EDF ERREUR HEURES CREUSES HEURES PLEINES

Résolu
faby - 20 janv. 2011 à 21:49
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2011 à 21:12
Bonjour,


Je reçois aujourd'hui un courrier d'EDF me réclamant un arriéré de 850€ car ils viennent de s'apercevoir qu'ils ont inversé les heures pleines et les heures creuses lors des relevés effectués depuis JUIN 2008 !
Le courrier mentionne bien que l'erreur vient de leur part et ils me laissent généreusement 15 jours pour répondre et payer !

Quels sont les recours possibles ? Je n'y connais rien en électricité et ce sont les agents mandatés par EDF qui ont réalisé les relevés....que puis je faire

Merci de votre aide

5 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 22:02
Bonjour,

Pour commencer, EDF doit respecter ses Conditions Générales de Vente, qui précisent (article 7.4) :
"EDF peut, en cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle, ou d'erreur manifeste de relevé, procéder à un redressement de facturation selon les modalités décrites à l'article 6-4. EDF peut contester rétroactivement les factures pendant une durée maximale de deux ans."

Donc, EDF ne peut revenir sur ses factures que depuis janvier 2009. Ca vous fait déjà 6 mois de moins.

Puisque l'erreur vient d'EDF (ou ERDF, qui doit faire les relevés tous les 6 mois), vous pouvez légitimement demander à EDF de larges délais de paiement pour régler cette consommation.

Appelez EDF au 09 69 32 15 15 (prix appel local) pour demander ce délai de paiement et cette réduction de 6 mois. Si le conseiller n'est pas habilité (ou ne veut pas), demandez (aimablement) à parler à un responsable (son appui métier ou son responsable d'équipe). Ca ne devrait pas poser de problème.

Au téléphone, restez calme, factuel et aimable. Ca marche toujours mieux.

Si ça ne marche pas, envoyez un courrier de réclamation en recommandé avec AR. Ecrivez bien "RECLAMATION" en haut à gauche de la lettre.
2
Profil bloqué
20 janv. 2011 à 22:47
bonsoir ; pour comencer votre fournisseur na plus le droit de vous reclamer une facture anterieure a deux ans selon les CGV ; de plus ; c'est les agents ERDF qui doivent prendre en charge l erreur lors de la releve des indexs de votre compteur ; ca peut etre une consomation que vous avez consomer en realitè mais sa reste inveriviable donc on ne peut plus en revenir ; vous avez la possiblitè d envoyer un courier de reclamation mais eviter d envoyer un courier de resiliation car sela ne fera que compliquer les choses et meme possible qu il vous reclame la somme comme facture de cloture et la ; malheureusement vous ne pourait plus reclamer l annulation car trop tard ;; et si sa nessiste ;sachez que l assosiation des consomateur existe pour ce genre de choses

bonne soireè
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 23:14
Bonsoir,

La consommation est tout à fait vérifiable, puisqu'elle est enregistrée par le compteur.
ERDF ne prendra pas en charge l'erreur, puisque l'erreur de relevé est un cas prévu par les CGV du contrat EDF. C'est au client de payer le redressement de facturation, mais seulement pour 2 ans.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 21:12
Bonsoir faby,

Ca a donné quoi, votre affaire ?
1
vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 20
20 janv. 2011 à 21:59
Bonsoir,
Le redressement concerne quelle période?
Car EDF ne peut contester au delà de 2 ans d'après l'article 10.2 des conditions générales des ventes d'EDF :
http://bleuciel.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Bleu_Ciel/abonnement_contrat/MCE-p721-CGV-annex-6mai-BD.pdf

A voir, autrement demander un délai pour le règlement de cette facture...
0
Bonjour vilvts,

Vous citez les CGV d'EDF pour le contrat "Mon Contrat Electricité" qui est le contrat au tarif dérégulé d'EDF. Très peu de clients (moins de 30000) ont ce contrat.
Il vaut mieux considérer les CGV du tarif bleu (règlementé), dont plus de 20 millions de clients sont titulaires.
C'est donc l'article 7.4 des CGV du tarif bleu qu'il faut considérer.
0
vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 20
21 janv. 2011 à 19:04
Autant pour moi je n'avais pas fait attention...
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 19:37
Bonsoir,

Ce n'est pas grave, puisque sur ce point les CGV disent la même chose !
0
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
21 janv. 2011 à 21:34
Bonsoir,

Et ça se passe comment dans le cas inverse?
Si l'inversion des Heures creuses/Heures pleines avait été au désavantage du client, et qu'une facture de régularisation devait être faite.
Est-ce que le client accepterait de n'être remboursé d'un trop perçu que sur 2 ans maxi et non pas sur la totalité de la période où l'anomalie a été constaté ?

Je pose la question car je vois mal erdf s'asseoir sur de la consommation dûe. Mais bon, si en faisant valoir les CGV vous obtenez gain de cause, tant mieux.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2011 à 22:27
Bonsoir dunlopillo,

EDF peut revenir sur ses factures 2 ans en arrière,
Le client, lui, peut revenir 5 ans en arrière (c'est aussi indiqué dans les CGV).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses
0