Responsabilité d'une commune en cas d'incendi

marie - 25 janv. 2011 à 18:11
 foo - 26 janv. 2011 à 16:23
Bonjour,
Il est de tradition, chez nous, de faire un feu le soir de Noel sur la place commune. Résidente sur cette place et d'ordinaire absente de mon domicile ce soir là ( nous fetons Noel chez nos enfants), je demande réguliérement au maire d'etre vigilant , ma maison ne se trouvant qu'à 5 voire 6 metres du bucher.
Malgrés mes demandes répétées (chaque année), aucune précaution ni aucune mesure de sécurité n'ont à ce jour étées prises .Les enfants et quelques adultes irresponsables constituant le bucher avec parfois des quantités importantes de bois,et ,nouveauté cette année, 2 pneus permettant de mieux réalisé la mise a feu y ont été ajoutés.
Un fois le bucher allumé , le feu est abandonné à lui meme, sans aucune surveillance, chacun retournant sagement feter la naissance de l'enfant Jesus dans son foyer.
Que faire ? Quelle serait la responsabilité de la commune en cas d'incendie?La résponsabilité du maire serat-elle engagée?
N.B :mon assurance affirme qu'en cas de sinistre seule la commune est responsable

2 réponses

Bonjour, etant donné que pour la tradition de Noël, un bucher est allumé , et comme il se situe près de votre maison, vous avez raison de craindre le pire. Donc, étant donné que votre assurance stipule bien qu'en cas de dommage causé par un sinistre ce jour là, la commune serait responsable. Vous vous devez d'avertir votre Maire, par écrit, en lui précisant les dires de votre assurance en cas de sinistre. Vous devez obligatoirement obtenir une réponse. Sinon, une seule solution, écrire en recommandé au Maire.
0
Bonjour,

Vous pourriez demander à Madame ou à Monsieur Le Maire qu'il veuille bien prendre toutes dispositions afin d'assurer la Sécurité par la présence d'une VOITURE DE POMPIERS le temps que le BÛCHER qui accompagne toutes les festivités de la naissance du Petit Jésus, puisse SE CONSUMER SANS INCIDENT NI CREER UN INCENDIE !

Cordialement.
0
"foo" n'est pas mon pseudo, le suis le pseudo Paris avec mes remerciements aux Modérateurs de bien vouloir corriger cette impression.Merci.

Cordialement.
0