Facture chauffage et mauvaise isolation

ZOE -  
 ZOE -
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement neuf de 2009.
Beaucoup de malfaçons, notamment isolation déplorable (le bas des murs sont mal finis, bcp d'air froid passe par là).
Je viens de recevoir la régularisation des charges et,du coup, une note de chauffage très très salée.

J'avais prévenu le proprio dès le début de l'hiver 2009 de ces problèmes, mais il m'avait gentiment envoyé promené en me disant de voir ça avec le promoteur, chose que je ne pouvais faire puisque je suis juste locataire de ce logement.

Ai-je un quelconque recours pour faire baisser cette facture de chaufage très élevée?

Merci d'avance

9 réponses

ZOE

Et bien quand vous mettez votre main au bas du mur, vous sentez de l'air froid qui souffle, et ce uniquement en bas des murs.
5
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779

Bonjour,

Etes vous certain qu'il s'agisse d'une "malfaçon" ? Les murs laissent passer l'air ??? Ou il s'agit d'un courant d'air ressenti au ras du sol...?

S'il s'agit uniquement de mauvaise isolation... aucun recours : le bailleur n'est pas tenu d'isoler son logement.
0
ZOE

Je ne vois pas bien la différence entre "les murs laissent passer l'air" et "courant d'air ressenti au ras du sol"...?

En fait, les murs laissent passer l'air donc on sent un courant d'air au ras du sol.
Pour un logement neuf, je ne trouve pas ça très normal, donc pour moi il y a bien malfaçon.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779

Les murs laissent passer l'air = il y a des trous dans les murs
Courant d'air = l'air qui circule dans le logement (c'est normal) et ressenti plus froid au ras du sol (normal aussi). Et ça se ressent encore plus au ras des murs qui donnent sur l'extérieur.

Mais Paulin a raison, il faut plus de détail :

Surface du logement, nombre de pièces et de radiateur, type de radiateur et/ou de chauffage, montant de la facture.
0
Utilisateur anonyme

bonsoir : Mais le chauffage est collectif ??? Fait-il partie des charges ???

Vérifiez si les aérations en haut des fenêtres ne sont pas bouchées. Si jamais c'était le cas, il faut savoir que la VMC collective met le logement en dépression et qu'il faut bien que l'air se renouvelle, si les aérations sont bouchées, l'air cherchera à passer ailleurs, la moindre fente, le moindre ajout de placo pourra laisser passer l'air.

Il faudrait un peu plus de détails pour qu'on comprenne ??

Quel genre de chauffage ??? Le payez vous à E.D.F. ( chauffage électrique ou GDF )???

Quelle surface ??? et combien payez vous ??? Le logement est-il en étage habité dessous et dessus, ou en rez-de chaussée ???

De toutes façons, avec tout ce qu'on nous raconte à la télé on va finir par croire que le chauffage va presque rien coûter.

Que nenni, ce n'est pas si simple. Et toutes leur belles théories, lorsqu'il fait - 10° la nuit, ça ne chauffe pas tout seul.

Vu le peu de renseignements que vous donnez, on ne peut guère se faire une idée.

Un logement de 2009 est en principe bien isolé (RT 2005).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ZOE

Bonjour,

Pour répondre à la demande de précision sur l'air froid qui rentre par les bas de murs: il y a des trous en bas (on s'en est rendu compte car suite à des fuites dans l'appartement le parquet a dû être changé), sous les plinthes exactement.
Ce parquet a commencé à être changé en janvier 2010 et n'a été terminé qu"en Novembre de la même année car en Janvier, le poseur n'avait pas assez de parquet ni de plinthe pour terminer le chantier(plus exactement 1 chambre non finie), et malgré nos relances, il n'est pas réintervenu avant novembre. Le proprio avait été aussi alerté de cela, mais ne s'en est pas occupé. Donc vous imaginez la déperdition de chaleur.
Chauffage central au gaz inclus dans les charges.
Aérations non bouchées.
Logement situé au 2è étage avec autres apparts au-dessus et au-dessous.
Appart type T3, 66 m2, 1 radiateur ds chaque pièce (6 au total).
Facture chauffage de mai 2009 à Mai 2010: 1400 euros.

Merci pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : cela doit pouvoir se réparer tout ça, il existe des mastics spéciaux. Demandez à votre propriétaire de vous faire mettre tout ça en état, de plus c'est une malfaçon qui doit être réparée, de plus ce n'est pas un gros boulot.

Ce n'est pas à vous de contacter le promoteur, mais à lui. Vous pouvez le lui mentionner par écrit.

Je suppose qu'il y a un compteur à calories pour le chauffage.

Les 1400 euros comprennent peut-être aussi l'énergie pour l'eau chaude, mais quand même c'est élevé pour un logement aussi récent.

Il serait interessant de voir avec des voisins qui ont des appartement de même taille, afin de comparer.

Vous pouvez contacter l'ADIL. Prenez de photos des malfaçons.
0
ZOE

Bonjour,

Les 1400 euros ne comprennent que le chauffage.

Je quitte bientôt cet appartement, donc pour ce qui du mastic.....je laisse cela au soin du proprio.

Mais j'aimerais savoir si cette facture est contestable d'un point de vue juridique? Pour info, j'ai essayé de négocier avec le proprio, mais rien de possible de ce côté là.

Merci.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : En tout cas, vous êtes obligé de payer, mais le propriétaire devrait se retourner LUI ¨MEME contre le constructeur pour réparation.

Voyez le problème avec l'ADIL, c'est gratuit.

Et aussi avec une association de consommateurs (cotisation 40 euros environ).
0
ZOE

Bonjour,

Nous avons demandé au propriétaire de se retourner contre le promoteur, mais hélas il a refusé.
De toutes façons, il ne perdra pas de temps avec ça, puisque les désagréments sont une sur-utilisation de chauffage et c'est au locataire de payer le chauffage, donc aucun interêt pour lui de se décarcasser.
0