Remboursement anticipé prêt professionnel

Résolu
Tartemtatin - Modifié par Tartemtatin le 14/02/2011 à 21:51
lucnath Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023 - 8 nov. 2015 à 09:24
Bonjour,

Je suis infirmière libérale, j'ai souscrit un prêt professionnel de 9000€ pour l'achat d'un véhicule professionnel neuf (C1), je souhaite rembourser ce prêt par anticipation, aurais-je des pénalités (IRA) comme dans le cas d'un prêt immobilier ou aucune comme dans le cas d'un crédit à la consommation ?

Merci par avance, cordialement Tartemtatin
A voir également:

3 réponses

La réglementation des prêts immobiliers est applicable aux prêts immobiliers.

La réglementation des prêts à la consommation concerne les prêts faits par des consommateurs et non les prêts réalisés à titre professionnel.

Article L311-3 du code de la consommation :
« Sont exclus du champ d'application du présent chapitre :
(...)
3° Ceux qui sont destinés à financer les besoins d'une activité professionnelle, ainsi que les prêts aux personnes morales de droit public ; »

Donc dans votre cas vous n'êtes pas protégée par l'article L 311-29 du Code de la consommation qui exonérait d'IRA les prêts conso.

Règle, qui vient d'ailleurs d'en prendre un sacré coup cet été avec un texte du 01.07.2010 qui rétablit les IRA pour la prête conso...mais actuellement personne ne parle beaucoup de l'article 11 de cette loi n° 2010-737 du 01.07.2010.
A croire que les associations de consommateurs ne sont pas encore rentrées de leurs vacances d'été !...

On peut lire dans ce texte qui concerne les prêts conso (nouvelle définition) :