Propriétaire veut vendre sont appartement

GONENLI - 26 févr. 2011 à 17:41
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2011 à 19:46
Bonjour,
mon propriétaire veut vendre l'appartement que j'occupe depuis 15 ans en tant que locataire.Si je veux acheter et que je ne suis pas d'accord sur le prix , quels sont mes droits.

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 18:06
bonjour : Déjà, il faudrait savoir s'il vous a donné congé pour vente par LRAR. Dans ce cas, il a dû vous indiquer le prix car vous avez priorité pour acheter.

Vous pouvez faire une offre plus basse, mais rien ne l'oblige à l'accepter.

Simplement s'il ne trouve personne qui veuille payer le prix demandé et qu'il soit obligé de réduire ce prix, vous serez prioritaire.

S'il veut vendre le logement occupé, et que vous vouliez acheter, vous êtes un acheteur potentiel comme les autres et vous n'êtes pas prioritaire.
2
merci mais il y a quelques zones obscures....comment fixer un prix sans estimation ? Et si le prix est dissuasif ? Ai-je le droit de demander une contre expertise ( contre estimation ) ? Et s'il y a des travaux à faire dans l'appartement , le montant des ces travaux viendra t il en déduction du prix de l'appartement ? Dois je faire appel à un avocat pour toutes ces démarches ?
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 19:46
Vous perdriez complètement votre temps et votre argent de prendre un avocat et de faire une contre expertise. Il peut en demander le prix qu'il veut. Si c'est trop cher vous laissez tomber, s'il trouve quelqu'un qui paie ce prix, il a tout à fait le droit de le lui vendre si vous avez fait une offre plus basse.

Un propriétaire comme n'importe qui a le droit d'estimer lui-même. Il suffit de regarder des annonces de logements ou de maisons comparables dans la même ville pour se fair une idée. Et parfois, les vendeurs demandent assez car ils sont toujours à temps de baisser le prix.

Vous ne pouvez le contraindre à réduire le prix, comme dit plus haut, vous pouvez faire une offre plus basse, et "ça passe ou ça casse" Seule la négociation est possible, mais vous n'avez aucun droit particulier à part la priorité à prix égal offert par un autre acquéreur, et encore, uniquement dans le cas où vous avez eu une LRAR précisant qu'il vous donne congé pour vente.

Il n'y a pas à chercher ailleurs. Peu importe votre estimation personnelle.

Il ne manquerait plus que ça que vous puissiez le contraindre à baisser le prix...
0