendre a ca charge les frais d'expertise et engager la procedure.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
3 mars 2011 à 20:43
Bonjour,

Ce n'est pas un vice caché puisque le vendeur en a parlé à l'acheteur, donc toi. Mais l'a t'il écrit ? Sinon tu n'as rien entendu.

Si tu veux jouer la carte du vice caché, il te faut déjà ne surtout rien démonter ou réparer sur la voiture, puis lancer à tes frais une expertise contradictoire (c'est à dire en présence du vendeur qui pourra éventuellement être accompagné de son expert, il devra être convoqué au moins 21 jours avant l'expertise)

Bonne chance !
0
breizhdionae
4 mars 2011 à 14:22
Salut,

Merci de vos réponses. Alors, non le vendeur n'a rien écrit, du coup on essaie de régler ça à l'amiable en lui faisant comprendre qu'on a quand même de quoi se retourner contre lui au cas où. On a rien touché sur la voiture pour le moment, le garagiste a juste fait son diagnostic. On a vu un conciliateur de justice, normalement on devrait arriver à quelque chose.

Merci de ton aide, en tout cas!
0