Je ne peux plus voir mon enfant faute d'argen

Résolu
FABRICE - 31 janv. 2011 à 09:23
woolfe18 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014 - 2 févr. 2014 à 21:19
Bonjour,
J'ai eu un enfant avec mon ex, il a 10 ans et demi. Elle m'a fait passer devant le jaf pour augmenter la pension passant de 120 euros à 180 euros. (j'ai des revenus de 1400 euros/mois). Seulement, avec cette pension, je ne vais plus pouvoir aller chercher mon fils, en effet, il habite à 160 km, et je ne pourrais pas payer et la pension et les frais de route. J'ai en plus 2 nouveaux enfants (jumeaux de presque 3 ans ) avec ma nouvelle compagne, nous travaillons tous les 2 (elle 1500 euros/mois), nous venons d'acheter une maison (nous remboursons 980 euros par mois), dans 2 mois, nous n'aurons plus les même aides de la PAJE, ma question est donc que cette décision du juge m'enlève la possibilité de voir mon enfant, je ne peux plus aller le chercher, les fins de mois sont difficiles, mais mon ex me menace de porter plainte car je n'exerce plus mon droit de visite, elle veut encore me réclamer plus, dit à mon enfant que son papa ne veut plus le voir, pour info, j'ai du tomber encore sur une JAF pro-mère car il faut savoir que le salaire mensuel de mon ex est de 1850 euros par mois, et qu'elle n'a pas de frais de garde. Quels sont mes droits ? Le jugement date d'il y a 2 mois, je ne peux repasser devant le jaf sauf fait nouveau. Bref, je sers de porte monnaie mais on m'enlève la possibilité de voir mon enfant. Je n'ai pas le choix. Puis-je lui demander de partager les frais de route (bien que c'est moi qui me suis éloigné pour le travail) ? Puis-je invoquer le fais que mes charges vont augmenter du fait que mes jumeaux ne bénéfient plus de l'aide de la PAJE ? (je sais les juges n'aiment pas ca), que faire ?

13 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
1 févr. 2011 à 07:18
Bonjour
Si la paje était percu au moment de la révision et qu'elle est supprimé , cela consitue un fait nouveau puisque comme vous le dites vous meme, vos charges vont augmenter et vos revenus diminués . (ce sont bien vos enfants à vous concernant la paje ?)

Par contre, sachez qu'il ne s'agit pas d'une décision pro mere concernant le juge .
Le raisonnement (je suppose ) que tient le juge quand une pension est fixée selon une situation clé, c'est que vous etes censé tenir compte de la dite pension alimentaire dans vos projets et la prendre en compte comme un poste de dépense.
Ce qui veut dire que si vous faites des projets en vous endettant sur la possibilité de payer cette pension par la suite, le Juge ne pénalisera pas l'enfant de vos choix de vies .
C'est ainsi que cela se passe et c'est logique car sinon, tous les peres feraient alors des achats, des crédits et demanderaient la revision sur ces bases la .
Seul un changement indépendant de votre volonté (perte d'emploi, baisse de revenu ou changement de revenu de l'autre coté ) est considerer comme un motif révisable.
Cordialement
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
1 févr. 2011 à 10:32
J'en reviens toujours pas que le juge est dit à votre ex qu'elle prendra en compte le fait qu'elle soit seule alors qu'il a déja été prise en compte cette situation lors du premier jugement !!!!!!!! (c'est fou des fois les propos que peuvent tenir les juges alors qu'ils sont censés rester neutre )
C'est ce que je vous disais avant, ce n'est pas une science excate et pourtant, je suis moi meme une mere , mais je ne peux pas cautionnée une tel disproportion sous des prétextes qui sont infondés..... (plus de frais de l'enfant, mais un revenu de 1800 euro par mois quand meme !!!!!)
Bref et bref !!!
C'etait un peu mon coup de "gueule" à moi !!! lol
1
Bonjour, oui, effectivement, nous percevions les aides de la PAJE lors du jugement (je n'avais pas pensé alors que celles-ci seraient diminuer au 3 ans de mes enfants) . De plus, nous avions acheté la maison avant le passage du JAF, nous n'avons que ce crédit la, j'estime qu'il est important pour TOUS mes enfants de les acceuillir dans un endroit chaleureux. Cette pension non seulement risuqe de me faire perdre ma maison, mais en plus m'enpèche de voir mon enfant. Lors de l'audience, la mère a déclaré que mon fils lui "coutait" 125 euros par mois (habillement, mutuelle, scolairté, nourriture + logement), en effet, pas de frais de cantine, ni de garde, ni de centre aéré. Je pensais que donnant 180 euros, la mère devait alors apporter aussi 180 euros ( et encore si c'était au prorata de son salaire ce serait plus), donc un total de 360 euros..... cherchez l'érreur. Quesque ce que je risque si je dis au juge que cette pension me pénalise dans ma relation avec mon fils, me pénalise pour le bien être de mes 2 jumeaux (en effet, nous ne pourrons alors plus payer les repas de la nourrice, si bien que nous les ferons nous meme), ma femme ne va plus au self de son entreprise (4.5 euros par jour) mais emmène son déjuener, bref, je ne sais plus quoi faire
0
Le Juge peut il encore accordé une augmentation de la pension du fait que je ne perend que très rarement? Car du coup c'est un peu le chien qui se mord la queue ! Car qui dit plus de pension, dit alors plus de visite de mon enfant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 févr. 2011 à 09:21
Bonjour
Vous dites que le crédit maison contracté a été verser dans les pieces de la derniere pension revalorisée ?
Encore une fois, je précise que malheureusement, quand vous envisagez un achat , vous devez tenir compte du poste de dépense que represente la pension comme une dette dans vos calculs et l'estimation du remboursement de ce dit crédit.

Le fait que la paje n'est pas été compter constitue un motif de revision de pension si vraiment la somme est un vrai préjudice à vos revenus (pas 20 euro par exemple )

Et pour finir, vous avez raison quand vous dites que si vous ne prenez pas les enfants, votre ex pourrait demander une augmentation de la pension alimentaire.

Cela, c'est à double tranchant car il faudra aussi que le JAF prenne en consideration vos revenus à nouveau.

Vous savez , une chose est sure ... La décision du JAF etant souveraine, ce n'est pas une science sure que leur décision ou meme l'anticipation de celle ci.

On ne peut faire que des probabilités, mais jamais etre garant du résultat.
En revanche, la seule certitude, c'est qu'il sera toujours tenu compte de l'interet de l'enfant en priorité et meme avant toute autre considération
cordialement
0
Bonjour, bien sur que nous avons pris en compte la pension lors de notre achat, la banque nous l'a inclus dedans, sauf qu'en fait avec l'ancienne pension, nous étions à 35 % d'endettement, et si nous avions eu la nouvelle pension, la banque ne nous aurait pas préter de l'argent. C'est pourquoi nous nous sommes préssés de contracter un pret immobiulier en sachant que nous allions passer devant le JAF et surement payer plus. Nous mettons pour nos jumeaux environ 320 euros de plus de notre poche (et oui, ce n'est pas 20 euros...) mais j'ai peur que le JAF me dise que mon enfant ne doit pas "patir" de l'existence de mes 2 jumeaux et qu'il fallait y penser avant. J'setime que mon premier enfant a beaucoup plus de chose et bénéficient de beaucoup par rapport à mes jumeaux , nous nous privons pour cette pension alors que mon ex vient de m'apprendre que grace à cette nouvelle pension, elle peut enfin louer un appartement beaucoup plus grand..... De toute facon, je considère que je paie déjà un maximum que plus de 10 % de mes revenus (sans prise en compte de mes jumeaux) et alors que la maman a un revenu plus que confortable.
0
1 févr. 2011 à 10:06
320 euro en moins de revenus , c'est une somme qui est largement un motif valable pour une révision de pension alimentaire.
Si vous aviez contracté ce credit avant la nouvelle pension, en effet, vos raisons sont parfaitement justifiés d'en contester l'augmentation puisque vous avez agit logiquement.
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le JAF ne prend pas en compte votre crédit pour une habitation alors que si c'était un loyer, cela reviendrait en meme .

En revanche, le JAF doit prendre en considération logiquement les charges incombants à vos enfants car justement, ce sont vos enfants.

Je pense qu'une revision s'impose (c'est mon avis ) sur le motif tout simple que vous avez une baisse de revenu (nouveau changement, donc on vous taxera pas d'abus de procédure) et que cela vous handicape pour les frais de déplacements.
Vous demanderez donc une baisse de la pension alimentaire et voir aussi le partage des frais de déplacements..

Comment s'est passé la derniere audience ? Avez vous eu toutes les pieces de Madame ?
Vous etiez representé par un avocat et Madame ?
Car votre histoire est tout de meme interpellante car vous dites que votre ex a des revenus confortables et alors sur quel base a t'elle pu obtenir cet augmentation ?
Vos revenus avaient t'ils augmentés ?
Le juge a prit en considération la nouvelle compagne , mais a t'il prit aussi le credit en compte ?
0
Nous avions un avocat (payé par mes parents), nous avions toute les pièces de mon ex et étions plutot confiant. Mon ex n'avait pas d'avocat. Mais le compte rendu est en faveur de mon ex, le juge n'a pas écouté un seul de mes arguments (2 enfants en bas age, éloignement....) et n'a pris en compte que les plaintes de mon ex. En plus lors du passage, j'étais en arret pour accident de travail et ne touchait que 910 euros / mois ( c'est bien stipuler sur le compte rendu) donc, ben moi non plus je ne comprend pas. Mon ex s'est plaint d'être toute seule et n'avoir pas de novueau compagnon pour l'aider à s'ocuper de son efnant, le juge lui a répondu 'ne vous inquiétez pas, cela sera largement pris en compte" . Le crédit maison est bien spécifié dans le compte rendu aussi. Les dépenses des enfants aussi, mais du coup, à ce jour, elles ont augmentées .Mon avocat n'a pas non plus compris cette décision....
0
1 févr. 2011 à 10:27
Bien !!! Ecoutez, on est trois alors à ne pas comprendre car moi aussi , je vais finir par pencher que vous etes tombé sur un pro mere .
En plus, votre situation financiere était catastrophique au moment de l'audience, du à votre accident de travail, donc tout pour faire logiquement pencher la balance en votre faveur...
Sans oublier de préciser que votre ex a des revenus sommes toutes confortables (1800 euro) , c'est quand meme pas rien.
Vous faites visiblement partit des Peres qui sont injustement taxés au détriment d'une procéduriere.

Vous savez , l'idée de réassigner à votre tour pour la baisse de la PAJE est une idée à exploiter, mais ne vous présentez surtout pas avec un avocat , bien au contraire ...

Le fait que votre ex se presente sans avocat joue en effet en sa faveur et démontre que vous avez les moyens d'en payer un vous ....
(meme si ce sont vos parents qui ont contribué, le juge ne voit que les faits)

Montez votre dossier, assignez la et voyez le résultat, vous n'avez rien à perdre de tout facon car une augmentation semble improbable étant donner vos revenus et charges et insister LOURDEMENT sur les frais impossibles à gerer concernant les DVH de votre enfant qui LE pénalise lui lourdement car vous n'allez tout de meme pas "voler " dans les airs pour venir le chercher et le prendre , si ce n'est "volés " dans le vrai terme, il faudrait que le JAF vous entende un minimum ...
Si votre ex pleure, alors pleurez vous aussi , mais surtout sur le sort de l'enfant que vous ne pouvez gatés, voir et qui est le premier pénaliser.
En fait, utilisez les memes armes pour attendrir le Juge en votre faveur
0
merci Sophiag.
0
lol
0
alors prenez un avocat si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle, ne prenez pas un désignés mais que vous aurez choisit! faut que votre avocat demande que les frais soit partagé! c'est du n'importe quoi, je vie actuellement la même situation sauf que mon mari ne paye pas de pension puisqu'il a perdu son travail et que je suis encore mes études! elle ne pas porter plainte contre vous, rassurez vous, vous avez bien dit "droit" d'accueil est non obligation. le JAF ne peut vous en tenir rigueur. mon mari ne va plus prendre son fils depuis deux semaines car au mois depuis son ex refuse de lui remettre leur enfant, faire le parcours de chez nous à chez elle il faut mettre de l'essence et c'est pas donné donc comme on en a marre on y va plus. faites une requête au juge le mois prochain (il faut 3mois je crois mais n'en n'ai pas certaine) demander une diminution et le partage des frais de trajets, faite votre demande d'aide juridictionnelle avant car ça prendre du temps, avec la présence d'un avocat le juge devra se justifié s'il ne veut pas, et vous pourrez faire appel en plus sauf si le juge l'interdit. bonne chance
Une belle-mère qui subit comme vous les humeurs d'ex.
0
woolfe18 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2014
2 févr. 2014 à 21:19
je separes avec ma femme depuis un ans car la ou on vie ses insalubre tres sale et jai eu de enfant et ces cher ces parent a ma femme et sa mere a ma femme ne veux pa que je la contact et pour avoir des nouvel ou une foto de mes enfant il faut que paye meme largent que ma femme touche pour les enfant ce nes pa elle qui les gere ses sa mere et elle aime largent car quand jetait avec heux je travailler javais eu des salaire de 1900euros et sa a etait depence en une seul journee mes en rien car jai du a cheter de la nouriture pour les deux petit jaller meme au resto du coeur et a la banque alimentairepour avoir des couche et du lait pour moi meme enfant il son en danger cher heux je prefere quil soit mie cher une nourice au moin je payerai pa pour avoir des nouvel et avoire des foto jai besoin d aide ques que je doit faire
Répondre
0