Annulation engagement de réservation (appt)

wollywell - Modifié par wollywell le 30/01/2011 à 18:26
 wollywell - 3 févr. 2011 à 13:11
Bonjour,

J'ai signé un engagement de réservation pour une location le 19/01/2011.
L'Agence m'a répondu le 24 janvier que mon dossier était accepté et que je pouvais signer le bail.
Entre temps, j'ai trouvé un autre appt répondant plus à mes critères et surtout moins cher.

J'ai prévenu le conseiller de l'agence via mail (le 28/01/11) et envoyé une lettre recommandé avec A/R au siège de l'agence (le 29/01/11) pour signaler que j'annulais la réservation. - soit moins de 7 jours après avoir reçu l'aval de ladite agence pour l'acceptation de la location.
Peut-on me demander de verser quelque chose ? (A noter : engagement unilatéral puisque l'agence se gardait le droit, elle, d'accepter ou de refuser cette location).
Si oui, quoi ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Cordialement,

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
30 janv. 2011 à 19:12
Bonsoir,

Les réservations pour une location sont illégales.

Tant que vous n'avez pas signé le bail, vous n'êtes engagé à rien, l'agence n'a pas le droit de vous demander quelque chose en indemnité.

Cordialement :)
0
Oui, mais ce qui m'inquiète un peu c'est que sur cet engagement de réservation il est inscrit :
"Le bailleur se réserve le droit de réclamer au réservataire un dédommagement proportionnel à la perte subie du fait du retrait du bien des offres de location dans le cas où le bail ne serait pas contracté du fait du réservataire.
Le réservataire ne pourra en aucun cas se retourner contre "l'agence X" dans le cas où la disponibilité du bien serait modifié e du fait d'un tiers"
Qu'en pensez-vous ?

Merci.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
30 janv. 2011 à 19:22
"Qu'en pensez-vous ? "

Selon moi, c'est une clause abusive qui n'a aucune valeur légale.

Pour vous en assurer, je vous invite à prendre contact avec l'ADIL de votre département, c'est gratuit et des juristes vous aideront à faire valoir vos droits.
http://www.anil.org/fr/votre-adil/

Cordialement :)
0
Merci de votre aide.
Cordialement :)
0
L'ADIL me dit que le bailleur peut me demander 3 mois de loyer (soit 3 mois de préavis). Je suis attérée...
D'autant que l'engagement a été signé à la hate via mail (scan)... et que je me suis rétractée sous moins de 10 jours :(
0