Aide sur le chauffeur livreur

vincenzo - 14 févr. 2011 à 18:05
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 15 févr. 2011 à 11:22
Bonjour,

voilas j'ai 20ans je suis au chômage depuis env 6mois et sa commence a être dur j'ai fait des petit boulot remplacement CDD intérim mais bon celas n'est pas un avenir je souhaite depuis quelque temps me mettre a mon compte en temps que livreur pour particulier ou professionnel j'ai obtenu mon permis en février 2009 donc encore probatoire est ce un blocage ? quel sont les démarche a faire pour être livreur ? quel investissement a faire ?

dans l'attente de votre aide avec impatience !!! merci d'avance

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 323
14 févr. 2011 à 21:08
Bonsoir Vincenzo,

Dès le moments que vous ne souhaitez pas faire de transport de personnes ou exploiter un véhicule lourd de transport de marchandises (+ de 3,5t de Ptac), votre âge et votre faible expérience de la conduite ne sont pas un obstacle.

Pour vous mettre à votre compte, il vous suffit de passer un stage de 2 semaines en centre de formation agrée (Forget, Aft-iftim, Ecf, Promotrans, etc...) pour 700 à 900€. (si plus chère, allez voir ailleurs).
Ce stage s'appel: Justificatif de capacité transport de marchandises - de 3,5t.
(A ne pas confondre avec Attestation de capacité de + de 3,5t).

Une fois ce stage effectué, il vous faudra détenir une capacité financière obligatoire de 900€ par véhicule de 3,5t de Ptac maxi.
Cette somme est obligatoire pour obtenir la licence de transport intérieur auprès de la DREAL. Elle peut servir de capital social, de trésorerie de départ, etc... Elle n'est bloquée qu'en phase de création d'entreprise, puis est libéré ensuite.

Il ne vous restera que le plus difficile: trouver un client rentable, ou un transporteur important qui vous sous-traite une tournée.

Ce métier est ingrat. Peu rentable, beaucoup d'heures, risque important pour son permis de conduire, mal vu par les banques, etc... Mais si cela est votre choix, cela ne se discute pas.

Cordialement
0
merci beaucoup de vos renseignement mais a tout hasard y a pas la même chose mais sans le stage même si faut payer ces pas un soucis enfin pas non plus des million lol :)et comment trouver des transport y a t'il une centre ou autre
0
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 323
15 févr. 2011 à 11:22
Cette profession est réglementée. Pour circuler, vous êtes tenu d'être en possession de la licence de transport.

En cas de contrôle routier, vous risquez l'immobilisation du véhicule ainsi qu'une interdiction de gérer une entreprise durant 5 ans minimum. C'est du pénal... N'importe qui ne peut exercer une quelconque profession librement sur la voie publique sans satisfaire à la réglementation en vigueur dans sa profession.

En cas d'accident, votre assurance refusera de vous couvrir, même si vous êtes un excellent client. La peine peut aller jusqu'à 5 ans de prison, ainsi que le remboursement à titre personnel de la totalité des frais engagé par le fond de garantie des assurances (mobilier urbain, glissières de sécurité, ensemble des véhicules impliqués.... mais surtout frais d'hospitalisation voir de rééducation autant pour vous que pour des tiers personnes).
En gros vous payez toute votre vie...

700€ pour un stage, ainsi que 900€ (que vous gardez) pour la copie de la licence, ce n'est pas chère payé. Surtout que le justificatif vous ai acquis en fin de stage (niveau 3eme des collèges).
En comparaison, un stage de préparation pour l'attestation de capacité (véhicule lourd) coût jusqu'à 3.200€, sans aucune certitude sur l'acquisition (examen national à l'issue, niveau Bac +2 en gros). Capacité financière de 9.000€ pour le premier véhicule, 5.000€ les suivants...

Pour trouver du fret, il existe des bourses de fret. Mais vous n'en viverez pas. C'est surtout pour ne pas "rentrer à vide". Il vaut mieux se lancer en ayant au moins un client permanent rentable.

Voyez cette discussion que j'ai eu il y a quelques temps, cela pourra vous servir:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4733280-transport-express
il y a deux pages qui devraient vous intéresser.

Cordialement
0