Carrelage décollé - appartement en location

mmsss - 19 janv. 2011 à 10:47
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 29 janv. 2011 à 10:57
Bonjour,
Je loue un appartement de 1900 depuis environ 4 mois.
Quand on l'a pris, à l'état des lieux, il y avait 2 carreaux (des grands carreaux de 33 cm de large) qui étaient "branlants" (je pense que si on soulève avec un couteau ils se décollent). Maintenant il y a a bien une dizaine, plus ou moins branlants et qui sonnent creux. On pense que c'est parce que le carrelage est vieux et a été posé sur du parquet (quelle bonne idée).
Comme on est locataires on sait que si on demande au propriétaire de faire des travaux, il faudra tout refaire et on devra partir pendant quelques temps (ça ne sert à rien de recoller les carreaux un a un, il faut tout refaire...)
Question : peut-on se contenter de "camoufler les dégâts" avec par exemple un tapis en attendant de déménager (d'ici deux ans environ) ?
Ou est-on obligés de demander les travaux ?
Est-ce que le propriétaire peut se retourner contre nous parce qu'on ne souhaite pas être importunés par des travaux qui selon nous vont durer au moins 1 semaine, qui vont rendre l'appartement inhabitable et qui à mon sens peuvent attendre un changement de locataire ?
Merci d'avance...

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
25 janv. 2011 à 20:03
Vous avez tout intérêt à faire un recommandé à votre bailleur pour lui signaler la chose sans pour autant lui demander réparation, ceci pour éviter que l'on vous reproche d'avoir laisser les choses se dégrader sans avertir.
7
Bonjour,

Il est évident que le décollement des carreaux n'est absolument pas de la faute du locataire. Le propriétaire ne pourra jamais vous le reprocher. Tout au plus signalez lui par courrier pour laisser une trace.
Je pense qu'ils ont tous simplement été mal posé.
Concernant les travaux, le propriétaire est en obligation de vous reloger ailleurs si les travaux durent plus de 40 jours.

Je ne vois pourquoi vous refuser les travaux, puisque c'est vous même qui aller en profiter!!!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
29 janv. 2011 à 10:57
"Concernant les travaux, le propriétaire est en obligation de vous reloger ailleurs si les travaux durent plus de 40 jours"
Ceci n'est pas exact Loramac, relisez l'article 1724 du CC.
extrait :
Mais, si ces réparations durent plus de quarante jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.
1