Je ne peux pas payer les droits de succession

Résolu
Isabelledu91 -  
 Actif -
Bonjour,
Je suis bénéficiaire d'une assurance-vie, suite au décès de mon oncle. Souscrite apres ces 70 ans, elle est taxable à 55%. Etant 7 neveux et nieces, l'abattement de 30500€ n'est, je pense, que de 4357€ par beneficiaire. En gros, pour un montantde 12000€ et devrais payer 4200€ de droits de succession. Or, je suis sans revenus (RSA socle), et ne peux payer cette somme, avant d'avoir encaissé le montant dû. Je n'ai aucune aide à attendre des autres héritiers, et je n'aurai pas leur accord pour obtenir un paiement différé ou fractionné.
Question : est-il prévu que la banque ne me verse que le montant net, soit 7800€, et paie directement les impôts ? Pour l'instant, la banque exige, pour débloquer les fonds, un certificat de non exigibilité ou d'acquittement des droits. Si aucune solution n'existe, est-ce à dire que la banque ne me versira jamais la somme due, et qu'elle pourrait la conserver ad vitam eternam ?

3 réponses

Actif

Les droits peuvent être prélevés sur la part de contrat qui vous revient. Voyez ça avec le fisd + l'assureur.
-1
Isabelledu91

Merci de votre réponse ultra rapide. Mais qu'appelez-vous fisd ?
-1
Bernar65

Bonjour,
Sur un clavier, le d n'est pas très loin du c... Il faut donc lire "fisc" !
Cordialement.
0
Actif

Merci Bernard :-)
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529

Bonjour,
Vous avez la possibilitée de refuser l'héritage.
Faite une lettre de désistement au Notaire.
Et les dettes dans ce cas ne vous seront pas réclamer.
Ce droit est légal et légitime au vue de votre situation actuelle.
Cdlt.
-2
Actif

Il ne s'agit pas ici de "dettes" mais de droits de succession.
0