Père français décédé et biens en Italie

Menthaleau - 7 févr. 2011 à 15:59
 ACLI - 18 avril 2011 à 13:38
Bonjour,
Mon père est décédé en décembre, il est marié avec ma mère , régime séparation de biens, donation au dernier vivant , formalités faites en France ; il a hérité de son père décédé en 1996 de biens immobiliers en Italie ; je suis fille unique. Qui va hérité des biens en Italie ? Ma mère au titre de la donation entre époux ou moi en tant que sa fille ?
Merci de votre aide.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
7 févr. 2011 à 16:38
Qui va hérité des biens en Italie ? Ma mère au titre de la donation entre époux ou moi en tant que sa fille ?
Selon la législation française, votre mère et vous-même recueilliez ensemble les biens composant la succession de vos époux et père et trouverait à s'appliquer si les biens immobiliers étaient situés en France.

La législation italienne est-elle différente ?
Les Droits italien et français ayant puisé leurs sources dans le Droit Romain il est fort possible que les règles soient identiques dans les deux Etats.
Pour le savoir vous devez prendre contact avec un notaire italien ou une autorité consulaire italienne en France (consulat près de votre domicile).
0
Profil bloqué
8 févr. 2011 à 09:09
bonjour,

en Italie, selon la loi le conjoint recueille 1/2 de la succession en présence d'un enfant. Après, comme il y a eu la donation au dernier vivant il faut voir comment cette convention matrimoniale produit des effets en Italie.

Cordialement
0
Au vu de la législation Italienne l'épouse et l'enfant hérite de la 1/2 moitie chacun des biens de la personne décédé sauf si il existe un testament pour plus de renseignement vous pouvez demandé conseil au Consulat d'Italie le plus proche de votre domicile il pourront vous donner des explications plus détaillées ou vous donner l'adresse d'associations italiennes présentent sur le territoire qui pourront vous renseigner
0