Credit immobilier.Remboursement anticipé

Résolu
Marc - 24 janv. 2011 à 13:47
 Gérard - 25 janv. 2011 à 11:57
Bonjour,

Concernant l'emprunt d'un credit immobilier,y a t-il une loi qui impose aux banques un taux maximum relatif aux indemnités de remboursement anticipé ? .
Si oui, quel est ce taux? ( mon banquier actuel pratique un taux de 4%..!!)

Merci de vos réponses.

4 réponses

Oui, c'est limité de la façon suivante :

Des indemnités de remboursement anticipé sont la plupart du temps prévues dans le contrat de prêt. Elles sont toutefois limitées par la loi à un semestre d'intérêts sur le montant du capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement.
0
Interressant et merci pour votre réponse...à tout hasard,auriez vous les références de cette loi

Encore merci
0
Je crois avoir trouvé :
Ainsi que le prévoient les articles L312-21 et R312-2 du Code de la consommation, le montant des IRA reste toutefois plafonné : d'une part, les indemnités ne peuvent excéder 3% du capital restant dû avant le remboursement anticipé ; de l'autre, ils ne peuvent dépasser six mois d'intérêts des sommes remboursées au taux moyen du prêt.
0
Mille merci Germain...je pense à présent avoir assez d'arguments pour renégocier mon prêt actuel avec mon '' voleur de banquier '' !!
0
Pourquoi "voleur de banquier" quelle était sa proposition ?
Car je ne vois pas en quoi la réponse de Germain impacte la proposition de taux à 4%.
Quel était le "taux moyen" de votre prêt ?
0
4 est plus grand que 3... La banque ne peut pas exiger plus de 3% du capital restant dû (avec la limite des 6 mois d'intérêts). Où donc me trompé-je ?
0
Notre interlocuteur parle d'un TAUX de 4% et non de 3% du capital du capital restant dû.
Et c'est bien "six mois d'intérêts des sommes remboursées au TAUX MOYEN du prêt."
0