2 hypothèques par la même banque sur 1 bien

OPIUMTIMY - 19 janv. 2011 à 10:56
 OPIUMTIMY - 19 janv. 2011 à 14:27
Bonjour,

J'ai acheté une maison en janvier 2010 avec l'aide d'un prèt de 172 000 euros et la banque a demandé une hypothèque en premier rang que j'ai bien sûre financé. Aujourd'hui en janvier 2010, j'ai redemandé à la même banque 26000 euros pour des aménagements et travaux complémentaires et cette banque me redemande une 2eme hypothèque...Est-ce légal ? de nantir un bien déjà nanti par la même banque ? et du fait aussi que ma maison a été estimé via notaire à plus du double de l'emprunt global ?
La banque ne pouvait-elle pas se passer de demander cette deuxième hypothèque ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 janv. 2011 à 11:35
La banque ne pouvait-elle pas se passer de demander cette deuxième hypothèque ?
Evidemment c'est non.
La banque se devait de garantir ce second prêt par une seconde inscription sur le même bien.
En effet, en cas de défaillance de l'emprunteur entraînant saisie suivie d'une vente à la barre du Tribunal, la Banque disposerait d'une hypothèque sur le seul premier prêt.
Or si entre temps un autre créancier hypothécaire avait pris les mêmes garanties à la suite de l'inscription de premier rang, cet autre créancier serait en second rang.
Il était donc indispensable que votre banque se situe tout autant au premier qu'au second rang.
Les autres créanciers hypothécaires seraient passer après elle.
0
La banque aurait-elle pu demander un prèteur de denier ou une garantie autre que l'hypothèque ?
0