Pension militaire....

Evelyne - 10 févr. 2011 à 02:17
 Jacky - 13 févr. 2011 à 00:50
Bonjour,
aprés avoir travaillée sept ans dans le service de santé des armées en tant qu'infirmière militaire. j'aimerai savoir comment obtenir une pension au autre car j'ai bientot 60ans. je suis seule et personne pour m'aider sur le plan administratif.
j'habite en polynésie française.
je vous remercie d'avance
Evelyne

1 réponse

Bonjour,
Il faut d'abord distinguer la retraite SS (sécurité sociale) et la retraite complémentaire. Si vous avez travaillé également dans le secteur privé, il faut dans ce cas vous rapprocher de la CARSAT (caisse d'assurance retraite et des accidentés du travail) de votre région pour obtenir votre retraite sécurité sociale dont le calcul est basé sur les 25 meilleures années. Vos 7 ans passés dans l'armée compteront dans votre reconstitution de carrière (validation des trimestres)
Pour la retraite complémentaire (ARRCO et AGIRC), elle sera calculée sur le nombre de points que vous aurez acquis dans le secteur privé. En revanche, vos 7 ans d'armée seront pris en compte par l'IRCANTEC (c'est la caisse de retraite complémentaire qui gère les assimilés fonctionnaires et les personnes qui ont effectué une carrière dans l'armée pendant une période inférieure à 15 ans).
Donc le conseil à distance que je peux vous donner c'est de prendre contact avec la CARSAT de Polynésie qui vous aidera également à compléter les dossiers AGIRC, ARRCO et IRCANTEC. ( Eux connaissent les contacts à prendre avec les différentes caisses.
Si vous n'avez pas la CARSAT à proximité de chez vous, demandez conseils à votre mairie qui doit être en mesure de vous guider.
J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans vos démarches.
Bon courage et bonne future retraite.
0