Pas mariée, je veux quitter le domicile

sand79 - 18 janv. 2011 à 15:01
 gendtonio - 20 janv. 2011 à 19:28
Bonjour,
Je ne suis pas mariée, j"ai 2 enfants, je souhaite avec l'accord de mon ami quitter le domicile avec mes enfants. Dois-je faire des démarches avant de partir ?

2 réponses

Bonjour,
Informer la gendarmerie, que vous quittez le domicile conjugale avec les enfants.
Puis faire une demande au tribunal pour établir les droits de garde et éventuellement les pensions alimentaires.
Cdlt.
0
Si vous êtes mariés, pacsés, ou en concubinage, je vous conseille de faire des photographies de tous les biens acquis en commun, ou ceux que vous avez apporter. La séparation si elle se passe bien au début peut toujours déraper avec le temps. Pour la "garde des enfants", il faut que vous fassiez une demande aux juges des affaires familiales(JAF) pour cette garde d'enfant. Un conseil dans le jugement du JAF il vaut mieux que les jours ou périodes de garde ou de visite soit bien établi et non "en commun accord" car c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Aviser le commissariat ou la gendarmerie de votre domicile de votre départ avec votre adresse car votre conjoint ou concubin doit savoir l'adresse de ses enfants. Si vous avez un véhicule, mettez le à votre nom (cela équivaut à un changement de propriétaire même si la mention "monsieur ou madame" est inscrite. Ce bien vous appartiendra totalement. Pour le partage des biens, faites vous assister l'un et l'autre d'une tierce personne (un élu, c'est bien, pas d'amis mais quand on a pas le choix....) Enfin, il faut toujours penser à prendre des garanties que ce soit devant le JAF ou le partage, car une séparation sur 100 se passe bien, pour les 99 autres, c'est du déchirement et malheureusement ce sont les enfants qui en pâtissent.
0