Juridif et cofidis

step3788 - 26 févr. 2011 à 16:26
 Poca - 10 mai 2011 à 00:38
Bonjour, je suis paniquée, je viens de recevoir un courrier de Juridif me demandant de payer leurs frais qui est de 194.09e suite a une demande de cofidis pour une créance qui date de 2000, j'avais emprunté 60000francs, et par un arrangement a l'amiable avec cofidis j'avais versé 30000f, j'ai encore la photocopie du chèque. Le co-emprunteur devait régler l'autre moitié. Mais ce dernier n'étant pas solvable je n'ai plus eu de nouvelle. Jai monté un dossier de sur-endettement en 2001, que j'ai payé pendant 5 ans et ensuite j'ai fait un plan de redressement personnel donc effacement de dettes 5 ans aussi. En 2010 on me recontacte pour cofidis, j'explique la situation et on me dis que je suis passé en jugement en décembre 2000, me désignant responsable des 30000frcs restant, je n'en ai jamais été informé avant ce coup de téléphone. Et à ce jour juridif me contacte de nouveau pour cofidis. Je ne sais plus quoi faire. Cette dette aurait pu rentrer dans mon dossier de sur-endettement si il m'avait informé à tant qu'il continuait les poursuites malgré notre arrangement. Pourquoi attendre 10 ans passé. Que dois-je faire! Je ne dois plus rien à ce jour et on me redemande des choses qui date! Je ne m'en sortirai jamais.SVP que dois je faire?

3 réponses

Bonjour

Pas de panique, si un jugement datant de décembre 2000 ne vous a jamais été notifié, il est non avenu.

Voici ce qu'indique l'article 478 du Code de Procédure Civile:

"Le jugement rendu par défaut ou le jugement réputé contradictoire au seul motif qu'il est susceptiblr d'appel est non avenu s'il n'a pas été notifié dans les six mois de sa date.

La procédure peut être reprise après réitération de la citation primitive.

Si l'on vous relance, vous demandez une copie du titre exécutoire. Si Juridif ne peut ou ne veut vous le fournir, je vous conseille alors de vous rapprocher du juge de l'exécution auprès du Tribunal de Grande Instance dont vous dépendez.

Voici ce qu'indique un arrêt de la 2ème chambre civile de la Cour de Cassation en date du 18 décembre 2003:

" Le jugement dont l'exécution est recherchée, même passé en force de chose jugée, ne peut être exécuté contre celui auquel il est opposé qu'après lui avoir été notifié. D'ou la charge de produire la preuve de la signification du jugement pèse sur le créancier poursuivant."

Vous devez juste savoir que lorsque un jugement est déclaré non avenu, l'assignation initiale conserve son effet interruptif. Ce qui signifie que la forclusion ne pourra pas être invoquée.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire.

Bien à vous
0
bonjour,
travaillant dans le contentieux judiciaire de la banque, je viens vous apporter un petit renseignement, en fait plusieurs.
D'une part, désolée VON VON, mais par expérience, je peux t'assurer que COFIDIS a fait signifier le jugement. si jugement il y a eu.
Maintenant deux solutions.
Soit il y a eu un titre exécutoire (ordonnance en injonction de payer signifeié ou jugement signifié) , pour cela ne passez par juridif, demandez directement à cofidis (juridif a été mandaté), dans ce cas, je suis désolée mais le fait que vous n'ayez pas déclaré cette créance lors du dépôt de votre dossier de surendettement , vous rends responsable de la dette.
Toutefois, si vous trouvez le document par lequel COFIDIS stipule l'arrangement vous concernant vous pourrez le faire valoir.
Je vous conseille vivement de l'adresser en lettre recommandé avec accusé de réception au service consommateur de COFIDIS ( et juridif en paralléle).
Soit il n'y a pas de titre exécutoire, et bien aucun probléme, la créance est forclose.
EN effet, je rappelle, que pour les montants inférieurs à 21500 euros avant la loi lagarde (mais bon c'est un détail), le délai de forclusion de deux court à compter de deux après le délai de forclusion.
Bref, je vous conseille vivement d'appeler le service de JURIDIF et de leur demander de vous adresser le titre exécutoire, et ce en lettre recommandée.
Je reste à votre disposition.
0
bonjour poca

vous avez la preuve que le jugement a été notifié ou qu'une injonction de payer a été signifiée par voie de huissier?

La personne concernée par cette affaire aurait quand même souvenir de la notification d'un jugement. Donc...
0
Bonjour. Il arrive très fréquemment que les actes d huissiers soient remis a étude ou en pv 659 ! Vous seriez étonne du nombre de personne qui jette les enveloppes a la poubelle car elles ne supportent plus les relances ..
0