Congés aux fins de vente

lily - 14 févr. 2011 à 20:18
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 14 févr. 2011 à 20:34
Bonjour,

Je suis locataire d'un T3 et mon propriétaire m'a envoyé un courrier m'indiquant qu'il voulait vendre à la fin de mon bail. Etant dans les lieux, j'ai un droit de préemption et sur le courrier qu'il m'envoie, il m'indique un prix libellé ainsi "de l'ordre de 160 000 €". Je suis intéressé pour acheter cet appartement, mais le trouve un peu cher.
L'agence immobilière qui me loue l'appartement vient de m'appeler pour le faire visiter à un autre client. A cette occasion, j'apprends qu'il est mis en vente à 160 000 € FAI.
Le prix est-il normal ? Je pensais qu'il n'y avait pas de frais d'agences dans mon cas.
Si je n'accepte pas l'offre dans un premier temps, sera-t-il obligé de me le reproposer à 160 000 € moins les frais d'agences ensuite ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
14 févr. 2011 à 20:34
Bonjour

Le prix est-il normal ?

NON

Je pensais qu'il n'y avait pas de frais d'agences dans mon cas.

et vous avez raison, l'agence ne peut vous réclamer d'honoraires comme vous êtes prioritaire ...

Vous avez deux mois pour répondre, prenez les presque en entier

dans un mois, vous envoyez une réponse à votre vendeur lui précisant que vous ne souhaitez pas acheter au prix demandé de 160.000 € net vendeur, hors frais d'agence qu'en tant que personne prioritaire, il est hors de question que vous les payiez ...mais que vous restez ouvert à une négociation ...

ainsi, si jamais le vendeur a une offre inférieure à 160.000 € moins les frais d'agence ou à 160.000 € FAI, il sera obligé de vous le notifier et donc vous pourrez faire valoir votre droit de préemption, y compris après la signature du compromis ou de l'acte de vente définitif
0