Medecin conseil droit

Résolu
surflupin Messages postés 11 Statut Membre -  
surflupin Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour, Je suis en arret depuis 1 an pour dépression suite à un harcelement à mon travail, j'ai passé une première visite avec un médecin conseil de la secu qui à vu que je l'allais pas bien.
J' ai passé une seconde visite il y a 10 jours je ne m'en remet toujours pas j'ai cru être devant la cour de Justice !!
J'ai expliqué au Médecin conseil que je venais de perdre un membre (trés chére) de ma famille 3 jours avant la visite ce qui m'arrange pas ma dépression, de plus j'ai eu un accident du travail ii y a deux ans, j'ai depuis le mois de juin j'ai de nouveaux des problèmes de hanches difficultés à marcher (je boite bas) ainsi qu'un problème à mon genoux gauche étant donné qu'il sert d'appui. Cette dernière n'a meme pas tenu compte de mon état.
Les dés était jetés avant meme que la visite commence.
Celle à demander à ce que je passe une pré visite de reprise de travail.
Dois je faire une demande d'expertise et par la meme informer le médecin du travail pour lui expliquer mon état !!
Je ne sais vraiment quoi faire, je m'arrete pas de pleurer et le sommeil je m'en parle meme pas.
Pourriez vous m'orienter
MERCI

13 réponses

Von Von
 
Bonsoir

Le médecin du travail ne vous déclarera pas inapte mais décidera que vous n'êtes pas encore en mesure de reprendre de suite votre emploi, il conseillera donc une prolongation de votre arrêt. Vous irez voir votre médecin traitant pour cette prolongation.

Si votre employeur décidait de vous licencier parce que vous avez une prolongation d'arrêt il faudra pour cela que votre absence prolongée nuit à la bonne marche de l'entreprise. Si il vous licenciait pour un autre motif que celui-ci, vous eriez en droit de contester le licenciement devant le Conseil des Prud'hommes.

Attendez la décision du médecin du travail pour savoir ce qu'il en sera exactement.


merci d(informer le forum sur la suite de votre affaire.

Bon courage et bien à vous
4
guss
 
Bojour,
Vous avez un recourt, faite un courrier rapidement à la sécu en explicant vos soucis.
Vous serez convoqué chez un expert médical de la sécu.
Votre médecin traitant aura le choix sur 3 médecins imposés, voir avec lui celui des 3 qui est suceptibles de connaitre votre pathologie.
Et ainsi plus apte a évalu votre état.
Bon courage pour la suite.
Cdlt.
1
Von Von
 
Bonjour

Suivez le conseil de Guss, mais je vous invite également à solliciter une visite de pré-repise au près du médecn du travail.

Vous informerez votre employeur de votre demande de visite médicale auprès de la médecine du travail. La visite est à la charge de l'employeur.

Vous expliquerez votre situation au médecin du travail qui pourra vous déclarez inapte à tout emploi dans l'entreprise dès la première visite pour mise en danger immédiate de votre santé ou bien vous reconvoquer pour une seconde visite à l'issue de laquelle il pourra prendre la décision d'inaptitude que je viens de vous indiquer.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire.

Bon courage et bien à vous
1
Von Von
 
Bonjour

En cas de licenciement pour inaptitude (votre employeur devra prouver avant le licenciement pour inaptitude, qu'il a cherché à vous reclasser), vous pourrez vous inscrire au pôle emploi et bénéficier des indemnités de chômage versées par les Assedic. A moins que vous ne soyez en arrêt maladie.

En ce qui concerne l'xpertise, vous pouvez aller voir votre médecin traitant qui vous aiguillera vers un médecin expert.

Bon courage.
Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
surflupin Messages postés 11 Statut Membre 2
 
Si j'ai bien compris mon employeur peut me licencier aprés 1 an d'absence suite à une visite chez le médecin conseil qui doit lui rendre des comptes je pense !!
Etant donné que c'est le médecin conseil qui m'envoit vers lui, mon employeur sera tenu au courant ou pas ?
J'attends avec impatience votre réponse car je m'engoisse beaucoup car je sais que mon employeur m'attend que cela et à 56 ans se retrouvait sans emploi cela risque d'être tres dur.
Bien cordialement
1
Von Von
 
Bonjour

Le médecin conseil de la sécurité sociale, n'a aucun compte à rendre à votre employeur. Si votre employeur avait voulu vous licencier pour cause d'absence prolongée pour arrêt maladie, il aurait pu le faire au bout de 6 mois d'arrêt.

C'est le médecin du travail qui décidera si vous êtes inapte à reprendre votre emploi, pas le médecin conseil de la sécurité sociale qui lui ne peut prendre que la décision de vous mettre en invalidité, ce qui ne signifiera pas pour cela que vous ne pourrez plus travailler.

Attendez d'avoir vu le médecin du travail pour être fixé. Ensuite revenez sur le forum nous informer de la suite de votre affaire. Cela nous permettra de mieux vous faire connaître vos droits.

Comme je vous l'ai précisé, votre employeur ne pourra vous licencier pour l'instant que s'il prouve que votre absence prolongée est une gène pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Le médecin du travail avisera votre employeur de la décision qu'il aura prise vous concernant. Soit il vous déclarera inapte à votre poste, soit il demandera à votre employeur un aménagement de ce poste. Il pourra également préconisé un prolongement de votre arrêt qui sera obligatoirement effectué par votre médecin traitant.

Donc allez à la médecine du travail et revenez ensuite informer le forum.

Bon courage et cordialement
1
Von Von
 
Bonjour

Attendez d'avoir des nouvelles du médecin conseil. Il pourra difficilement contester la décision du médecin du travail.

En cas de conflit avec le médecin conseil, c'est le Tribunal des affaires de la sécurité sociale qu'il faudra saisir. C'est la seule juridiction compétente pour régler ce genre de litige.

Merci de continuer d'informer le forum en cas de problèmes.

Cordialement
1
Von Von
 
Bonsoir

Vous attendez la décision du médecin du travail ou celle du médecin conseil?

En ce qui concerne l'expertise par un spécialiste, elle est conseillée, surtout si le médecin du travail l'a préconisée.

Pour ce qui est du Tribunal des affaires de la sécurité sociale, c'est uniquement en cas de litige avec le médecin conseil.

Vous n'en n'êtes pas là, attendez d'avoir de ses nouvelles pour savoir ce qu'il faudra faire par la suite.

Le forum sera toujours à votre disposition pour vous renseigner.

Cordialement
1
surflupin Messages postés 11 Statut Membre 2
 
SUJET CLOS POUR LE MOMENT MERCI A TOUS
1
surflupin Messages postés 11 Statut Membre 2
 
Merci pour vos réponses, je vais voir mon médecin pour faire une expertise.
Je me pose néammoins la question suivante, mon employeur me payait mon salaire intégralement (mutuelle + Sécu) à partir du moment ou je vais être en inaptitude mon employeur va me licencier (c'est ce qu'il m'a fait savoir lors d'une RDV).Quels sont mes chances d'avoir un revenu ensuite ???
Par ailleurs pour l'expertise me conseillez vous d'y aller avec un medecin le mien ou un autre expert !!!
Merci d'avance pour vos conseils
0
surflupin Messages postés 11 Statut Membre 2
 
Merci pour vos réponses j'ai vu mon médecin qui me dit qu'il faut accepter le fait que j'aille voir le médecin du travail à la demande du médecin conseil.
Si le médecin du travail me déclare inapte temporairement c'est à dire qu'il me dit vous me pouvez pas allez travailler car votre état nécessite encore du repos et des soins, mon employeur peut il me licencier suite à cette visite.
0
surflupin
 
Je reviens car j'ai vu la medecine du travail je précise que j'ai reçu une lettre du medecin conseil pour que j'aille faire une visite de pré reprise (lettre simple envoyée à mon domicile par le medecin conseil).
Le médecin du travail m'a dit qu'il considérait que mon arret devait être prolongé (ce qui est déjà fait par mon médecin) est justifé.
Celui ci va écrire au médecin conseil pour lui signaler ma visite est lui dire ce que j'ai mentionnée au dessus.
Que dois faire à partir de la :
- attendre la réponse et décision du médecin conseil
- devancer les choses en demandant une expertise mais pour le moment je n'ai pas de lettre du médecin conseil disant qu'il arrete mes IJ ou autres, seulement une lettre de demande de pré reprise.
Merci pour vos réponses
0
surflupin
 
Von Von,
Merci pour votre réponse, j'ai appellé mon medecin qui m'a dit que l'on attendait effectivement la décision du medecin du travail suite à sa lette.
Ce dernier m'a dit que l'on pourrait faire une expertise par un médecin qu'en pensez vous.
Car je crains que le Tribunal des affaires de la sécurité sociale alors la je n'ai pas fini d'attendre une réponse et de ne pas manger à ma fin.
Merci pour votre aide
0