Besoin de conseil "investissement immobilier"

romainfl Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 - 30 janv. 2011 à 10:50
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 30 janv. 2011 à 11:28
Bonjour,


Donc comme l'indique le titre je souhaite investir dans l'immobilier locatif.

Pour résumer, J'ai 24 ans, je suis logé à titre gratuit par ma société et je touche 1400€ net/mois

Je souhaiterais donc investir sur la ville de Nantes, si possible sur l'ile ou proche centre ville.

A ce jour, j'ai vu un conseiller financier, qui me conseil de faire un prêt de longue durée en ne faisant aucun apport ou alors le minimum (frais de notaire), ce qui me permettrait de casi autofinancer mon bien, et de continuer à capitaliser sur mes placements banquiers, tout en m'assurant un niveau de vie correct sans etre stressé lorsque les créances tombent.

Ma question est la suivante:

Est ce la bonne formule?

Ensuite, est ce une bonne idée de vouloir investir sur Nantes, sachant que l'ile est en pleine réhabilitation et qu'il ya projet d'un nouvel aéroport!

Ne devrais je pas investir sur une plus petite ville, type Cholet, Angers, Les Herbiers?

Mon budget serait d'environ 85000€ hors frais de notaires, qu'en pensez-vous?

Je vise plus particulièrement un T1bis, ou un petit T2!

Voila.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

1 réponse

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
30 janv. 2011 à 11:28
Quand on fait un investissement locatif la première chose à faire est de se renseigner sur le marché locatif de la ou des villes oùl'on souhaite investir.
Nantes étant assez étudiant vous trouverez facilement des locataires si le bien est situé à proximité des universités. L'inconvénient quand on loue à des étudiants c'est que c'est loué souvent seulement 9 mois dans l'année, que c'est un nouveau locataire chaque année ou presque...

En prenant une ville comme les Herbiers, pour le prix d'un T1 à Nantes vous aurez un beau T2. Donc vous ne vous adresserez plus à un étudiant mais à un couple, donc moins de mouvement, plus simple à gérer.

Maintenant vous êtes jeune, et que se passera t-il si vous fondez une famille (femme et eventuellement enfants) ? Vous voudrez une maison bien à vous, pour cela vous aurez besoin d'un crédit, et il y a de fortes chances que vous deviez revendre votre appartement acheté recemment (et si acheté il y a moins de 5 ans c'est pas rentable).
Si vous êtes sur de ne pas avoir besoin d'un crédit d'ici au moins 5 ans, vous pouvez effectivement investir dans un appartement, à crédit (les intérets viendront diminuer vos revenus).
Sinon vous pouvez opter pour un plus petit crédit sur une période plus courte (par ex : 30.000 € sur 5 ans) et investir dans des SCPI, quitte à renouveler l'opération dans 5 ans. L'avantage des SCPI est que vous n'avez pas à vous soucier de la location / gestion du bien et qu'il n'y a aucun frais.
0