Que vaut l'offre d'achat?

Résolu
shani - 26 févr. 2011 à 22:25
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 4 mars 2011 à 15:15
Bonjour,

Je voudrai savoir Que vaut l'offre d'achat?
Voila j'ai fait une offre d'achat ( au prix demandé par le propriétaire )dans une agence pour un appartement . Mais quelques heures après, l'agence immo m'appela et me dit que mon offre est refusée car il y a une autre offre au même prix; mais que l'acheteur connais le vendeur???? dont il est prioritaire!!!
1- est-ce que le vendeur peux choisir l'acheteur pour la même offre de prix?
2- J'ai fait offre en premier?
3- Que vaut l'offre d'achat Juridiquement?
4- Esce que je peux demander de voir l'autre offre d'achat ?
5- quel recoure que j'ai?

merci pour vos réponses, car j'ai bien l'impression de me faire avoir!!!

10 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
27 févr. 2011 à 11:01
Bonjour

A priori vous n'avez aucun recours effectivement

tout est une question de rapidité d'exécution et de la qualité de l'avocat, car une offre bien rédigée au prix demandé peut amener la vente à être considérée comme parfaite . ' accord sur la chose et sur le prix )

Le gagnant sera celui qui aura signé le compromis le premier croit on , mais en fait, l'offre via l'avocat peut être enregistrée au service des hypothèques au même titre qu'un compromis , et le premier qui enregistre gagne !!!

c'est le même principe de celui qui vend son bien plusieurs fois , le premier qui enregistre l'acte sera le propriétaire, les autres sont "marrons"

si vraiment vous voulez ce bien , que vous avez un peu de temps devant vous et de quoi payer un avocat, vous pouvez encore acheter ...
2
bizafolle Messages postés 112 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 37
27 févr. 2011 à 04:47
Bonjour,
Vous n'avez aucun recours, le proprietaire peut choisir l'acheteur.
0
shanishani Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
27 févr. 2011 à 14:29
Merci pour vos réponses.
kasom:
Que signifie "enregistrée au service des hypothèques" par un avocat?
Pensez vous que je peux quant même prendre un avocat pour force la vente de cette facon??
Car pour instant, j'ai que la parole de AI , qui me dit qu'il y a refus du vendeur.
Et combien coutera cette procédure , est ce qu'il y a déjà eu un précédent ou même cas.
Car je vous parle bien du tout 1 ère étape de achat : offre d'achat et non signature de compromis de vente.
Mon sentiment c'est qu'il a eu magouille entre collègues de AI et que le vendeur n'a pas eu connaissance de mon offre.
Faut-il contacter le vendeur et demander voir autre offre??
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
27 févr. 2011 à 17:56
Que signifie "enregistrée au service des hypothèques" par un avocat?

un acte authentique n'est qu'une ré itération d'un compromis, et c'est l'acte définitif qui est généralement enregistré au service des hypothèques pour prouver la vente et confirmer la propriété
faire enregistrer son offre au service des hypothèques permet de bloquer tout compromis, car le notaire va forcément écrire au service des hypothèques pour voir à qui appartient le bien , voir si une banque ne l' a pas hypothéqué, ou tout autre créancier
l'offre rédigée par l'avocat permettra de bloquer le compromis du vendeur

non, je n'ai pas idée du coût de la procédure (l'enregistrement en lui même est de l'ordre de 100 € ) c'est la suite que je ne maitrise pas, mais il possible de forcer ainsi la vente .
0
shanishani Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
27 févr. 2011 à 18:53
Kasom: merci pour ces précisions. Vous avez l'aire de bien connaitre le sujet, mais ne prenne pas mal ma question: d'ou viens vos sources?
Dont si je comprend bien:
1- je demande a avocat d'enregistrer au service des Hypts mon offre d'achat.
2- quant le notaire va déposer son compromis de vente, cette dernier est bloquer
3- Et si le vendeur refuse tout simplement de me vendre après , que ce passe t-il par la suite?
4- on commence une procédure interminable???
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
27 févr. 2011 à 19:31
je suis agent commercial dans l'immobilier , il suffit de voir mon profil ...

1) oui
2) en fait, quand après le compromis le notaire va consulter le service des hypothèques , celui ci lui répondra qu'il y a déjà une procédure en cours, qui bloquera le compromis

3) vous pourrez 'forcer' la vente ou demander des dommages et intérêts

4) procédure longue,

c'est pourquoi je vous dis de consulter un avocat avant, car la procédure peut être couteuse .
La seule foi où je l'ai vue à l'oeuvre , l'acheteur ( mon client) était un avocat qui avait 'flashé' sur une maison ( 700.000 € quand même ) sur Bordeaux, le vendeur a voulu faire monter les enchères ( plus d'un an sans un appel, et 3 acheteurs qui se disputent en 1 semaine) car il avait deux propositions au prix du mandat dont la mienne, et l'autre agence a voulu passer en force et sur enchérir ..

résultat ; l'avocat a lancé la procédure, il a pris tout le monde de vitesse, et il a gagné ...et j'ai eu mes honoraires
j'avoue que je n'ai pas suivi toute la procédure ni le cout mais ça lui a pris un an, sinon le vendeur perdait beaucoup mais alors beaucoup d'argent s'il avait fait trainer les choses ..

donc une consultation d'un avocat peut s'avérer utile avant de se lancer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shanishani Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
27 févr. 2011 à 21:22
Nous on cherche activement depuis 2 mois presque tous les weekends, d'un apparte à 400K€, alors quant un truc comme ça nous arrive. On est plutôt dégoute.
Demain je vais aller voir AI pour voir si il y a arrangement possible et demander voir le 2 offres et pourquoi ne pas voir les propriétaires.
Je sais pas si cela ce fait , faire une offre un peu au dessus.
Je vous tiens au courant si j'ai le courage de me lancer dans une procédure.
0
shanishani Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
3 mars 2011 à 12:49
Bonjour,

Voila j'ai fait une surenchère au prêt de AI!
Et maintenant les vendeurs sont ok pour la signature du compromis de vente!

Kasom, peux-t on avoir une discussion en direct ou en privé?
car avant la signature du compromis de vente, je ne peux pas tous dévoilé sur le forum!
A la suite du compromis , oui.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
3 mars 2011 à 13:03
Bonjour

Tu peux m'envoyer un message, sans souci, j'y répondrait
0
shanishani Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
4 mars 2011 à 11:15
Je voudrais savoir Âpres La signature du Compromis de vente, rien m'interdit de contacter directement le Propriétaire pour divers question?
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
4 mars 2011 à 11:55
Bonjour

Non, absolument rien
0
shanishani Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
4 mars 2011 à 12:18
Ok, Pourquoi ? cela pourrais faire capoté la vente?
Je suis obligé de passer encore par AI jusqu'à la signature de acte?
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
4 mars 2011 à 12:31
non, rien ne vous interdit de contacter le vendeur directement ...
0
shanishani Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
4 mars 2011 à 12:44
Ok sorry,
0
shanishani Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
4 mars 2011 à 12:47
Mais en fait pourquoi je dois passer par cette étape de compromis de vent?
Pourquoi ne pas signer Acte tout de suite avec notaire?
Puisque je peux régler casiment Cash.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
4 mars 2011 à 15:15
Puisque je peux régler casiment Cash.

tout est dans le "quasiment" , d'autre part il y a beaucoup de documents et de renseignements à fournir , le notaire va écrire à la mairie pour le numérotage, , le CU, les servitudes, la préemption,
Il va aussi écrire aux hypothèques pour vérifier à qui appartient le bien ....

tout cela prend un à deux mois, donc signature du compromis pour engager les deux parties
0