Vente et vice caché

AurelienM - 27 janv. 2011 à 09:32
blux Messages postés 26613 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 27 janv. 2011 à 11:05
Bonjour, je vous explique mon problème.
Je viens de vendre la ferme de ma mère qui est décédé. C'est une ferme ancienne avec beaucoup de travaux pour la réhabilité. Nous allons donc chez le notaire et nous trouvons un acheteur. Il y a trois mois nous signons le premier engagement avec ce dernier et nous lui fournissons un jeu de clef pour qu'il puisse accéder à la propriété et prendre des mesures, faire des plans car il souhaite reconstruire plusieurs maisons à l'intérieur... bref, tout ce passe bien, nous signons l'acte de vente la semaine dernière.
Et, il y a trois jour, je reçois un courrier recommandé de l'acheteur, me déclarant qu'il me poursuit en justice car le pignon de la maison est près à s'écrouler et qu'il considère cela comme un vice caché !
Je suis vraiment très supris, d'autant plus qu'il avait les clefs, que le pignon d'une maison n'est pas une chose qu'on peux vraiment cacher. Je suis donc un peu perdu quand à la stratégie que je pourrais prendre pour me défendre. Dois-je prendre un avocat ? Qui a raison dans l'histoire selon la justice ?
Merci de me répondre.

Cordialement,
Aurélien

6 réponses

Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 09:45
bonjour : Avez-vous passé le compromis avec VOTRE notaire ???
Je vous conseille d'aller le voir pour conseil, en prenant la lettre de l'acheteur, et en prenant plusieurs photos qui montrent l'état de la batisse qui de toutes façons est ancienne.

Effectivement, un pignon, ça se voit "comme le nez au milieur de la figure", je ne pense donc pas qu'on puisse qualifier cela de vice caché. De plus, c'est une bâtisse ancienne, donc par définition pas toute neuve...

Il cherche un moyen de faire baisser le prix. Peut-être quelqu'un lui a dit qu'il c'était trop cher ou que sais-je. Il y a toujours des gens qui se croient plus malins que les autres.

Donc première chose à faire voir le notaire. Si c'est le notaire du vendeur, aller voir un autre notaire et le prendre pour la vente (on peut prendre deux notaires pour une vente, ça ne coûte pas plus cher, et c'est même conseillé, l'un des notaires va chez l'autre.
2
blux Messages postés 26613 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 2 379
27 janv. 2011 à 10:35
Salut,

Code civil, art. 1642 :

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

Si le pignon menaçait, il a du s'en rendre compte, donc son accusation ne tient pas.

Il avait toute latitude pour visiter le bien sous toutes les coutures (se convaincre lui-même, dixit le code civil).

S'il ne l'a pas fait, c'est son problème.
1
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 10:39
oui, effectivement, je n'avais pas fait attention, et je confirme ce que dit Blux.
0
Super.
Merci pour les références.
0
blux Messages postés 26613 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 janvier 2025 2 379
Modifié par blux le 27/01/2011 à 11:07
De plus, il semble que l'acheteur considère cela comme un vice caché ! .
C'est à un juge que revient ce pouvoir de décider si oui ou non, le 'vice' était caché.
Si une action judiciaire est intentée (en référé, je supppose), une expertise confirmera très facilement si le désordre est récent ou s'il est ancien et s'il était apparent ou pas.

Une jurisprudence (sur un bateau à moteur) qui prouve que le vice n'est pas caché lorsque le défaut est 'particulièrement évident' :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007009072/

Enfin, d'autres jurisprudences exposent le fait qu'une personne qui exerce une profession lui donnant des compétences techniques au regard du bien acheté, sera considérée comme un acquéreur professionnel, et ne pourra pas demander l'application de la garantie légale contre les vices cachés :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007006839/

Et là, on rentre peut-être dans ce cas : l'acheteur souhaite faire des plans, chose qui n'est pas à la portée de tout le monde, surtout s'il faut reconstruire d'autres maisons à l'intérieur, il possède donc une compétence particulière...
0
Oui, le compromis c'est bien fait avec le notaire.
Il est certain que l'acheteur essai de faire baisser le prix. La lettre devait être prête depuis un petit temps car je l'ai reçu quelques jours après la vente, alors qu'il avait les clefs depuis 3 mois !
Merci pour votre réponse.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 959
27 janv. 2011 à 09:54
Peut être l'acheteur en démolissant l'intérieur et plus particuliérement des murs porteurs a t'il fragilisé la structure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 09:58
bonjour : "le notaire" lequel notaire, qui l'a choisi ???

l'acheteur ou vous ???

Vous vous êtes bien pressé de donner des clés, vous n'êtiez nullement tenu de les donner, ne serait-ce que pour une question d'assurances.

A la rigueur, vous pouviez l'accompagner s'il voulait revoir ce bâtiment, mais il est déconseillé de donner les clés.

Voyez le notaire, mais si cet acheteur persiste dans son comportement avertissez le que vous changez la serrure, que vous avez été "bien gentil" de lui prêter un jeu de clés, ce que vous n'êtiez pas tenu de faire, mais que vu son comportement, vous changez la serrure. Et ça vous avez PARFAITEMENT LE DROIT de le faire. Il n'est pas encore propriétaire. Parlez-en à votre notaire.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 959
27 janv. 2011 à 10:33
Paulin il est dit que l'acte de vente a été signé la seùaine derniére
0
Il s'agit de mon notaire, c'est moi qui l'ait choisit.
L'acte de vente a été signé, le bien ne m'appartient plus dorénavant.
Je vais donc contacté mon notaire.
Merci de votre aide.
0