Frais du à une chaudiere non entretenue

kechoulo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 - 2 févr. 2011 à 17:27
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 3 févr. 2011 à 11:00
Bonjour,

voilà mon problème, je viens de prendre location d'une maison pour la première fois, maison avec un chaffage au gaz. Il est précisé dans mon contrat que l'entretien du chauffe eau est aux frais du locataire.. Seulement je ne savais pas qu'il fallait prendre un contrat d'entretien annuel... Je passe par une office notariale qui ne m'avait pas précisé qu'il fallait réviser la chaudière tous les ans... Resultat, la chaudière à trois ans, (les locataires precedents sont restés un an avant moi et n'ont semble-t'il pas fait d'entretien non plus) et la chaudière a laché et il y en a pour 1500 euros de réparation. "Nul n'est sensé ignoré la loi" donc tous les frais sont d'après l'office notariale pour moi. Ma question, le proprétaire n'est-il pas dans l'obligation d'avoir un contrat d'entretien chaudière avec un professionel même si c'est au locataire de le payer? et si Si aucune révision n'a été effectuée avant selon les usages (par les locataires precedents) est-ce a moi de payer l'integralité de la somme?

Merci de me répondre...

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
2 févr. 2011 à 19:18
Votre seul devoir et d'effectuer une fois par an l'entretien de la chaudiére.Si cela a été fait et que vous pouvez en apporter la preuve ce n'est pas a vous de payer
0
kechoulo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011
3 févr. 2011 à 09:24
oui et le problème est là c'est que je n'ai pas effectué la révision ne sachant pas qu'il en fallait une. Comme seul était indiqué que le chauffe eau est aux frais du locataire je ne savais qu'il fallait établir un contrat d'entretien à l'année et mes proprios ne me l'ont pas indiqué. Donc je sais que je suis en tort mais je me demande si je ne pourrait pas partager les frais sachant que:
- le proprio ne m'a pas présenté d'état de la chaudière à mon arrivée ce qui pourrait indiquer que les révisions n'ont pas été faite avant et donc que les problèmes ont commencé à s'accumuler avant mon arrivée.
- (je n'en suis pas sur, c'est un membre de ce site qui sur un autre sujet a indiqué cela:) le proprétaire est dans l'obligation d'avoir un contrat d'entretien chaudière avec un professionel ce qui aurait eu pour effet que j'aurai payé l'entretien et je ne serai pas resté sans savoir qu'il fallait que j'entretienne la chaudière.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 févr. 2011 à 09:31
Depuis quand êtes vous locataire de cette maison??
Vous n'avez pas a avoir un contrat d'entretien a l'année vous avez comme seule obligation de faire entretenir la chaudiére une fois par an.Si vous êtes locataire depuis moins d'un an on ne peut rien vous reprocher
0
kechoulo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011
3 févr. 2011 à 09:44
et non ça fait deux ans
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
3 févr. 2011 à 11:00
Il faut connaitre la raison exacte de la panne.
0