Demarches pour ouvrir commerce ambulant snack
Résolu
bisoua
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lily -
lily -
Bonjour,
je voudrais savoir les démarches a suivre pour ouvrir un commerce snack frites sur une aire de repos dans le département du doubs.FAUT T IL UNE LICENCES? ETC.......
si quel qun pourrai me renseigné sur toute les démarches a accomplir merci d 'avance.
je voudrais savoir les démarches a suivre pour ouvrir un commerce snack frites sur une aire de repos dans le département du doubs.FAUT T IL UNE LICENCES? ETC.......
si quel qun pourrai me renseigné sur toute les démarches a accomplir merci d 'avance.
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5 réponses
Bonjour,
Je voudrais créé ma sociéte , en tant que auto-entrepreneur , glacier ambulant .
Avec les papiers nécéssaire :
-carte permettant l'exercice d'activités non sédentaires du titulaire ou celle du conjoint collaborateur
-extrait du registre du commerce daté de moins de 1 an
-assurance obligatoire de responsabilité civile professionnelle et commerciale
-attestation d'activité non sédentaire URSSAF
Tout demande que j'ai pu faire a plusieurs mairie , mon toutes était refusées un emplacement . Hors je ne demande pas un emplacement mais juste le droit de faire ma tournée de glace dans le village .
Ma question est la suivante : Est-il obligatoire d'avoir l'autoristion du maire de la ville afin de pouvoir exercer mon activité ?
Je précise que j'ai tous les document nécessaire de commerce ambulant et que je suis enregistré a la chambre des commerces .
Toutes réponses pourrais m'aider ou me servir . Merci .
Je voudrais créé ma sociéte , en tant que auto-entrepreneur , glacier ambulant .
Avec les papiers nécéssaire :
-carte permettant l'exercice d'activités non sédentaires du titulaire ou celle du conjoint collaborateur
-extrait du registre du commerce daté de moins de 1 an
-assurance obligatoire de responsabilité civile professionnelle et commerciale
-attestation d'activité non sédentaire URSSAF
Tout demande que j'ai pu faire a plusieurs mairie , mon toutes était refusées un emplacement . Hors je ne demande pas un emplacement mais juste le droit de faire ma tournée de glace dans le village .
Ma question est la suivante : Est-il obligatoire d'avoir l'autoristion du maire de la ville afin de pouvoir exercer mon activité ?
Je précise que j'ai tous les document nécessaire de commerce ambulant et que je suis enregistré a la chambre des commerces .
Toutes réponses pourrais m'aider ou me servir . Merci .
Bonsoir,
Alors en essayant de répondre à différentes questions :
- Pour le commerce de snack/frites/sandwich/etc... Il vous faut déjà savoir quels produits vous voudrez vendre, et oui pour certains produits vous aurez besoin d'une licence (je pense en particulier aux boisons alcoolisées par exemple).
- Pour ce type d'entreprise, personnellement je déconseille le statut d'auto-entrepreneur. Préférez plutôt le statut de SARL par exemple, ceci pour des question de mélange entre patrimoine personnel et professionnel.
- Niveau formalités : inscription au registre du commerce, demande d'obtention de la carte de commerçant ambulant (pour ceux concernés par la question) https://bpifrance-creation.fr/librairie/commerce-alimentaire/64-ouvrir-un-commerce-ambulant.html assurance, ursaff, etc...
- Avoir les connaissances minimales au niveau hygiène alimentaire. Ainsi que dans la préparation des aliments que vous souhaitez proposés.
- Sachez que vous devez obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public à demandée soit auprès de la préfecture (route nationale et/ou départementale) ou du maire de la commune (domaine communal).
- Le véhicule que vous allez utiliser pour votre activité peut être neuf ou d'occasion. Il peut s'agir d'un camion ou d'une remorque tractée par un véhicule.
J'ai bien connu un couple qui a exercé une activité de snack pendant plusieurs années. Déjà il vous faut savoir que son chiffre d'affaire était réalisé sur les nuits de vendredi et samedi ainsi que le dimanche. Vendredi et samedi devant les boîtes de nuit (très grosse consommation de sandwichs par les jeunes) et le dimanche dans un coin un peu touristique.
Au niveau de votre production, préférez plutôt le "frais" que le "surgelé". J'entends par frais ceci (par exemple) :
Pour un sandwich "américain" : pain frais de chez votre boulanger, steack haché réchauffé devant le client, salade et tomate rajoutée au dernier moment, etc... C'est à dire adapté ses stocks en fonction de la conso moyenne journalière. Niveau fournisseurs, pour le pain il y a votre boulanger, pour les autres produits il y a des magasins réservés aux professionnels où vous aurez de meilleurs prix que ceux proposés en grande surface.
Personnellement, je vous conseillerais de préféré une installation en centre-bourg ou à la sortie de lieux à forte fréquentation plutôt qu'un parking en bordure de route. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne toucherez pas la même clientèle... Mieux vaut avoir une clientèle fidèle qui vient toutes les semaines (ceci est aussi valable pour les villes très touristiques) plutôt qu'une clientèle de passage que vous verrez une fois dans votre vie, celle-ci ne doit pas représenté votre principale source de revenus...
Diversifiez le plus possible aussi la marchandise proposée aux clients. Par exemple, au lieu de se limité aux sandwichs, vous pouvez proposer aussi des frites, des salades (en journée), un peu de confiserie, des produits de saison, des glaces, etc... Le but n'est pas d'en faire des tonnes de chaque tout les jours mais d'adapté les produits à votre clientèle et de travailler toute l'année.
Dernier point non négligeable : choisir avec beaucoup de soin son emplacement. Suivant le choix fait, par exemple vous pourrez faire de grosses économies (niveau déplacement) ainsi que vous facilitez grandement la vie. Par exemple évitez absolument les lieux isolés et préférez plutôt les lieux fréquentés ou au minimum proche de plusieurs habitations.
Après plusieurs années de travail de cette façon, ils ont souhaités s'installé dans un batiment et avoir des horaires plus "réguliers". Dès le premier mois, ils l'ont regretté car les frais étaient bien supérieurs et le chiffre d'affaire beaucoup moins important. Ils sont revenus au final au snack ambulant...
Alors en essayant de répondre à différentes questions :
- Pour le commerce de snack/frites/sandwich/etc... Il vous faut déjà savoir quels produits vous voudrez vendre, et oui pour certains produits vous aurez besoin d'une licence (je pense en particulier aux boisons alcoolisées par exemple).
- Pour ce type d'entreprise, personnellement je déconseille le statut d'auto-entrepreneur. Préférez plutôt le statut de SARL par exemple, ceci pour des question de mélange entre patrimoine personnel et professionnel.
- Niveau formalités : inscription au registre du commerce, demande d'obtention de la carte de commerçant ambulant (pour ceux concernés par la question) https://bpifrance-creation.fr/librairie/commerce-alimentaire/64-ouvrir-un-commerce-ambulant.html assurance, ursaff, etc...
- Avoir les connaissances minimales au niveau hygiène alimentaire. Ainsi que dans la préparation des aliments que vous souhaitez proposés.
- Sachez que vous devez obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public à demandée soit auprès de la préfecture (route nationale et/ou départementale) ou du maire de la commune (domaine communal).
- Le véhicule que vous allez utiliser pour votre activité peut être neuf ou d'occasion. Il peut s'agir d'un camion ou d'une remorque tractée par un véhicule.
J'ai bien connu un couple qui a exercé une activité de snack pendant plusieurs années. Déjà il vous faut savoir que son chiffre d'affaire était réalisé sur les nuits de vendredi et samedi ainsi que le dimanche. Vendredi et samedi devant les boîtes de nuit (très grosse consommation de sandwichs par les jeunes) et le dimanche dans un coin un peu touristique.
Au niveau de votre production, préférez plutôt le "frais" que le "surgelé". J'entends par frais ceci (par exemple) :
Pour un sandwich "américain" : pain frais de chez votre boulanger, steack haché réchauffé devant le client, salade et tomate rajoutée au dernier moment, etc... C'est à dire adapté ses stocks en fonction de la conso moyenne journalière. Niveau fournisseurs, pour le pain il y a votre boulanger, pour les autres produits il y a des magasins réservés aux professionnels où vous aurez de meilleurs prix que ceux proposés en grande surface.
Personnellement, je vous conseillerais de préféré une installation en centre-bourg ou à la sortie de lieux à forte fréquentation plutôt qu'un parking en bordure de route. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne toucherez pas la même clientèle... Mieux vaut avoir une clientèle fidèle qui vient toutes les semaines (ceci est aussi valable pour les villes très touristiques) plutôt qu'une clientèle de passage que vous verrez une fois dans votre vie, celle-ci ne doit pas représenté votre principale source de revenus...
Diversifiez le plus possible aussi la marchandise proposée aux clients. Par exemple, au lieu de se limité aux sandwichs, vous pouvez proposer aussi des frites, des salades (en journée), un peu de confiserie, des produits de saison, des glaces, etc... Le but n'est pas d'en faire des tonnes de chaque tout les jours mais d'adapté les produits à votre clientèle et de travailler toute l'année.
Dernier point non négligeable : choisir avec beaucoup de soin son emplacement. Suivant le choix fait, par exemple vous pourrez faire de grosses économies (niveau déplacement) ainsi que vous facilitez grandement la vie. Par exemple évitez absolument les lieux isolés et préférez plutôt les lieux fréquentés ou au minimum proche de plusieurs habitations.
Après plusieurs années de travail de cette façon, ils ont souhaités s'installé dans un batiment et avoir des horaires plus "réguliers". Dès le premier mois, ils l'ont regretté car les frais étaient bien supérieurs et le chiffre d'affaire beaucoup moins important. Ils sont revenus au final au snack ambulant...
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations qui me seront d'une grande utilité pour mon projet. J'ai déjà entamé quelques recherches de certains détails. Je suppose qu'il faut monté un dossier avec chaque partie ; Produits, Matériel immobilisé, Administration, Autorisation,Comptabilité, etc ...
Merci.
Je vous remercie pour ces informations qui me seront d'une grande utilité pour mon projet. J'ai déjà entamé quelques recherches de certains détails. Je suppose qu'il faut monté un dossier avec chaque partie ; Produits, Matériel immobilisé, Administration, Autorisation,Comptabilité, etc ...
Merci.
Déjà définir clairement son projet pour paraitre crédible devant vos interlocuteurs.
C'est à dire savoir ce que vous voulez vendre comme produits.
Après définir son budget. Savoir combien d'argent vous pourrez y consacré pour vous lancez.
Par la suite, vous pourrez lancez les démarches pour concrétiser votre projet.
A mon avis, avant de penser à la compta, au matériel immobilisé et au reste, il vous faut voir si oui ou non votre projet est viable dans le temps et si vous arriverez à touché une clientèle suffisante pour en tirer un revenu vous permettant de vivre de votre travail et de payer vos charges.
Dernier point super important :
Vu qu'il y aura un "gros" capital immobilisé (camion et/ou remorque, matériel, etc...) attention à ne pas utiliser le statut d'auto-entrepreneur !!! Préférez le statut type SARL, surtout si vous comptez vivre de votre travail de manière satisfaisante.
Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas intéressant dans votre cas vu qu'il vous faudra un capital de départ non négligeable... On ne dira jamais assez que le statut d'auto-entrepreneur n'est intéressant que si c'est une activité annexe et/ou ne nécessitant pas de capital de départ, mais surtout est désavantageux si vous avez beaucoup d'immobilisations et/ou un chiffre d'affaire non négligeable.
Exemple dans votre cas :
Votre chiffre d'affaire ne doit pas dépassé 81500 euros HT sur l'année.
On peut penser que ce n'est pas mal... Mais le problème est que là dedans, il vous faut enlever toutes vos charges... Et là ca fait rapidement mal...
Déjà le véhicule, comptez 15000-20000 euros.
Le matériel, un autre bon 10000 euros.
Tout cela, vous pourrez le remboursez sur 5 ans par exemple, mais ca fait quand même du 500 600 euros par mois (ou 6000 à 7200 euros par an).
Après faut aussi comptez l'achat de la matière première... Et oui, un sandwich par exemple a besoin de pain, de viande et de produits pour se faire.
Pour l'exemple, je vais faire simple : on va considérez que le sandwich vous coûtera 1 euro tout compris à faire (nourriture, temps de préparation, amortissement du matériel,...).
Vous le vendrez au final disons 5 euros.
Le total dépensé sur l'année sera de 16300 euros.
Les taxes :
Déjà l'occupation du domaine public à raison de 8 demi-journées par semaine toute l'année à 5 euros pour un total de 2080 euros.
Les charges sociales, soit 12% de votre chiffre d'affaire ou 9780 euros.
Les frais divers et variés : la publicité, les réparations du camion, l'assurance, les pertes en matières premières (trop de pain en stock par exemple)... Pour un total de 10000 euros sur l'année.
Donc au final on arrive à quel chiffre ?
Pour 81500 euros de chiffre d'affaire annuel, on aura dépensé (je prends volontairement les chiffres les plus haut) :
- 7200 euros pour le prêt.
- 16300 euros pour la matière première
- 9780 euros pour les charges sociales
- 2080 euros pour l'occupation du domaine public
- 10000 euros pour les frais divers et variés.
Ca vous fait déjà un total de 45360 euros. Là dedans je n'ai pas compté votre complémentaire santé, retraite, l'essence pour le camion, etc... Sans doute certains coûts sont mal évalués également...
Tout cela pour dire qu'au final très rapidement, plus de la moitié du chiffre d'affaire passera dans les charges sans que vous n'ayez tiré un réel bénéfice.
Surtout que pour plus de 40 heures par semaine devant la clientèle, il vous faudra aussi rajouté le temps d'aller acheté la matière première et le temps passé à nettoyé votre outil de travail... donc pour 60 heures par semaines, vous aurez au mieux (dans l'exemple utilisé) 3000 euros par mois, avant passage de l'impôt sur le revenu et autres "joyeusetés"...
Et comme indiqué l'exemple pris est si vous faites le maxi autorisé en chiffre d'affaire en ayant maîtrisé les coûts et en n'ayant pas eu de mauvaises surprises...
Tout cela pour dire qu'au final, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas intéressant dans votre cas vu qu'il vous faut un capital de départ "solide" et aussi que les coûts quotidiens seront mine de rien non négligeables. Mieux vaut avoir une "protection juridique et financière" que fournit le statut de SARL par exemple...
C'est à dire savoir ce que vous voulez vendre comme produits.
Après définir son budget. Savoir combien d'argent vous pourrez y consacré pour vous lancez.
Par la suite, vous pourrez lancez les démarches pour concrétiser votre projet.
A mon avis, avant de penser à la compta, au matériel immobilisé et au reste, il vous faut voir si oui ou non votre projet est viable dans le temps et si vous arriverez à touché une clientèle suffisante pour en tirer un revenu vous permettant de vivre de votre travail et de payer vos charges.
Dernier point super important :
Vu qu'il y aura un "gros" capital immobilisé (camion et/ou remorque, matériel, etc...) attention à ne pas utiliser le statut d'auto-entrepreneur !!! Préférez le statut type SARL, surtout si vous comptez vivre de votre travail de manière satisfaisante.
Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas intéressant dans votre cas vu qu'il vous faudra un capital de départ non négligeable... On ne dira jamais assez que le statut d'auto-entrepreneur n'est intéressant que si c'est une activité annexe et/ou ne nécessitant pas de capital de départ, mais surtout est désavantageux si vous avez beaucoup d'immobilisations et/ou un chiffre d'affaire non négligeable.
Exemple dans votre cas :
Votre chiffre d'affaire ne doit pas dépassé 81500 euros HT sur l'année.
On peut penser que ce n'est pas mal... Mais le problème est que là dedans, il vous faut enlever toutes vos charges... Et là ca fait rapidement mal...
Déjà le véhicule, comptez 15000-20000 euros.
Le matériel, un autre bon 10000 euros.
Tout cela, vous pourrez le remboursez sur 5 ans par exemple, mais ca fait quand même du 500 600 euros par mois (ou 6000 à 7200 euros par an).
Après faut aussi comptez l'achat de la matière première... Et oui, un sandwich par exemple a besoin de pain, de viande et de produits pour se faire.
Pour l'exemple, je vais faire simple : on va considérez que le sandwich vous coûtera 1 euro tout compris à faire (nourriture, temps de préparation, amortissement du matériel,...).
Vous le vendrez au final disons 5 euros.
Le total dépensé sur l'année sera de 16300 euros.
Les taxes :
Déjà l'occupation du domaine public à raison de 8 demi-journées par semaine toute l'année à 5 euros pour un total de 2080 euros.
Les charges sociales, soit 12% de votre chiffre d'affaire ou 9780 euros.
Les frais divers et variés : la publicité, les réparations du camion, l'assurance, les pertes en matières premières (trop de pain en stock par exemple)... Pour un total de 10000 euros sur l'année.
Donc au final on arrive à quel chiffre ?
Pour 81500 euros de chiffre d'affaire annuel, on aura dépensé (je prends volontairement les chiffres les plus haut) :
- 7200 euros pour le prêt.
- 16300 euros pour la matière première
- 9780 euros pour les charges sociales
- 2080 euros pour l'occupation du domaine public
- 10000 euros pour les frais divers et variés.
Ca vous fait déjà un total de 45360 euros. Là dedans je n'ai pas compté votre complémentaire santé, retraite, l'essence pour le camion, etc... Sans doute certains coûts sont mal évalués également...
Tout cela pour dire qu'au final très rapidement, plus de la moitié du chiffre d'affaire passera dans les charges sans que vous n'ayez tiré un réel bénéfice.
Surtout que pour plus de 40 heures par semaine devant la clientèle, il vous faudra aussi rajouté le temps d'aller acheté la matière première et le temps passé à nettoyé votre outil de travail... donc pour 60 heures par semaines, vous aurez au mieux (dans l'exemple utilisé) 3000 euros par mois, avant passage de l'impôt sur le revenu et autres "joyeusetés"...
Et comme indiqué l'exemple pris est si vous faites le maxi autorisé en chiffre d'affaire en ayant maîtrisé les coûts et en n'ayant pas eu de mauvaises surprises...
Tout cela pour dire qu'au final, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas intéressant dans votre cas vu qu'il vous faut un capital de départ "solide" et aussi que les coûts quotidiens seront mine de rien non négligeables. Mieux vaut avoir une "protection juridique et financière" que fournit le statut de SARL par exemple...
Bonjour,
Merci pour tout ces conseils, cela me permet de voir un peu plus clair avant d'entamé le projet !
J'ai pourtant encore deux questions :
- Pour conduire un camion snack avec une remorque pour un groupe électrogène doit-on possèder un permis poids lourd, ou bien le permis B suffit ? (selon taille du véhicule)
- Quel sera la différence avec le statut en SARL ?
Merci pour tout ces conseils, cela me permet de voir un peu plus clair avant d'entamé le projet !
J'ai pourtant encore deux questions :
- Pour conduire un camion snack avec une remorque pour un groupe électrogène doit-on possèder un permis poids lourd, ou bien le permis B suffit ? (selon taille du véhicule)
- Quel sera la différence avec le statut en SARL ?
Pour le camion, c'est suivant la taille de celui-ci ainsi que la motorisation. Vous n'aurez pas forcément besoin d'une remorque supplémentaire pour un groupe électrogène car un certain nombre d'entre-eux sont quand même peu encombrants.
Différence entre les différents statuts :
- Déjà niveau financier : vous serez engagée seulement sur le capital détenu au sein de la SARL, par exemple lors de la création de la société vous mettez 10000 euros, si par la suite la société a des problèmes financiers, on ne pourra pas vous réclamez plus que cette somme.
- En cas de souci juridique, vous ne serais pas poursuivie directement (sauf faute vous étant directement imputable), mais ca sera la société qui sera poursuivie.
- Par contre, au niveau fiscal, il y aura plus de travail : par exemple, avec le statut SARL, vous récupérez la TVA (Vous achetez donc les produits Hors Taxe) ce qui au final vous permettra d'avoir une plus grande marge de manoeuvre dans la vente de vos produits.
- Au niveau des charges fiscales et sociales, il vous sera plus facile par exemple d'employé une personne pour vous remplacée...
Différence entre les différents statuts :
- Déjà niveau financier : vous serez engagée seulement sur le capital détenu au sein de la SARL, par exemple lors de la création de la société vous mettez 10000 euros, si par la suite la société a des problèmes financiers, on ne pourra pas vous réclamez plus que cette somme.
- En cas de souci juridique, vous ne serais pas poursuivie directement (sauf faute vous étant directement imputable), mais ca sera la société qui sera poursuivie.
- Par contre, au niveau fiscal, il y aura plus de travail : par exemple, avec le statut SARL, vous récupérez la TVA (Vous achetez donc les produits Hors Taxe) ce qui au final vous permettra d'avoir une plus grande marge de manoeuvre dans la vente de vos produits.
- Au niveau des charges fiscales et sociales, il vous sera plus facile par exemple d'employé une personne pour vous remplacée...
Merci pour ces détails !
Autre questions !
"Désolez de vous dérangez autant ! Mais vous répondez à mes questions avec beaucoup de détails qui me permettent de voir un peu plus loin, que le bout de petit nez ! "
Sachant que je suis actuellement inscrite au Pôle Emploi et que j'ai la Reconnaissance de Travailleur Handicapée. Pensez-vous que je puisse obtenir des aides de ces organismes ? (PS: Mon prochain RDV au Pôle Emploi est dans un mois, pour cause de projet de déménagement "changement de région" !) C'est à dire ; aide pour la création, administrativement, financièrement (subvention), stages, etc ...?
C'est clair quant-on a tout ces détails avant le lancement d'un projet, cela nous permet de mieux visualiser la situation, si elle est faite pour nous !
Si je compte me lancer dans ce projet, ce serait à long terme, pour les 30 prochaines années (jusqu'à ma retraite) !
(Mes différents emplois passés, m'ont permis d'acquérir différents expériences : compta, vente au guichet agro-alimentaire, accueil "physique et téléphonique", hôtesse de caisse et aide auprès des personnes âgèes, etc...)
Et encore merci pour votre temps et votre aide !
Bien cordialement.
Autre questions !
"Désolez de vous dérangez autant ! Mais vous répondez à mes questions avec beaucoup de détails qui me permettent de voir un peu plus loin, que le bout de petit nez ! "
Sachant que je suis actuellement inscrite au Pôle Emploi et que j'ai la Reconnaissance de Travailleur Handicapée. Pensez-vous que je puisse obtenir des aides de ces organismes ? (PS: Mon prochain RDV au Pôle Emploi est dans un mois, pour cause de projet de déménagement "changement de région" !) C'est à dire ; aide pour la création, administrativement, financièrement (subvention), stages, etc ...?
C'est clair quant-on a tout ces détails avant le lancement d'un projet, cela nous permet de mieux visualiser la situation, si elle est faite pour nous !
Si je compte me lancer dans ce projet, ce serait à long terme, pour les 30 prochaines années (jusqu'à ma retraite) !
(Mes différents emplois passés, m'ont permis d'acquérir différents expériences : compta, vente au guichet agro-alimentaire, accueil "physique et téléphonique", hôtesse de caisse et aide auprès des personnes âgèes, etc...)
Et encore merci pour votre temps et votre aide !
Bien cordialement.
Bonjour,
Actuellement à la recherche d'un emploi sans succès. Je suis également dans la recherche pour la création d'un commerce ambulatoire de sandwichs ( pour dans le 70)! Et je ne sais par où commencer mon projet ! (prix d'un camion -frigo ; tarif des produits vendu (moyenne) (comptabilité : recettes - charges etc...) ; demande de location d'emplacement ; taxes.... ; chambre de commerce ; n° d'immatriculation du commerce ; matériel immobilisé - frigo - gril - ; etc ....) !
Donc, les infos sont bien venus pour nous aider ! Merci !
Actuellement à la recherche d'un emploi sans succès. Je suis également dans la recherche pour la création d'un commerce ambulatoire de sandwichs ( pour dans le 70)! Et je ne sais par où commencer mon projet ! (prix d'un camion -frigo ; tarif des produits vendu (moyenne) (comptabilité : recettes - charges etc...) ; demande de location d'emplacement ; taxes.... ; chambre de commerce ; n° d'immatriculation du commerce ; matériel immobilisé - frigo - gril - ; etc ....) !
Donc, les infos sont bien venus pour nous aider ! Merci !
Bonjour,
Je reviens vers car comme vous êtes dans la même situation que moi, je vous joint les sites que l'on vient de m'adresser :
https://www.auto-entrepreneur.fr/
https://bpifrance-creation.fr
Bonne recherche !
Je reviens vers car comme vous êtes dans la même situation que moi, je vous joint les sites que l'on vient de m'adresser :
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Créer un service estival pour servir le tourisme devrait etre encouragé, peu importe si l'activité s'arrete en octobre, mieux vaut ça qu'aucune activité...
"...Mieux vaut ça qu'aucune activité..." -> c'est intéressant si vous pouvez en vivre toute l'année.
Mais si c'est seulement pour "faire joli", je comprends tout à fait le refus des communes...
Surtout que ce type de commerce est taxé de manière différente, donc rapporte moins pour la commune, avec le souci qu'il risque d'être concurrent avec un autre commerce sédentaire...
Donc sauf à proposé un service "intéressant" pour la commune et la population, je ne vois pas trop l'intérêt pour la commune d'accueillir un tel commerce...
De la part d'un courageux qui tient une friterie ambulante et a qui ont fout des bâtons dans les roues tout les 15 jours .....
Et ce que je peux en voir de mon côté, c'est tout simplement de très nombreuses ouvertures de nouveaux commerces (ambulants ou sédentaires) qui ferment leur porte dans la très grande majorité des cas 1 à 2 ans plus tard...
Entre temps, ils auront demandés et touchés des subventions publiques...
Car ils se seront basés sur des chiffres fantaisistes par rapport à leur prévision de vente et de chiffre d'affaire.
Et pour continué mon propos, je suis aussi en accord avec la frilosité des maires quant à l'arrivée sur leur commune d'un marchand ambulant et les nombreux inconvénients qui accompagnent bien souvent celle-ci :
Gêne sonore, gêne au niveau de la circulation suivant l'implantation du camion, et aussi la concurrence que cela peut créé avec un commerce sédentaire.