Situation délicate car revenus non déclarés

Nicolas - 21 févr. 2011 à 20:18
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 21 févr. 2011 à 20:43
Bonjour,

Voici la situation de ma maman, qui se retrouve dans une situation très délicate suite à des revenus non déclarés:
Cela fait 8 ans qu'elle s'occupe d'une dame âgée, qui était à l'origine notre voisine. Elle s'en occupait du matin au soir, puis a même fini par y dormir car cette dame avait besoin d'une assistance 24h/24. Les comptes de cette dame âgée sont gérés par sa nièce, qui s'est donc occupée de rémunérer ma mère depuis toutes ces années. Seulement voilà, alors qu'elle payait ma mère 1200 euros net par mois (payés en liquide), pour une présence 24h/24 pendant 8 ans sans le moindre jour de congés, elle ne déclarait officiellement que quelques heures et un salaire versé de 400 euros net par mois.. Ma mère n'a jamais demandé cette situation, elle l'a tout de même acceptée, car de toute façon elle perdait espoir de retrouver un emploi (pas de diplômes, elle a toujours été serveuse en restauration, mais passé la quarantaine elle ne trouvait plus rien, et ont suivi quelques CES en maisons de retraites, mais ça s'arretait là).
Ma maman est aujourd'hui atteinte d'un cancer qui est arrivé très subitement en novembre. Cette dame âgée a dû être placée en maison de convalescence, et ma mère, qui est sous chimiothérapie, est officiellement placée en arrêt maladie, mais le faible salaire et nombre d'heure déclarés depuis toutes ces années ne lui permet pas de recevoir d'indemnités journalières. On lui propose uniquement un RSA à moins de 500 euros par mois, ce qui est injuste est insuffisant à mon goût sachant qu'elle touchait jusqu'à présent 1200 euros.
Je me demande donc quels recours sont éventuellement envisageables pour que sa situation soit meilleure. Y'a-t-il un risque à révéler le salaire réellement perçu? Comment le justifier puisque les versements ont toujours été réalisés en espèces? Les infirmiers, le médecin et voisins de cette dame âgée seraient prêts à témoigner du temps réel de travail de ma mère toutes ces années, d'autant plus que cette dame âgée était aveugle depuis 2 ans, donc avait forcément besoin de quelqu'un à plein temps! Mais ma mère pourrait-elle également subir des conséquences du fait de n'avoir toujours déclaré que la somme indiquée par la nièce?
Merci beaucoup à tous ceux qui sauront m'éclairer sur cette situation que je découvre également, car j'ai toujours pensé que tout avait été fait dans les règles entre elles ......

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
21 févr. 2011 à 20:43
Bonjour,

Votre mere peut effectivement attaqué au prud'homme la niece de la vieille dame grace au temoignage.

Votre mere de son coté c'est au niveau des impots sur le revenu qu'il faudrat régularisé.

Car on pourrat lui reclamé les revenue de complement si elle en avait comme le RSA ou les assedics.

On ne pense pas souvent quand on travail au noir, au conséquence niveau sécu et retraite, votre maman n'y avait sans doute pas réflechie.

Bon courage a vous
0