Tuyau flexible gaz à vie

Alain - 11 févr. 2011 à 13:10
 bricoleux - 15 août 2011 à 12:22
Bonjour,
suite à un diagnostic récent de ma maison qui est en vente, et concernant l'alimentation gaz de ville de ma plaque de cuisson, le diagnostiqueur à inscrit l'anomalie (type A1) en précisant : "le tube souple ou le tuyau flexible n'est pas visitable".
Sachant que le robinet de gaz (situé sous la plaque, dans le meuble de cuisine, mais accessible et visible en ouvrant la porte du meuble, est bien à la norme (ROAI) et que le flexible (visible également) partant du robinet pour alimenter ma plaque de cuisson est un tuyau Inox gainé à vie (d'après l'installateur) comportant l'inscription (visible) " TUBIFLEX (s.p.a) SEREINGAZ (NF) GAZ, je voudrais bien savoir où est l'anomalie.
Si ce flexible est "A VIE" il n'y a donc pas besoin qu'il soit "VISITABLE" entièrement, afin (je suppose) de constater visuellement si la date de validité n'est pas périmée.
S'il y a anomalie, quelle est t'elle et que dois-je faire pour résoudre ce problème ?
Merci de m'éclairer si possible.

3 réponses

Un tuyau a embout mécanique est considéré comme accessible si on peut accéder a ses 2 extrémités et le monter ou le démonter sans rien démonter d'autre (étagère, plaque de cuisson, siphon...) et qu'il puisse être identifié (marquage).

Dans ton cas, je suppose que l'extrémité coté plaque de cuisson n'est pas accessible, ce qui a certainement conduit à diagnostiquer l'anomalie.

Certaines anomalies peuvent sembler illogique, du point de vue du propriétaire (ou de l'acquéreur), mais la définition des anomalies est normées et le diagnostiqueur est tenu de s'en tenir à la norme.

De plus, dans ton cas, cela découle sur une anomalie de type A1, qui nécessite d'être prise en compte que lors d'un intervention ultérieure, c'est à dire lorsque le propriétaire sera amener à intervenir dans ce coin là.

Si tu veux remédier au problème, tu peux par exemple :
- rendre l'extrémité concernées accessible
- alimenter ta table de cuisson avec une canalisation rigide (pas d'obligation d'accessibilité).
4