Aide sur le chauffeur livreur
vincenzo
-
14 févr. 2011 à 18:05
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 15 févr. 2011 à 11:22
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 15 févr. 2011 à 11:22
1 réponse
Ventdest77
Messages postés
1367
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2024
1 323
14 févr. 2011 à 21:08
14 févr. 2011 à 21:08
Bonsoir Vincenzo,
Dès le moments que vous ne souhaitez pas faire de transport de personnes ou exploiter un véhicule lourd de transport de marchandises (+ de 3,5t de Ptac), votre âge et votre faible expérience de la conduite ne sont pas un obstacle.
Pour vous mettre à votre compte, il vous suffit de passer un stage de 2 semaines en centre de formation agrée (Forget, Aft-iftim, Ecf, Promotrans, etc...) pour 700 à 900€. (si plus chère, allez voir ailleurs).
Ce stage s'appel: Justificatif de capacité transport de marchandises - de 3,5t.
(A ne pas confondre avec Attestation de capacité de + de 3,5t).
Une fois ce stage effectué, il vous faudra détenir une capacité financière obligatoire de 900€ par véhicule de 3,5t de Ptac maxi.
Cette somme est obligatoire pour obtenir la licence de transport intérieur auprès de la DREAL. Elle peut servir de capital social, de trésorerie de départ, etc... Elle n'est bloquée qu'en phase de création d'entreprise, puis est libéré ensuite.
Il ne vous restera que le plus difficile: trouver un client rentable, ou un transporteur important qui vous sous-traite une tournée.
Ce métier est ingrat. Peu rentable, beaucoup d'heures, risque important pour son permis de conduire, mal vu par les banques, etc... Mais si cela est votre choix, cela ne se discute pas.
Cordialement
Dès le moments que vous ne souhaitez pas faire de transport de personnes ou exploiter un véhicule lourd de transport de marchandises (+ de 3,5t de Ptac), votre âge et votre faible expérience de la conduite ne sont pas un obstacle.
Pour vous mettre à votre compte, il vous suffit de passer un stage de 2 semaines en centre de formation agrée (Forget, Aft-iftim, Ecf, Promotrans, etc...) pour 700 à 900€. (si plus chère, allez voir ailleurs).
Ce stage s'appel: Justificatif de capacité transport de marchandises - de 3,5t.
(A ne pas confondre avec Attestation de capacité de + de 3,5t).
Une fois ce stage effectué, il vous faudra détenir une capacité financière obligatoire de 900€ par véhicule de 3,5t de Ptac maxi.
Cette somme est obligatoire pour obtenir la licence de transport intérieur auprès de la DREAL. Elle peut servir de capital social, de trésorerie de départ, etc... Elle n'est bloquée qu'en phase de création d'entreprise, puis est libéré ensuite.
Il ne vous restera que le plus difficile: trouver un client rentable, ou un transporteur important qui vous sous-traite une tournée.
Ce métier est ingrat. Peu rentable, beaucoup d'heures, risque important pour son permis de conduire, mal vu par les banques, etc... Mais si cela est votre choix, cela ne se discute pas.
Cordialement
15 févr. 2011 à 08:56
15 févr. 2011 à 11:22
En cas de contrôle routier, vous risquez l'immobilisation du véhicule ainsi qu'une interdiction de gérer une entreprise durant 5 ans minimum. C'est du pénal... N'importe qui ne peut exercer une quelconque profession librement sur la voie publique sans satisfaire à la réglementation en vigueur dans sa profession.
En cas d'accident, votre assurance refusera de vous couvrir, même si vous êtes un excellent client. La peine peut aller jusqu'à 5 ans de prison, ainsi que le remboursement à titre personnel de la totalité des frais engagé par le fond de garantie des assurances (mobilier urbain, glissières de sécurité, ensemble des véhicules impliqués.... mais surtout frais d'hospitalisation voir de rééducation autant pour vous que pour des tiers personnes).
En gros vous payez toute votre vie...
700€ pour un stage, ainsi que 900€ (que vous gardez) pour la copie de la licence, ce n'est pas chère payé. Surtout que le justificatif vous ai acquis en fin de stage (niveau 3eme des collèges).
En comparaison, un stage de préparation pour l'attestation de capacité (véhicule lourd) coût jusqu'à 3.200€, sans aucune certitude sur l'acquisition (examen national à l'issue, niveau Bac +2 en gros). Capacité financière de 9.000€ pour le premier véhicule, 5.000€ les suivants...
Pour trouver du fret, il existe des bourses de fret. Mais vous n'en viverez pas. C'est surtout pour ne pas "rentrer à vide". Il vaut mieux se lancer en ayant au moins un client permanent rentable.
Voyez cette discussion que j'ai eu il y a quelques temps, cela pourra vous servir:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4733280-transport-express
il y a deux pages qui devraient vous intéresser.
Cordialement