Demarches pour ouvrir commerce ambulant snack [Résolu]

bisoua - 20 févr. 2011 à 18:22 - Dernière réponse :  Will
- 3 juil. 2018 à 13:16
Bonjour,
je voudrais savoir les démarches a suivre pour ouvrir un commerce snack frites sur une aire de repos dans le département du doubs.FAUT T IL UNE LICENCES? ETC.......
si quel qun pourrai me renseigné sur toute les démarches a accomplir merci d 'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

44 réponses

Meilleure réponse
46
Merci
Bonjour,
Je voudrais créé ma sociéte , en tant que auto-entrepreneur , glacier ambulant .
Avec les papiers nécéssaire :
-carte permettant l'exercice d'activités non sédentaires du titulaire ou celle du conjoint collaborateur
-extrait du registre du commerce daté de moins de 1 an
-assurance obligatoire de responsabilité civile professionnelle et commerciale
-attestation d'activité non sédentaire URSSAF

Tout demande que j'ai pu faire a plusieurs mairie , mon toutes était refusées un emplacement . Hors je ne demande pas un emplacement mais juste le droit de faire ma tournée de glace dans le village .

Ma question est la suivante : Est-il obligatoire d'avoir l'autoristion du maire de la ville afin de pouvoir exercer mon activité ?

Je précise que j'ai tous les document nécessaire de commerce ambulant et que je suis enregistré a la chambre des commerces .

Toutes réponses pourrais m'aider ou me servir . Merci .

Merci cloclo 46

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14170 internautes ce mois-ci

Bonjour je vous conseille d'élargir sur les foires ,marché,vide grenier....
CHOMIR 1479 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 19 juin 2015 à 10:34
Bonjour Cloclo,

Si vous souhaitez vendre vos glaces en ambulance, c'est à dire en circulant dans les rues et en ne vous arrêtant que le temps de servir un(des) client(s), vous n'avez pas à solliciter une autorisation au maire de la commune.

réf:
Conseil d'Etat du 28/03/1978 (ville de Strasbourg
et
Conseil d'Etat du 31/03/2014 (n°362140)
skela > CHOMIR 1479 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention - 22 janv. 2017 à 00:42
Est ce autorisé de bouger d'une ville à l'autre sans autorisation au moins ?
CHOMIR 1479 Messages postés lundi 1 octobre 2012Date d'inscription 29 juillet 2017 Dernière intervention > skela - 22 janv. 2017 à 11:41
@skela
Avec la carte permettant les activités ambulantes, vous pouvez aller où vous voulez, en France, les DOM et à l'intérieur de l'Union Européenne.
Vers qui ce diriger pour faire cet activités ?
Commenter la réponse de cloclo
fanchb29 3071 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 25 févr. 2011 à 04:02
29
Merci
Bonsoir,

Alors en essayant de répondre à différentes questions :

- Pour le commerce de snack/frites/sandwich/etc... Il vous faut déjà savoir quels produits vous voudrez vendre, et oui pour certains produits vous aurez besoin d'une licence (je pense en particulier aux boisons alcoolisées par exemple).
- Pour ce type d'entreprise, personnellement je déconseille le statut d'auto-entrepreneur. Préférez plutôt le statut de SARL par exemple, ceci pour des question de mélange entre patrimoine personnel et professionnel.
- Niveau formalités : inscription au registre du commerce, demande d'obtention de la carte de commerçant ambulant (pour ceux concernés par la question) http://www.apce.com/pid599/commercant-ambulant.html, assurance, ursaff, etc...
- Avoir les connaissances minimales au niveau hygiène alimentaire. Ainsi que dans la préparation des aliments que vous souhaitez proposés.
- Sachez que vous devez obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public à demandée soit auprès de la préfecture (route nationale et/ou départementale) ou du maire de la commune (domaine communal).
- Le véhicule que vous allez utiliser pour votre activité peut être neuf ou d'occasion. Il peut s'agir d'un camion ou d'une remorque tractée par un véhicule.

J'ai bien connu un couple qui a exercé une activité de snack pendant plusieurs années. Déjà il vous faut savoir que son chiffre d'affaire était réalisé sur les nuits de vendredi et samedi ainsi que le dimanche. Vendredi et samedi devant les boîtes de nuit (très grosse consommation de sandwichs par les jeunes) et le dimanche dans un coin un peu touristique.
Au niveau de votre production, préférez plutôt le "frais" que le "surgelé". J'entends par frais ceci (par exemple) :
Pour un sandwich "américain" : pain frais de chez votre boulanger, steack haché réchauffé devant le client, salade et tomate rajoutée au dernier moment, etc... C'est à dire adapté ses stocks en fonction de la conso moyenne journalière. Niveau fournisseurs, pour le pain il y a votre boulanger, pour les autres produits il y a des magasins réservés aux professionnels où vous aurez de meilleurs prix que ceux proposés en grande surface.

Personnellement, je vous conseillerais de préféré une installation en centre-bourg ou à la sortie de lieux à forte fréquentation plutôt qu'un parking en bordure de route. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne toucherez pas la même clientèle... Mieux vaut avoir une clientèle fidèle qui vient toutes les semaines (ceci est aussi valable pour les villes très touristiques) plutôt qu'une clientèle de passage que vous verrez une fois dans votre vie, celle-ci ne doit pas représenté votre principale source de revenus...
Diversifiez le plus possible aussi la marchandise proposée aux clients. Par exemple, au lieu de se limité aux sandwichs, vous pouvez proposer aussi des frites, des salades (en journée), un peu de confiserie, des produits de saison, des glaces, etc... Le but n'est pas d'en faire des tonnes de chaque tout les jours mais d'adapté les produits à votre clientèle et de travailler toute l'année.
Dernier point non négligeable : choisir avec beaucoup de soin son emplacement. Suivant le choix fait, par exemple vous pourrez faire de grosses économies (niveau déplacement) ainsi que vous facilitez grandement la vie. Par exemple évitez absolument les lieux isolés et préférez plutôt les lieux fréquentés ou au minimum proche de plusieurs habitations.

Après plusieurs années de travail de cette façon, ils ont souhaités s'installé dans un batiment et avoir des horaires plus "réguliers". Dès le premier mois, ils l'ont regretté car les frais étaient bien supérieurs et le chiffre d'affaire beaucoup moins important. Ils sont revenus au final au snack ambulant...
fanchb29 3071 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 5 sept. 2012 à 12:08
Déjà être majeur pour ce type d'activité me parait essentiel...
fafoudu123456789 - 5 sept. 2012 à 21:19
mes parents peuvent se mettre titulaire donc sa c est bon mais je demande juste si y a des specificiter pour que ma remorque soit au norme merci de votre reponse
fanchb29 3071 Messages postés jeudi 19 août 2010Date d'inscription 12 juillet 2018 Dernière intervention - 5 sept. 2012 à 22:48
Que votre remorque respecte les règles d'hygiène est déjà un minimum.

C'est à dire la propreté, du matériel qui fonctionne, etc...
Il faut avant toute chose pour ouvrir un commerce de restauration, restaurant, snack ambulant etc.., pouvoir justifer d'une formation en matière d'hygiène alimentaire.
Date de mise en application: 1er octobre 2012.

réf : art. L.233- 4 ali. 2 du Code rural
Formation à l'hygiène : HACCP !
Commenter la réponse de fanchb29
9
Merci
Bonjour,

Actuellement à la recherche d'un emploi sans succès. Je suis également dans la recherche pour la création d'un commerce ambulatoire de sandwichs ( pour dans le 70)! Et je ne sais par où commencer mon projet ! (prix d'un camion -frigo ; tarif des produits vendu (moyenne) (comptabilité : recettes - charges etc...) ; demande de location d'emplacement ; taxes.... ; chambre de commerce ; n° d'immatriculation du commerce ; matériel immobilisé - frigo - gril - ; etc ....) !
Donc, les infos sont bien venus pour nous aider ! Merci !
Commenter la réponse de laptitee
ABDEL HAKIM - 25 févr. 2011 à 01:24
8
Merci
BONJOUR,IL FAUT VOUS DECLAREZ AUTOENTREPRENEUR C'EST GRATUIE ET VOUS POUVEZ LE
FAIRE EN LIGNE SUR LE SITE OFICIEL AUTOENTREPRENEUR MAIS IL Y A 99 E A PAYER A LA CHAMBRE
DES METIERS ET LE STAGE DE DEMARAGE N'EST PAS OBLIGATOIRE.
VOUS POUVEZ ALLEZ DEMANDER UN DEVIS CHEZ UN CONCESSIONNAIRE POUR UN VEHICULE ADAPTER A VOTRE ACTIVITE ET TROUVER UN FINANCEMMENT AUPRES D'UNE BANQUE.
REFLECHISSEZ BIEN A VOTRE PROJET ET A CE QUE VOUS VOULEZ VENDRE.
TROUVEZ UN FOURNISSEUR POUR VOS PRODUITS ET CALCULEZ LE PRIX D'ACHAT ET LE PRIX DE REVIEND. CONTACTEZ UNE IMPRIMERIE POUR MARQUER LE VEHICULE DE PUBLICITEE.
FAITE DE LA PUB(CARTE DE VISITE,FLYER,BLOG) ALLER SUR VISTAPRINT PRINT C'est pas chère.
Commenter la réponse de ABDEL HAKIM
laptitee 27 Messages postés lundi 8 novembre 2010Date d'inscription 22 septembre 2012 Dernière intervention - 23 févr. 2011 à 12:46
7
Merci
Bonjour,

Je reviens vers car comme vous êtes dans la même situation que moi, je vous joint les sites que l'on vient de m'adresser :

http://www.auto-entrepreneur.fr/
http://www.apce.com/

Bonne recherche !
Commenter la réponse de laptitee
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une