Pret - interet intercalaire ?

Signaler
-
 Julie -
Bonjour à tous,

En me renseignant sur les prets, j'ai vu qu'on pouvait être redevable d'interet intercalaire.

Je vais acheter un appartement bientot (compromis signé)...une fois la signature chez le notaire, va-t-on par la suite me demander des interets intercalaires ? Sachant que la sommes sera débloquée en une seule fois.

Je crois que je n'ai pas vraiment tout compris dans ce système, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

D'avance merci,

Julie.
A voir également:

11 réponses

Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 312
Les intérêts intercalaires sont les intérêts qui courent entre la date de déblocage des fonds et la date de 1ere échéance du prêt.
Exemple dans votre cas (acquisition en un seul déblocage) : si les fonds sont débloqués le 01/02 et que la date de votre 1ere échéance est le 05/03, votre 1ere échéance comprendra des intérêts sur un mois et 5 jours.
Ah d'accord...merci pour cette précision.

Donc il faut que je fasse débloquer l'argent (signature chez le notaire), la veille de ma 1ière échéance...c'est bien çà ?

Quand on signe un pret, on choisit cette date de 1ière échéance ?
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 312
La date de déblocage, ce n'est pas vraiment vous qui allez en décidez : c'est selon le jour de signature !
Pour la 1ère échéance, cela dépend des banques : voyez la votre, vous semblez être dans le flou sur certains points et il faut que ce soit clair pour vous.
Merci ;-)

Je suis effectivement dans le flou concernant ces fameux interets, et je ne sais pas comment les éviter, voir les réduires au maximum...

Ce que je ne comprend pas c'est comment est fixée cette date de 1ière échéance...
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 312
Pour vous donner un exemple, dans la banque dans laquelle je travaille, on calcule la date de 1ere échéance par rapport à la date de signature en ajoutant un mois (la 1ere échéance ne peut avoir lieu avant au minimum un mois) et en arrondissant au quantième supérieur (exigence "informatique", les échéances ne pouvant être prélevées que le 5, 10, 15, 20, 25 ou fin de mois).
Ainsi, par exemple si un client signe le 12 février, sa 1ere échéance sera paramétrée au 15 mars. Il a ainsi le moins d'intérêts intercalaires possibles (30 jours d'intérêts "normaux" comme pour toutes les échéances + 3 jours d'intérêts intercalaires entre le 12 et le 15).
Et si le client souhaite une autre date, sur la base d'un courrier de sa part on la modifie. Il prend lui même la décision et la responsabilité d'avoir à payer plus d'intérêts intercalaires.
Encore une fois, ce n'est qu'un exemple, demandez à votre banque...
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 312
Ben, dans ma banque, c'est comme ca, ce ne doit surement pas être une généralité.
Bon courage !
Je me demandais, si j'ai l'accord de la banque le 15 février, mais que je signe chez le notaire qu'en mai, comment ca se passe ?

C'est au moment de la signature à la banque que je dois faire la demande de la date de débloquage ?
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 312
Comment ca se passe ? Bien, en général ^^ le prêt attendra tranquillement d'être débloqué.
Selon que la garantie est notariée (hypothèque, PPD) ou non (caution type Crédit Logement), ce sera le notaire (dans le 1er cas) ou vous (en fournissant la convocation de signature) qui demanderez à la banque de débloquer les fonds pour cette date.
Ah c'st cool alors. San frais bien sur ? (J'suis chiante avec mes questions, je sais ^^)

Ca permet de ne pas payer un loyer et un pret en même temps.

Mais l'offre a néanmoins une durée dans le temps je présume...
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 312
Sans frais c'est à dire ? Vous aurez les frais de dossier convenus et éventuellement l'assurance si vous l'avez prise "à l'acceptation de l'offre" mais c'est tout.
La durée de validité est précisée sur l'offre.
Je voulais dire sans frais "d'attente".

Ayant un préavis de 3 mois pour ma location, si je signe demain pour un pret, ca ne coute rien de ne débloquer l'argent que dans 3 mois ?