Vol de chéquier et demande de justification

YanParis - 21 févr. 2011 à 22:47
 YanParis - 22 févr. 2011 à 12:47
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un mois je me suis fait volé un chéquier. MA banque envoie les chéquiers en courrier simple et je ne l'ai jamais reçu.
Plusieurs titres ont été émis avant que je m'en aperçoive. J'ai donc fait opposition et porté plainte. La banque a remboursé les chèques débités. Jusque la rien de spécial.
Depuis quelques jours je reçois des lettres de mise en demeure, de recouvrement , de contentieux me demandant de m'acquitter des sommes payées par les chèques volés et rejetés par la banque suite à l'opposition. Certaines me demandent de justifier du vol par l'envoie de la plainte et de l'opposition. D'autres encore majorent la somme de frais de dossier. Des courriers plutot agressifs.
Il est bien sur hors de question que je paie ces sommes. Mais la question que je me pose est suis je obligé de justifier du vol par l'envoie de la plainte ?

40 chéques ont été émis et je n'ai pas du tout l'intention de faire 40 courriers alors que je suis la victime . Est ce que les frais bancaires et le mise à disposition aux commerçant du fichier national des chèques irréguliers ne suffit pas ?

D'avance merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
22 févr. 2011 à 09:24
Bonjour

Pas de panique vous n avez nullement a vous justifier
Il appartient au commercant acceptant le cheque de verifier l identite du porteur
Il n y avait pas votre piece d' identite avec le chequier donc rien de grave
De plus en cas de litige il appartiendra a la banque de justifier la delivrance du chequier au porteur
Les commercants tentent le tout pour le tout mais a votre niveau vous ne risquez rien

Cordialement
1
Attention patal, j'ai déjà vu des huissiers débarquer chez des clients qui s'étaient fait voler leur chéquier. Ils ont dû se justifier à la barre du tribunal parce qu'ils avaient négligé de se justifier avant. Je persiste à dire qu'il faut se justifier dès qu'il y a une demande.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
22 févr. 2011 à 09:37
A la place de ces clients, j'aurais demandé réparation à ma banque pour le préjudice subi... Elle envoi les chéquiers en courrier simple, sans vérification possible de la personne qui utilise effetcivement ce chéquier : à elle de prendre en charge toutes les formalités enc as de vol, y compris la justification auprès des commerçants lésés !
0
et puis quoi encore, mais je laisse à patal et barbie la responsabilité de ce qu'ils avancent.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
22 févr. 2011 à 09:32
Bonjour,

Les commercçants en question se montrent agressifs car vous êtes leur seul contact... la pièce d'identité qu'a montré le voleur (si tant est qu'il en ait montré une) était probablement fausse ou volée également.

Pour les courriers reçus (en courrier simple) : poubelle.

Pour ceux reçus en courrier reco A/R, vous allez devoir répondre, malheureusement. Demandez à votre banque de vous faire une attestation de la perte du chéquier comportant les chèques n° tant à tant, faites en des copies, et joignez ce document à tout envoi de réponse aux courriers reco A/R, en précisant que vous ne tolérerez plus, suite à ce justificatif, aucun envoi de courrier ou appel téléphonique vous importunant à ce sujet.

Pour les sociétés qui vous appellent, rappelez leur que les appels réitérés et/ou malveillants sont punis d'une grosse amende et d'une peine d'emprisonnement... qu'ils cessent donc de vous importuner sans quoi vous porterez plainte.
1
Malheureusement, vous allez être obligé de vous justifier à chaque fois. Prévoyez un modèle de courrier et sortez le à chaque demande.
0
MErci à tous pour vos commentaires ..Sur le principe je suis assez d'accord avec Barbie et Patal, Se justifier alors que l'on paie une assurance moyen de paiement, des frais d'opposition du temps au commissariat je trouve cela assez fort ...
JE vais donc suivre scrupuleusement le conseil de Barbie et ne répondre qu'au courrier en reco avec AR .... et encore .
Je vais tout de même tenter d'en appeler un ..pour voir ...
C'est vraiment galére le vol d'un chéquier parceque fait nouveau , les voleurs ont réussi maintenant à utiliser les RIB dans le chéquier et je suis débité de prélèvement d'oéparateur téléphonique .; Chez Orange ça va mais chez Bouigues et SFR impossible d'avoir un humain, pour avoir un humain il faut le numéro de téléphone et forcément je ne le connais pas ..
Je vous tiendrais au courant en tout cas merci ...
0