Absent au travail pour papiers administratifs

meva - 18 janv. 2011 à 18:45
 meva - 27 janv. 2011 à 09:13
Bonjour,

je suis étudiante étrangère en contrat d'apprentissage. En période de formation, je me suis absentée pendant une journée puisque j'étais convoquée à la préfecture afin de récupérer ma nouvelle carte de séjour.
Mon employeur me dit que ma journée d'absence en formation sera déduite de mon salaire.
A t-il le droit de faire ça? Comment pourrais-je réfuter ce qu'il compte faire à mon salaire à la fin du mois?

Je devais être à la préfecture et aucune lettre de dérogation n'est possible pour récupérer une carte de séjour, sauf pour cause maladie.

Merci

1 réponse

LetisTT Messages postés 31 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011 1
18 janv. 2011 à 18:54
Tu tes absentee pendant les cours ou en entreprise ?
0
j'étais absente pendant une journée de cours
0
LetisTT Messages postés 31 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011 1
19 janv. 2011 à 07:27
En fait ton employeur a le droit de te retirer de ton salaire meme si tu est absente en cours. Du coup, tu ne peux rien lui dire.
Par contre ton CFA pouvait justifier ton absence et ne pas la faire apparaitre sur le releve d'absence envoye a l'entreprise.
0
D'accord, je vous remercie. Mais c'était pour récupérer mes papiers, mon titre de séjour. C'était pas comme si j'étais absente pour faire autre chose de moins important.
Enfin, je trouve que c'est abusé.
0
26 janv. 2011 à 23:15
Desolee du retard de la reponse. C'est sur que ca peut paraitre injuste mais tu as un statut de salarie en alternance donc l'employeur fait ce qu'il veut. Bon courage a toi
0
Merci. Bon, en fait ça s'est règlé parce que j'ai souvent fait des heures sup (presque tous les jours) et parfois ils me demandent de bosser alors que je suis en période de formation. Je pense que la directrice a pris ça en compte.
0