Durée du mariage et usufruit

anakarenine - Modifié par micheld33 le 5/02/2011 à 11:22
 JEPACI - 14 juin 2017 à 19:36
Bonjour, On m'a dit qu'il fallait être mariés pendant au moins 2 ans pour pouvoir bénéficier de l'usufruit, est ce vrai et dans tous les cas?

Mon ex mari étant sérieusement malade, voudrait que nous nous remariions pour me faire bénéficier de certaines choses, déçu qu'il est par le comportement de nos enfants!

Je dois dire que cette idée me semble "bizarre" et que je ne vois pas du tout comment je pourrais être "privilégiée" par rapport à nos enfants!..

J'ai divorcé après 23 ans de mariage, ça fera 20 ans bientôt (le 12/02/2011), par contre, il a toujours eu de mes nouvelles, et comme c'était un homme intelligent, nous sommes toujours restés en bons termes, nous avons deux enfants!

J'ai été remariée pendant 2 ans et quelques mois et j'ai demandé le divorce d'avec mon 2ème mari! nous sommes divorcés depuis mars 1997, pas d'enfant avec lui heureusement (pour eux et pour moi).

Ça s'arrête là, je vis seule désormais, je loue un petit appartement.

Si vous avez une réponse, merci d'avance!

J'espère être "claire" dans ce que j'ai écrit ci dessus.

ps J'ai oublié un énorme détail, je suis surendettée, mon ex mari est au courant bien entendu.

1 réponse

Bonjour,
C'est simple : dans l'état actuel des choses, vous n'avez strictement aucun droit sur la succession de votre ex-mari, cette succession revenant en intégralité à vos enfants.
Si vous vous (re)mariez, vous pourrez prétendre, entre autres possibilités, à l'intégralité de sa succession en usufruit (vos enfants recueillant pour leur part la nue-propriété) sans avoir un sou d'impôt (droits de succession) à payer.
https://www.service-public.fr
Il suffit d'être mariés, sans condition de durée.
Cordialement.
1
un pacs + un testament pourraient suffire. A un détail (d'importance) près : la valeur de l'usufruit ne doit pas alors excéder la "quotité disponible";
0
JEPACI > Actif
14 juin 2017 à 19:36
est-ce que la facteur affectif est pris en compte ou seulement l'intérêt personnel ?
0