Double lettre d'avertissement pour retard

CouCou4786 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014 - 10 févr. 2011 à 16:36
Sandra.83 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 - 10 févr. 2011 à 17:19
Bonjour,

J'ai été convoqué par la direction de mon entreprise aujourd'hui le 10/02/2011 afin qu'il me remette deux lettres d'avertissement pour cause de retard répétitif.

La première lettre est datée du 19 janviers, lendemain du jour ou mon responsable directe ma demandé de passer au bureau du personnel après le travail. Chose que je ne pouvais faire pour des raisons personnel, ce que je répondis aussitôt a mon responsable direct. De plus j'avais déjà répondu a mon responsable direct plus tôt dans la matinée que je pouvais pas déborder le soir si je n'avait pas fini mon travail en cours, suite a sa demande. Il mon donc envoyé la première lettre par courrier recommandé ... que je n'ai jamais reçus
Lors de l'entretient au cours duquel ils m'ont donnée ces lettres, j'ai pu découvrir un paragraphe dans cette première lettre me reprochant le fait de ne pas être allé au bureau du personnel le 18 janviers, sans préciser qu'il m'avaient demandé de passer après les heures de travail et que je les avais prévenu que je ne pourrais pas passé.

La deuxième est datée du 1 février, pour cause de deux nouveaux retard et il me l'on remis aujourd'hui.

Lors de cette entretien, ils m'ont avertis qu'a la troisième lettre je prendrais une mise a pied de 5 jours.

Certe j'étaie en retard je ne le nie pas, ils m'ont retirés un quart d'heure pour chaque retard qui ne sont que de 1 a 2 min, mais ma question est : Ont-ils le droit de me donner deux lettres d'avertissement, le même jours, pour la même raison, datée différemment ? sachant très bien qu'a la troisième ils voudront me mettre une mise a pied de 5 jours.

Merci de vos réponses.

1 réponse

Sandra.83 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2011 1
10 févr. 2011 à 17:19
oulààà je vois qu'il n'y a pas que dans mon entreprise que les patrons ne sont pas au courant des lois mais créent les leurs!!

A mon sens, les convocations en dehors des heures de travail ne sont pas obligatoires surtout si elles sont évoquées oralement et au dernier moment!
En tout cas etant donné l'acharnement qu'il y a envers vous (menaces de mise a pied), je vous conseille de vous renseigner au plus vite auprès de l'inspection du travail ou de téléphoner à votre protection juridique (que vous devez avoir avec un de vos contrats d'assurance) afin d'avoir confirmation par des professionnels que l'attitude de votre employeur est totalement injustifiée et peut s'apparenter à du harcelement moral et d'adresser un courrier recommandé à votre employeur en argumentant sur le fait que votre présence non rémunérée à un entretien en dehors des heures de travail n'est pas obligatoire et que vous ne pouvez y participer (malgré votre attachement à l'entreprise) par obligations d'ordre personnelles.

les patrons s'attaquent souvent aux "proies faciles", montrez lui que vous vous êtes renseignée et que si vous avez des obligations concernant la ponctualité lui aussi à des obligations à RESPECTER, cela ne fonctionne pas que dans un seul sens!!

Bon courage!

Sandra
1