Urgent : methode de calcul d'intérêt bancaire

[Résolu]
Signaler
-
 SV -
Bonjour,
je voudrais bien savoir la méthode de calcul des intérêts bancaires
par exemple : capital 100000, intérêt 3% pour 24mois
merci d'avance

3 réponses

Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 077
Bonjour,

Tout depend s'il s'agit d'un credit, d'une epargne et la periodicite du taux, (annuel, a echeance...)

cordialement
La question de patal est intéressante.

A titre d'exemple, 100000 à 3% remboursable en 24 mois (donc un prêt) donne une mensualité de 4 298,12 €
*
Est-ce cette information que vous recherchez ?
Germain est gentil il a donné la réponse mais comment faut-il le calculé je suis blonde des fois mdr
La mensualité est égale à

c x t/12 /1-(1+t/12)^(-n)

où c est le capital emprunté, t le taux annuel et n le nombre d'échéances.

Note : Les puissances négatives se calculent à l'aide des logarithmes.

Je ne pense pas que cela fasse avancer les choses... :-)
merci germain je note
slt Germain;
merci d'avoir résolu ce problème mais je ne comprend pas ton calcul pour avoir la mensualité de 4 298.12 parce que j'ai fait le même calcul que toi j'ai trouvé 4 166.66; peut être que je me trompe!
Moi j'ai bêtement pris ma calculatrice financière ! Je viens de refaire le calcul je trouve la même chose.
Attention toutefois, il existe deux manières de calculer : taux proportionnel et taux équivalent (SVP ne me demandez pas la formule, je vais devoir rechercher, sachez qu'elle est quasiment identique, quasiment je dis bien)
Le taux équivalent n'est utilisé que dans l'épargne logement et le résultat est légèrement inférieur au même calcul effectué en taux proportionnel. Peut-être est-ce l'origine de notre différnce ? Sur quoi as-tu effectué ton calcul ?
Ne sachant pas si on peux donner directement le nom d'un site. je te suggère de taper crédit et coût sur ton moteur de recherche tu auras les outils de calcul dont tu as besoin . bonne continuation .