Bailleur en colère - les locataires abusent!

jessica645 - Modifié par jessica645 le 19/02/2011 à 13:11
 bailleur en colere - 16 juin 2011 à 20:32
Bonjour,

J'ai mis un logement neuf en location à partir du 1ER Mars 2011.

Suite à différentes visites, une personne s'est montrée intéressée par le logement. Je lui ai donc demandé les justificatifs de coutume :
- Carte Identité,
- Justificatif de stage,
Pour les cautions :
- CI - 2 derniers avis d'impôts - 3 derniers bulletins de salaire - Avis de taxe foncière si propriétaire, .... et le chèque du dépôt de garanti pour valider la réservation le temps qu'il me fasse retour du bail signé.

Ce dernier n'est pas un chèque de réservation mais un chèque permettant de prouver la bonne fois du locataire. En effet comment bloquer une réservation si on n'a aucune signature ? En même temps je m'engage aussi.

Après plusieurs échanges par mail, le dernier étant celui ci :

"Bonjour Mademoiselle,

Merci de votre envoi. Le bail est déjà édité, signé de mon mari et moi-même. Je l'envoie à Anthony pour qu'il le signe également et nous vous le retournons dans la foulée. Vous voudrez bien nous en retourner un exemplaire signé par vos soins.

Je m'occupe de l'assurance du logement. Les deux chèques vous ont été postés comme convenu.

Merci d'avance pour les compteurs eau/edf et la ligne téléphonique.

Bonne journée"

Ben oui car comme une bonne poire je leurs ai proposé d'ouvrir le compteur EDF ( pour ne pas perdre de temps et leur ouvrir leur ligne téléphonique ... pour que le locataire puisse avoir internet plus rapidement.

2 heures après ce mail reçu, ils m'ont dit qu'ils souhaitaient se désister pour le motif suivant : le débit internet est trop faible ( 2 méga)...

Or j'ai retiré de 2 sites sur 3 mes annonces ( donc les réitérations d'annonces vont me couter de l'argent), je viens de perdre une semaine, et d'annuler les visites prévues ( evidement j'ai jeté la liste des locataires potentiels sachant que c'etait loué)... Préjudice ? Pas préjudice ? ( pour moi oui c'est sur)

Le bail peut il être considéré comme signé des parties puisque je leurs ai envoyé en donnant un accord par mail sur le dossier... eux par mail?
Rentre t on dans les conditions du bail avec demande de préavis de départ? Le mail est il une preuve ?

Merci de votre aide car je viens de recevoir en même temps les deux chèques ( Loyer Mars + DG) et un recommandé me signifiant de retourner les chèque sous peine de poursuite ... ils citent l'article22-2 me signifiant que le chèque de réservation est interdit : en l' occurrence il s'agit du chèque de DG.

1 réponse

Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 13:30
bonjour : l'expérience montre que plus on se coupe en 4 plus ils se fichent de la g....; du bailleur.

On nous dit qu'il ne faut pas prendre d'argent sans la signature d'un bail.

Le bail engage les deux parties, or, si jamais on a un chèque en bois, on est marron et engagé...

Dans les restaus, les chèques sont refusés, on paie en espèces ou l'on va voir ailleurs. Faudra-t-il faire pareil.

Mais là, c'est une autre histoire : vous bloquez le logement contre des chèques en attendant de pouvoir signer le bail, et ils profitent des dispositions ci-dessus pour se rétracter.

Donc, plus de réservation, on prend celui qui parait sérieux, qui est solvable avec toutes les garanties, en vérifiant que ce n'est pas "bidon" et en demandant l'assurance. Et c'est au premier qui remplit toutes les conditions.

C'est vrai que la loi leur donne raison, même si c'est écoeurant, car il devient impossible de réserver à ce moment là.
Remettez votre annonce sur des sites gratuits avec 3 photos, comme "le bon coin" "vivasteet", et j'espère que vous trouverez mieux que ces indésirables.
5
Merci de votre réponse ! la lois est toujours favorable aux locataires . Mais que prévoit la lois pour protéger les bailleurs ? et si c'est moi qui avait décidé de me rétracter ? le locataire aurait il eu un droit du fait que je lui ai envoyé un bail et un accord écrit ?
... ça m' énerve de laisser passer ça ...
0
"et si c'est moi qui avait décidé de me rétracter ?"

Vous auriez pu. Et ne venez pas vous plaindre alors que vous avez fait une demande illégale en exigeant un chèque avant signature... Mais vous auriez tort de vous gêner : dans sa grande mansuétude, la loi ne prévoit aucune sanction. Autant pour la "protection des bailleurs"... malhonnêtes.
0
bonjour O'Conel, c'est bien pour ça que ce genre de candidat locataire, on les refusera, car ils ne peuvent pas signer le bail sur le champs, et on n'est pas certain que le chèque n'est pas en bois.

Du moment que c'est illégal, on ne réserve rien du tout, s'ils ne trouvent pas, c'est pas un problème, puisqu'il ne faut pas faire de demandes "malhonnêtes".

On a .... encore.... le droit de choisir son locataire, c'est pourquoi il ne faut pas s'en priver.
On nous raconte qu'il manque de logements et on fait tout pour dégoûter les bailleurs. Allez comprendre.

On remercie bien les gouvernements qui font des lois qui vont toutes dans le même sens, on n'oubliera pas...
0
Bonjour Paulin,
Totalement en accord avec vous. Il y en a marre de ces gens qui n'ont que des droits et aucun devoirs. Actuellement les honnêtes gens n'ont plus le droit de citée. Un jour viendra..... peut être .....:-))
Bonne fin de semaine.
0
"O'Conel - 19 fév 2011 à 13:57
"et si c'est moi qui avait décidé de me rétracter ?"

Vous auriez pu. Et ne venez pas vous plaindre alors que vous avez fait une demande illégale en exigeant un chèque avant signature... Mais vous auriez tort de vous gêner : dans sa grande mansuétude, la loi ne prévoit aucune sanction. Autant pour la "protection des bailleurs"... malhonnêtes"

C EST UNE QUESTION DE MORALE : JE M'ENGAGE, CA NE ME VIENDRAIS PAS A L'IDÉE DE ME RÉTRACTER.

DEMANDER LE CHÈQUE DE CAUTION 10 JOURS AVANT L ENTRÉE DANS LES LIEUX VOUS TROUVEZ CA ILLÉGAL ? JE DEVAIS L ENCAISSER A L ENTRÉE DANS LES LIEUX SEULEMENT !!!
QUE SE PASSE T IL SI LE LOCATAIRE SIGNE LE BAIL, RENTRE DANS LE LOGEMENT ET NE PAYE JAMAIS ,,, LA PAS DE SOUCIS LE LOCATAIRE A LE DROIT DE RESTER.

C EST PAS GRAVE, GRÂCE AUX GENS QUI PENSENT COMME VOUS, LES HONNÊTES GENS N AURONT PLUS LEUR CHANCE, J ENVERRAI LE BAIL A TOUS LES DOSSIERS DÉPOSES ET JE RENVERRAI L EXEMPLAIRE SIGNE A CELUI QUI ME FAIT SON RETOUR DE BAIL EN PREMIER : MORAL ? OU IMMORALE?

J ATTEND VOTRE RÉPLIQUE AVEC IMPATIENCE ....
0